Frustrant mais propre à l'endurance : Lucas Auer revient sur la course au Nürburgring
Alors qu'elle semblait filer vers la victoire aux 24H du Nürburgring, la Mercedes n°3 a vu ses espoirs s'envoler à moins de quatre heures de l'arrivée. Lucas Auer est revenu sur cette fin de course "frustrante", tout en rappelant que ce type de scénario fait partie intégrante de l'endurance.
Photo de : Red Bull Content Pool
Alors que la Mercedes-AMG GT3 n°3 de Max Verstappen, Jules Gounon, Dani Juncadella et Lucas Auer semblait se diriger tout droit vers la victoire des 24 Heures du Nürburgring, toutes ses chances de victoire se sont cruellement envolées à seulement trois heures de l'arrivée.
Verstappen avait cédé le volant aux alentours de 11h dimanche matin avec une trentaine de secondes d'avance. Quelques minutes plus tard, les premiers signes d'un problème majeur sont apparus sur la voiture pilotée par Juncadella, obligeant rapidement l'Espagnol à rentrer au stand.
Mercedes a ensuite diagnostiqué une défaillance de l'arbre de transmission arrière droit, offrant ainsi la victoire à la Mercedes-AMG GT3 n°80 de Maro Engel, Maxime Martin, Fabian Schiller et Luca Stolz.
"Jusqu'au moment où nous avons dû nous arrêter, nous faisions vraiment une très bonne course", a déclaré Auer. "Bien sûr, c'est frustrant, mais je suis aussi fier de notre groupe. C'était un vrai plaisir de partager la voiture avec les gars et avec toute l'équipe."
Auer a déjà échangé avec Verstappen au sujet des problèmes rencontrés et a indiqué que sa réaction avait été la même : "frustrant". "Mais au final, cela fait suffisamment longtemps que nous sommes dans le sport automobile pour savoir comment ce milieu peut fonctionner parfois. Jusque-là, c'était vraiment génial", a insisté l'Autrichien, qui avait déjà senti venir les problèmes : "J'étais à l'étage, à côté de quelques ingénieurs, donc je savais ce qu'il se passait".
La Mercedes-AMG n°3 a laissé passer la victoire au Nürburgring à cause d'un problème mécanique.
Photo de: Jack Brekelmans / EYE4IMAGES / NurPhoto via Getty Images
Alors que Dani Juncadella avait déjà expliqué qu'il ne pensait pas qu'un contact en piste soit à l'origine de la panne, évoquant davantage un coup du sort, Lucas Auer a estimé que la cause devait encore "être analysée", tout en soulignant que leur course avait jusque-là été "plutôt propre".
Interrogé sur la possibilité que la casse soit liée à une conduite agressive - aussi bien dans les luttes en piste que sur les vibreurs - ou simplement à un manque de chance, Auer a répondu : "Non, c'est simplement comme ça qu'on roule ici. Avec la gestion du trafic et les différentes catégories, c'est une question de survie pour tout le monde, pour la voiture comme pour les pilotes. Mais de notre côté, la course avait été assez propre".
Une expérience incroyable
Interrogé sur un éventuel sentiment d'inachevé, Lucas Auer a reconnu que cette fin de course laisserait forcément quelques regrets. L'équipage pourrait-il revenir l'an prochain avec la même composition pour tenter à nouveau sa chance ? "Peut-être qu'on devrait y réfléchir, mais nous n'en avons pas encore parlé."
Le pilote autrichien n'a en revanche eu que des éloges pour son équipe. "Un travail incroyable. Je peux seulement leur dire merci, ils ont fait un boulot exceptionnel", a déclaré Auer, qui assure avoir "apprécié" piloter cette Mercedes avec cet équipage.
"Quand on roule pour un constructeur allemand, c'est le plus grand événement et il y a toujours de la pression. Mais au final, avec Max aussi, c'était une expérience incroyable."
Avec Heiko Stritzke
Partager ou sauvegarder cet article
Abonnez-vous pour accéder aux articles de Motorsport.com avec votre bloqueur de publicité.
De la Formule 1 au MotoGP, nous couvrons les plus grands championnats depuis les circuits parce que nous aimons notre sport, tout comme vous. Afin de continuer à vous faire vivre les sports mécaniques de l'intérieur avec des experts du milieu, notre site Internet affiche de la publicité. Nous souhaitons néanmoins vous donner la possibilité de profiter du site sans publicité et sans tracking, avec votre logiciel adblocker.
Meilleurs commentaires