Passer au contenu principal

Verstappen trop agressif avec la Mercedes ? "Personne n'est à blâmer", répond Juncadella

Dani Juncadella, équipier de Max Verstappen aux 24 Heures du Nürburgring, estime que le problème de transmission qui a coûté la victoire à la Mercedes n°3 était simplement dû à de la malchance plutôt qu'à une course féroce.

#3 Mercedes-AMG Team Verstappen Racing, Mercedes AMG GT3 EVO: Max Verstappen, Daniel Juncadella, Jules Gounon, Lucas Auer

Photo de : Red Bull Content Pool

La Mercedes-AMG n°3 de l'écurie Verstappen Racing a passé la majeure partie des 24 Heures du Nürburgring en tête et, à un peu plus de trois heures de l'arrivée, la victoire semblait acquise.

Son avance sur la Mercedes sœur, la n°80 également engagée par la structure Winward et qui était en deuxième position, ne cessait de croître, mais les 24 Heures du Nürburgring se sont soldées par une déception pour Verstappen Racing, victime d'un problème mécanique en fin de course.

Le tableau de bord a d'abord affiché un avertissement ABS et, bien que Daniel Juncadella soit initialement resté en piste un tour supplémentaire, les vibrations dans le cockpit l'ont ensuite contraint à rentrer aux stands.

C'est dans le garage que l'équipe a diagnostiqué une défaillance de l'arbre de transmission, mettant ainsi fin aux espoirs de victoire pour les débuts de Max Verstappen.

Lire aussi :

S'adressant à Motorsport.com et à d'autres médias, Juncadella a déclaré "Je pilotais sans ABS, mais en réalité, ce n'était pas si grave. J'arrivais tant bien que mal à m'en sortir. J'ai légèrement ajusté la répartition des freins pour éviter le blocage des roues avant."

"La voiture restait pilotable. J'avais l'impression qu'ils voulaient que je rentre aux stands pour examiner le problème, mais j'ai pensé qu'il valait mieux continuer et voir ce que nous pouvions faire."

"Ensuite, j'ai commencé à entendre des bruits et, finalement, la voiture est devenue impossible à piloter. J'avais le sentiment que quelque chose allait finir par casser, alors j'ai roulé lentement jusqu'aux stands."

Le problème d'arbre de transmission a également causé d'importants dégâts collatéraux au reste de la voiture et Juncadella a ajouté "Ça a probablement aussi provoqué le problème électronique qui a perturbé les systèmes ABS et les a fait se désactiver."

Pas d'explications sur la défaillance

#3 Mercedes-AMG Team Verstappen Racing, Mercedes AMG GT3 EVO: Max Verstappen, Daniel Juncadella, Jules Gounon, Lucas Auer

Photo de: Red Bull Content Pool

L'Espagnol a révélé qu'il n'avait pas d'explication claire à ce problème. "Je pense que c'est juste de la malchance", a-t-il déclaré. "C'est une défaillance mécanique. L'arbre de transmission était tout neuf."

"En plus de cela, nous avions en fait roulé très prudemment au cours des six ou sept dernières heures, car les deux voitures occupaient une position très solide et il n'y avait aucune raison de prendre des risques inutiles. Nous n'avons pas abusé des vibreurs, nous avons été prudents - et le problème s'est quand même produit."

Juncadella a également écarté l'hypothèse selon laquelle des contacts occasionnels pendant la course, en particulier le choc entre les roues de Verstappen et de Maro Engel, au volant de la Mercedes n°80, vers 3h du matin auraient pu contribuer au problème.

"Non, je ne pense pas", a-t-il répondu lorsqu'on lui a demandé si cela avait pu être un facteur. "C'était plusieurs heures plus tôt. Je pense qu'il serait exagéré de dire que c'est ce qui a causé le problème. C'est le sport automobile. Malheureusement, cela nous est arrivé aujourd'hui, mais je pense qu'il n'y a personne à blâmer."

Dans l'ensemble, Juncadella a qualifié cet abandon de "déchirant". "Nous avons fait une course incroyable", a-t-il déclaré. "Nous étions en train de faire une course parfaite. Je rêvais de remporter cette épreuve depuis longtemps."

"Mais au final, nous ne sommes que des pilotes de course. C'est notre sport et nous aimons notre sport. La course, c'est comme ça : il y a beaucoup de choses que l'on ne peut pas contrôler et parfois, ça fait mal. Mais cela ne doit pas non plus devenir un drame. Nous reviendrons l'année prochaine."

Lire aussi :
Article précédent Mercedes remporte les 24H du Nürburgring, Verstappen privé de victoire
Article suivant Frustrant mais propre à l'endurance : Lucas Auer revient sur la course au Nürburgring

Meilleurs commentaires

Dernières actus