Passer au contenu principal

Recommandé pour vous

Alonso fracasse les F1 2026 : "La pire génération que j'ai jamais pilotée à Monaco"

Formule 1
GP de Monaco
Alonso fracasse les F1 2026 : "La pire génération que j'ai jamais pilotée à Monaco"

McLaren à une seconde : pas de "solution miracle" selon Piastri

Formule 1
GP de Monaco
McLaren à une seconde : pas de "solution miracle" selon Piastri

Gasly déplore une Alpine pas aussi performante que prévu à Monaco

Formule 1
GP de Monaco
Gasly déplore une Alpine pas aussi performante que prévu à Monaco

Russell : "Ferrari est clairement l'équipe à battre"

Formule 1
GP de Monaco
Russell : "Ferrari est clairement l'équipe à battre"

Acosta ne comprend pas son bond en avant : "Ça n'est pas normal"

MotoGP
GP de Hongrie
Acosta ne comprend pas son bond en avant : "Ça n'est pas normal"

Hadjar incrédule sur son accident : "Je ne sais pas qui s'est déjà crashé comme ça dans ce virage"

Formule 1
GP de Monaco
Hadjar incrédule sur son accident : "Je ne sais pas qui s'est déjà crashé comme ça dans ce virage"

Bagnaia ralenti par un incompréhensible manque d'adhérence

MotoGP
GP de Hongrie
Bagnaia ralenti par un incompréhensible manque d'adhérence

EL2 - Hamilton et Ferrari confirment, Verstappen en embuscade

Formule 1
GP de Monaco
EL2 - Hamilton et Ferrari confirment, Verstappen en embuscade
Actualités

Abiteboul : "On a besoin que Palmer marque des points"

Jolyon Palmer a connu une début de saison 2017 particulièrement difficile chez Renault, ne marquant pas le moindre point en quatre courses.

Jolyon Palmer, Renault Sport F1 Team RS17 et Romain Grosjean, Haas F1 Team VF-17, après leur crash au premier tour
Jolyon Palmer, Renault Sport F1 Team RS17
Jolyon Palmer, Renault Sport F1 Team RS17
Jolyon Palmer, Renault Sport F1 Team
Cyril Abiteboul, directeur général du Renault Sport F1 Team
La voiture accidentée de Jolyon Palmer, Renault Sport F1 Team RS17 est ramenée par les commissaires
Accrochage pour Jolyon Palmer, Renault Sport F1 Team RS17
Jolyon Palmer, Renault Sport F1 Team

Jolyon Palmer a encaissé un cinglant 4-0 en qualifications face à son coéquipier Nico Hülkenberg, plus expérimenté mais nouveau venu dans l'équipe. Dans cet exercice, l'écart entre les deux pilotes n'est jamais passé sous les huit dixièmes.

Il est vrai que Palmer n'a pas toujours eu de la réussite en course, victime d'un problème de freins en Australie et pris dans un accrochage au premier freinage en Russie, mais le fait est que son meilleur résultat de l'année reste pour l'instant une 13e place, alors que Hülkenberg a déjà marqué six points. Renault conserve toutefois sa confiance en son poulain.

"Il faut qu'il voie les points positifs dans le fait que Nico est si performant", déclare Cyril Abiteboul, directeur d'équipe, pour Motorsport.com. "Il faut qu'il sente qu'il est dans une équipe qui  est capable d'obtenir ce genre de performance. Et ce niveau de performance n'est pas que pour Nico, nous ne sommes pas derrière un seul homme, il faut qu'il en soit."

"Nous partageons notre effort à égalité entre les deux pilotes, donc Jo en a 50%. Nous avons besoin que Jo marque des points. Notre dévouement envers lui ne fait donc aucun doute."

Un accident crucial

Selon Abiteboul, l'accident de Jolyon Palmer en Q1 a joué un rôle majeur dans son accrochage du départ, alors que le Britannique tentait de rattraper le temps perdu suite à des soucis techniques en EL3.

"Si l'on regarde l'ensemble de son week-end, il a commis une erreur, à savoir celle de Q1", poursuit le Français. "Il serait facilement passé en Q2, ça se voyait aux chronos de ses secteurs. S'il était passé en Q2, il n'aurait pas été dans la sorte de position où il y a toujours quelque chose qui se produit, et quelque chose s'est produit au virage 2."

"Si l'on regarde les données, il était évident qu'il ne pouvait rien faire pour éviter cet incident. Nous avons donc quitté la Russie avec beaucoup de frustration pour Jo, à cause d'une erreur, dans un environnement très difficile pour lui."

Hommage aux mécaniciens

Abiteboul a par ailleurs rendu hommage aux mécaniciens de Palmer, qui ont eu du pain sur la planche en Russie.

"Nous sommes particulièrement désolés pour l'autre côté du garage. Je devrais faire une mention spéciale pour les mécaniciens de Jo. Nous avons eu un certain nombre de problèmes sur la voiture, un changement de châssis, un changement de moteur, l'accident en qualifications. Je suis désolé pour Jo et pour le groupe de personnes derrière lui, qui ont fait du travail remarquable ce week-end."

"Quand on change de châssis et de moteur, on a toutes les raisons au monde d'avoir des problèmes, mais nous n'avons pas eu le moindre problème opérationnel, donc je veux féliciter l'équipe", conclut-il.

Propos recueillis par Adam Cooper

Article précédent Technique - Le double monkey seat de la Ferrari
Article suivant Massa : Ferrari montre qu'il est possible de réussir sans Newey

Meilleurs commentaires

Dernières actus