Rachat des parts d'Alpine par Mercedes : Zak Brown écrit à la FIA
Le patron de McLaren, Zak Brown, craint que la Formule 1 ne soit confrontée à des conflits d'intérêts si les constructeurs contrôlent plusieurs écuries.
Photo de : Martin Keep / AFP via Getty Images
Le PDG de McLaren Racing, Zak Brown, a clairement exprimé son opposition à l'idée que Mercedes acquière une participation dans une écurie de Formule 1. Si la situation de Racing Bulls a jusqu'ici été tolérée en raison d'une structure vieille de deux décennies, le dirigeant états-unien estime que ce modèle ne devrait pas être autorisé à se généraliser à moyen ou long terme.
Brown aurait ainsi adressé une lettre de six pages à Mohammed Ben Sulayem, le président de la fédération, dans laquelle il expose ses préoccupations concernant la propriété commune de plusieurs écuries participant au championnat du monde de Formule 1.
La question n'est pas nouvelle, mais elle est revenue sur le devant de la scène ces dernières semaines à la suite d'informations selon lesquelles Mercedes est intéressée par l'acquisition de la participation minoritaire de 24% dans Alpine que le fonds d'investissement Otro Capital s'apprêterait à céder.
Le patron de McLaren Racing a mis par écrit une position qu'il a exprimée à plusieurs reprises, réitérant ses inquiétudes concernant les alliances entre équipes partageant un actionnaire commun.
Lors d'une récente conférence de presse au McLaren Technology Centre, Brown avait cité des exemples précis, notamment l'absence de restrictions en matière de congés de préavis entre les équipes relevant de la même propriété, telles que Red Bull Racing et Racing Bulls.
La Formule 1 accepte depuis de nombreuses années l'existence de l'écurie junior également détenue par le géant de la boisson énergisante, mais cet arrangement a été mis en place à une époque très différente, puisque l'accord initial avait conduit à la création de la Scuderia Toro Rosso il y a plus de 20 ans, sur la base du rachat de Minardi.
L'avertissement de Brown vise avant tout à empêcher que ce modèle ne se généralise à moyen et long terme. S'exprimant lors du week-end du Grand Prix de Miami, Ben Sulayem avait également reconnu la nécessité de réglementer une question qui n'est actuellement pas couverte par des règles spécifiques.
La perspective d'une prise de participation de Mercedes dans Alpine F1 a suscité des inquiétudes chez ceux qui redoutent les avantages qui pourraient découler du contrôle direct ou indirect d'une deuxième écurie.
Outre la question des "congés de jardinage" comme ils sont appelés outre-Manche, Brown a mis en avant plusieurs autres points sensibles, notamment l'assistance potentielle en piste - citant le meilleur tour de Daniel Ricciardo lors du Grand Prix de Singapour en 2024 -, l'intégrité sportive lors des réunions où sont abordées les questions réglementaires, ainsi que le partage des ressources.
Le tableau brossé par l'Américain est celui d'un paysage de la Formule 1 dans lequel les écuries ne disposant pas d'alliances stratégiques pourraient se retrouver en situation de désavantage concurrentiel.
Si l'on se tourne vers d'autres sports, ce débat est loin d'être sans précédent. Dans les principales ligues de football européennes, ainsi que dans les grandes ligues sportives professionnelles aux États-Unis, les règlements interdisent explicitement la prise de participation dans plusieurs équipes.
La Formule 1 n'a pas encore abordé cette question de manière approfondie, mais le moment semble désormais venu de le faire afin d'éviter des situations potentiellement controversées et les inévitables litiges qu'elles généreraient.
Partager ou sauvegarder cet article
Abonnez-vous pour accéder aux articles de Motorsport.com avec votre bloqueur de publicité.
De la Formule 1 au MotoGP, nous couvrons les plus grands championnats depuis les circuits parce que nous aimons notre sport, tout comme vous. Afin de continuer à vous faire vivre les sports mécaniques de l'intérieur avec des experts du milieu, notre site Internet affiche de la publicité. Nous souhaitons néanmoins vous donner la possibilité de profiter du site sans publicité et sans tracking, avec votre logiciel adblocker.
Meilleurs commentaires