Passer au contenu principal

Recommandé pour vous

Le comeback de trop pour Márquez ? "Je dois être un peu plus indulgent avec moi"

MotoGP
GP de Hongrie
Le comeback de trop pour Márquez ? "Je dois être un peu plus indulgent avec moi"

Mercedes étudie ses options légales après l'annulation des pénalités de Gasly

Formule 1
GP de Monaco
Mercedes étudie ses options légales après l'annulation des pénalités de Gasly

EL2 - Norris, Russell et Piastri en 0"057, Antonelli en délicatesse

Formule 1
GP de Barcelone-Catalogne
EL2 - Norris, Russell et Piastri en 0"057, Antonelli en délicatesse

Peugeot soutient l'idée du règlement 2030 mais ne s'engage pas à ce stade

WEC
24 Heures du Mans
Peugeot soutient l'idée du règlement 2030 mais ne s'engage pas à ce stade

Des soupçons aux preuves : pourquoi Alpine n'a jamais douté de son innocence

Formule 1
GP de Monaco
Des soupçons aux preuves : pourquoi Alpine n'a jamais douté de son innocence

Razgatlioglu frustré de ne pouvoir dépasser : "En MotoGP vous êtes juste spectateur"

MotoGP
GP de Hongrie
Razgatlioglu frustré de ne pouvoir dépasser : "En MotoGP vous êtes juste spectateur"

La F1 va revoir ses procédures dans les stands après l'affaire Gasly

Formule 1
GP de Monaco
La F1 va revoir ses procédures dans les stands après l'affaire Gasly

LIVE F1 - Les essais libres en direct à Barcelone

Formule 1
GP de Barcelone-Catalogne
LIVE F1 - Les essais libres en direct à Barcelone

Vibrations, fiabilité, poids : Aston Martin et Honda promettent du mieux à Miami

À leur arrivée Miami, Aston Martin et Honda assurent avoir progressé grâce à un travail intensif mené pendant la pause du mois d'avril.

Fernando Alonso, Aston Martin Racing

Photo de : Lars Baron / Getty Images

Les premières semaines de la collaboration exclusive entre Aston Martin et Honda en Formule 1 ont tourné au cauchemar, et les deux entités travaillent d'arrache-pied pour redresser la situation.

Après un mois de pause en raison de l'annulation des Grands Prix au Moyen-Orient, la reprise à Miami ce week-end se présente avec de réels espoirs d'amélioration. Le motoriste japonais est convaincu d'avoir progressé, notamment concernant les vibrations qui perturbent la vie à la fois des pilotes et de l'écurie anglaise en 2026.

Ne laissant rien au hasard, Aston Martin a mis à profit le mois qui vient de s'écouler en laissant même sa monoplace au Japon, dans la foulée du dernier Grand Prix, afin qu'elle rejoigne les ateliers de Honda à Sakura pour y subir des tests approfondis.

"Nous avons amené la monoplace à Sakura, puis nous avons effectué des tests statiques pour mesurer les vibrations de la voiture", explique Shintaro Orihara, responsable piste de Honda. "Ensuite, nous avons appliqué des contre-mesures sur la voiture et vérifié la situation des vibrations, tout en collectant beaucoup de données, car en usine nous pouvons installer de nombreux capteurs."

"Nous avons rassemblé toutes les connaissances des ingénieurs de HRC, puis nous avons constaté de bons progrès sur les vibrations. Nous avons ensuite introduit ces contre-mesures pour ce Grand Prix [à Miami]. Nous avons donc observé de bons progrès sur les vibrations, à la fois du côté batterie du moteur et aussi du côté pilote. Nous sommes donc curieux de voir comment cela va se comporter en piste ici."

Honda a précisé avoir modifié des éléments matériels de son unité de puissance (dans la limite de ce qui est permis) et se dit ouvertement "confiant" quant à l'obtention d'améliorations. Toutefois, le motoriste a refusé d'apporter le moindre détail sur ce qui a été mis en place.

Le moteur Honda pas seul au centre du jeu

Enfin du mieux pour Aston Martin ?

Enfin du mieux pour Aston Martin ?

Photo de: Clive Rose / Formula 1 via Getty Images

Une discrétion également observée par Mike Krack, directeur des opérations piste d'Aston Martin, qui a cependant abordé la question du châssis, et notamment de son poids excédentaire.

"Il y a des changements sur la voiture", a-t-il promis. "Nous avons travaillé sur plusieurs éléments. Principalement la fiabilité, mais aussi le poids de la voiture. Sa maniabilité était un aspect important et ensuite, en termes de changements externes, ils viendront course après course."

"Le travail que nous avons fait ensemble, de manière collaborative [avec Honda] ces dernières semaines, conduira à un pas en avant. Je pense que nous aurons de moins en moins de limitations à l'avenir. Si l'on regarde où nous étions à Melbourne et Shanghai, nous avons déjà passé en revue tous les détails de ces courses."

"Nous pouvons clairement voir des progrès sur la fiabilité et sur la collaboration. J'attends encore un pas en avant ici. Nous avons aussi dit à Suzuka qu'une fois les problèmes de fiabilité maîtrisés, on se tournerait vers la performance."

"Nous devons aussi progresser sur ce point. J'ai également dit que nous ne pouvions pas attendre de miracles en arrivant à Miami, et c'est le cas. Nous progressons étape par étape, à la fois en fiabilité et en performance, mais il ne faut pas oublier que la même chose s'applique à nos concurrents. C'est une course au développement dès que la saison est lancée, et il est très difficile de rattraper son retard."

Lire aussi :
Article précédent Le boost de dépassement réduit sous la pluie dès Miami
Article suivant Lance Stroll "triste" pour la F1 : "J'ai testé des F3, c'est 1000 fois plus fun"

Meilleurs commentaires

Dernières actus