Aston Martin parmi les top teams dès 2023, inespéré pour Alonso
Qu'Aston Martin soit déjà au niveau des top teams de Formule 1 dépasse tous les espoirs de Fernando Alonso.
En rejoignant Aston Martin en provenance d'Alpine, Fernando Alonso a fait la bonne opération sur le marché des transferts. Tandis que son ancienne écurie reste engluée en milieu de tableau, la structure de Silverstone s'est propulsée aux avant-postes, avec trois podiums en autant de Grands Prix pour le double Champion du monde.
Les Aston Martin étaient habituées au fond de grille l'an passé malgré quelques coups d'éclat en course, et l'équipe n'occupait même que la neuvième place du championnat des constructeurs lorsqu'Alonso a pris la décision de la rejoindre. Les résultats dépassent toutes ses attentes.
"J'espérais que 2023 soit une saison d'apprentissage, et peut-être concurrencer Ferrari et Mercedes en 2024, par exemple", commente Alonso. "Mais nous les avons concurrencés à Bahreïn dès la première course, alors forcément tout se présente mieux."
Encore faut-il continuer de concrétiser face aux menaces Ferrari et Mercedes, alors que ces deux grandes écuries vont apporter des évolutions majeures lors de certaines courses à venir. "Maintenant, il faut avoir des résultats", insiste l'Ibère. "C'est quelque chose que l'on verra très vite. À partir de Bakou, Imola, Barcelone, les équipes commenceront à apporter des évolutions, et il faudra que nous soyons un top team à cet égard. Sur la piste mais aussi en dehors, il faudra que nous apprenions beaucoup de choses cette saison pour concrétiser nos espoirs de jouer le titre en 2024."
Le rythme de l'AMR23, qui était la troisième monoplace la plus rapide en qualifications lors des premières épreuves de l'année (tantôt derrière Ferrari, tantôt derrière Mercedes), permet en tout cas à l'écurie d'adopter une stratégie différente dans cet exercice, en économisant davantage les gommes lors des premières phases de la séance.
"Nous abordons les week-ends en nous tournant davantage vers les top teams, et cela a un peu changé notre approche en EL1. Cela a changé notre sélection de pneus pour les qualifications, les runs que l'on fait en qualifications. Il n'y a pas vraiment besoin de faire des folies, car on sait que l'on va passer la Q1 et la Q2. Oui, cela a beaucoup changé et cela facilite un peu les choses, alors j'en suis content", conclut Alonso.
Propos recueillis par Filip Cleeren
Partager ou sauvegarder cet article
Abonnez-vous pour accéder aux articles de Motorsport.com avec votre bloqueur de publicité.
De la Formule 1 au MotoGP, nous couvrons les plus grands championnats depuis les circuits parce que nous aimons notre sport, tout comme vous. Afin de continuer à vous faire vivre les sports mécaniques de l'intérieur avec des experts du milieu, notre site Internet affiche de la publicité. Nous souhaitons néanmoins vous donner la possibilité de profiter du site sans publicité et sans tracking, avec votre logiciel adblocker.
Meilleurs commentaires