Bortoleto apprend de ses erreurs et signe un nouveau top 10 à Spa
Gabriel Bortoleto a obtenu sa deuxième entrée dans les points de la saison en Belgique, en s'appuyant sur les leçons tirées de sa course à Silverstone, où une stratégie trop audacieuse sous la pluie lui avait coûté cher.
Les plus belles photos du GP de Belgique
Les plus belles photos du GP de Belgique
Les plus belles photos du GP de Belgique
Les plus belles photos du GP de Belgique
Les plus belles photos du GP de Belgique
Les plus belles photos du GP de Belgique
Les plus belles photos du GP de Belgique
Les plus belles photos du GP de Belgique
Les plus belles photos du GP de Belgique
Les plus belles photos du GP de Belgique
Les plus belles photos du GP de Belgique
Les plus belles photos du GP de Belgique
Les plus belles photos du GP de Belgique
Les plus belles photos du GP de Belgique
Les plus belles photos du GP de Belgique
Les plus belles photos du GP de Belgique
Les plus belles photos du GP de Belgique
Les plus belles photos du GP de Belgique
Les plus belles photos du GP de Belgique
Les plus belles photos du GP de Belgique
Les plus belles photos du GP de Belgique
Les plus belles photos du GP de Belgique
Les plus belles photos du GP de Belgique
Les plus belles photos du GP de Belgique
Les plus belles photos du GP de Belgique
Les plus belles photos du GP de Belgique
Les plus belles photos du GP de Belgique
Les plus belles photos du GP de Belgique
Les plus belles photos du GP de Belgique
Les plus belles photos du GP de Belgique
Les plus belles photos du GP de Belgique
Les plus belles photos du GP de Belgique
Les plus belles photos du GP de Belgique
Les plus belles photos du GP de Belgique
Les plus belles photos du GP de Belgique
Les plus belles photos du GP de Belgique
Les plus belles photos du GP de Belgique
Les plus belles photos du GP de Belgique
Les plus belles photos du GP de Belgique
Les plus belles photos du GP de Belgique
Les plus belles photos du GP de Belgique
Les plus belles photos du GP de Belgique
Les plus belles photos du GP de Belgique
Les plus belles photos du GP de Belgique
Les plus belles photos du GP de Belgique
Les plus belles photos du GP de Belgique
Les plus belles photos du GP de Belgique
Les plus belles photos du GP de Belgique
Les plus belles photos du GP de Belgique
Les plus belles photos du GP de Belgique
Les plus belles photos du GP de Belgique
Les plus belles photos du GP de Belgique
Les plus belles photos du GP de Belgique
Les plus belles photos du GP de Belgique
Les plus belles photos du GP de Belgique
Les plus belles photos du GP de Belgique
Les plus belles photos du GP de Belgique
Les plus belles photos du GP de Belgique
Les plus belles photos du GP de Belgique
Les plus belles photos du GP de Belgique
Les plus belles photos du GP de Belgique
Les plus belles photos du GP de Belgique
Les plus belles photos du GP de Belgique
Les plus belles photos du GP de Belgique
Les plus belles photos du GP de Belgique
Les plus belles photos du GP de Belgique
Les plus belles photos du GP de Belgique
Les plus belles photos du GP de Belgique
Les plus belles photos du GP de Belgique
Les plus belles photos du GP de Belgique
Et de deux pour Gabriel Bortoleto. Le jeune Brésilien, qui a débloqué son compteur de points en Autriche, a doublé la mise le week-end dernier en Belgique. Après avoir réussi à hisser sa monoplace en Q3 la veille, le pilote a terminé sa course à une jolie neuvième place dimanche, après une course maximisée.
"C'était un week-end très solide", a-t-il confié après l'épreuve. "J'étais dans le top 10 et je pense vraiment qu'aujourd'hui, on a fait tout ce qu'on pouvait. J'ai tiré tout ce que je pouvais de la voiture, mais Lawson était très difficile à rattraper. Je pense qu'il avait un très bon rythme et qu'il a aussi très bien géré ses pneus. Il avait ce dixième de plus par tour qui lui a permis de finir huitième. Honnêtement, je suis content de mon week-end, il n'y a rien d'autre qu'on aurait pu faire aujourd'hui."
Initialement, Bortoleto se trouvait derrière son coéquipier Nico Hülkenberg, qui faisait partie des premières voitures, avec Lewis Hamilton, Pierre Gasly et Fernando Alonso, à s'être arrêtées. Finalement, les deux Stake Sauber ont échangé leur position au 19e tour.
"Il y a eu des courses où il était plus rapide que moi et je l'ai laissé passer, et cette fois, je sentais que je pouvais peut-être rattraper Lawson ou au moins lui mettre un peu de pression", a expliqué le Brésilien. "J'ai dit à l'équipe : 's'il me laisse passer et que je n'arrive pas à dépasser Lawson, je le laisserai repasser si jamais il revient sur moi, ça ne me dérange pas'."
Gabriel Bortoleto, Kick Sauber
Photo de: Erik Junius
"Mais au moment où je l'ai dépassé, je n'ai pas réussi à passer Lawson, même si je suis resté collé à lui pendant super longtemps. Ensuite, Nico a un peu décroché et il a fait un deuxième arrêt aux stands, donc la position est restée inchangée. Mais il a été un très bon coéquipier aujourd'hui, comme toujours d'ailleurs, et on a une très bonne ambiance dans l'équipe à ce niveau-là."
L'expérience qui s'accumule
La stratégie de Nico Hülkenberg, identique à celle de Hamilton qui a terminé septième, aurait dû lui permettre de terminer au minimum dans le top 10, mais son premier relais en slicks ne s'est pas bien passé et il a au final dû passer une seconde fois au stand. Pour autant, le pari d'anticiper le passage aux pneus slicks a quand même été le bon.
Alors pourquoi Bortoleto n'a-t-il pas suivi son coéquipier dans les stands au 11e tour ? Eh bien, le jeune pilote a expliqué que sa mauvaise expérience avec une stratégie similaire à Silverstone lui avait plutôt donné envie de jouer la prudence...
"Après Silverstone, où j'étais rentré très tôt [en slicks alors que la piste était humide, le pilote était sorti de la piste et avait dû abandonner après qu'il a tapé le mur, ndlr], je me suis dit que je ne voulais plus tenter quelque chose comme ça et risquer de tout perdre", a-t-il déclaré. "Je voulais voir comment les slicks se comportaient et, pour être honnête, j'ai donné l'ordre de rentrer avant même de savoir si les slicks marchaient bien, parce que mes inters étaient complètement morts et que je glissais partout. J'ai dit : 'les gars, il faut que je rentre'."
"Et en même temps, on était en train de parler à la radio et ils m'ont dit que les slicks fonctionnaient bien, et donc de rentrer aux stands. Je pense qu'on a fait tout ce qu'on pouvait aujourd'hui. S'arrêter un tour plus tard n'était pas une mauvaise décision. Peut-être qu'un tour plus tôt aurait été parfait, mais vous savez, c'est un risque à prendre, ou pas, et aujourd'hui, j'ai décidé de ne pas le prendre et de faire simplement de mon mieux."
Propos recueillis par Benjamin Vinel
Votre avis nous intéresse !
Qu'aimeriez-vous voir sur Motorsport.com ?
Répondez à notre enquête en 5 minutes.- L'équipe Motorsport.com
Partager ou sauvegarder cet article
Bourdais : "Certaines courses décident de vous tourner le dos"
Cadillac résiste aux assauts de Toyota, BMW en embuscade avant le sprint final
Toyota impose son rythme au Mans, Ferrari sous tension
Colère de Russell : le verdict des commissaires à Montréal
Le cauchemar d'Audi à Miami : "On n'a pas eu un seul problème identique"
Bortoleto disqualifié de la course sprint à Miami
F1 2026 : les numéros des pilotes et leur signification
Lewis Hamilton avait presque signé chez Sauber pour ses débuts en F1
Alonso et ses mauvais choix de carrière ? Juste une question de "chance" pour Bortoleto
Dernières actus
Championnat - Hamilton reprend 25 points à Antonelli !
Le programme du GP de République tchèque MotoGP 2026
Tous les résultats et classements du Grand Prix de Barcelone F1 2026
Antonelli absent à l'arrivée... mais pénalisé au classement pour une infraction oubliée !
Abonnez-vous pour accéder aux articles de Motorsport.com avec votre bloqueur de publicité.
De la Formule 1 au MotoGP, nous couvrons les plus grands championnats depuis les circuits parce que nous aimons notre sport, tout comme vous. Afin de continuer à vous faire vivre les sports mécaniques de l'intérieur avec des experts du milieu, notre site Internet affiche de la publicité. Nous souhaitons néanmoins vous donner la possibilité de profiter du site sans publicité et sans tracking, avec votre logiciel adblocker.
Vous avez deux options :
- Abonnez-vous.
- Désactivez votre bloqueur de publicité.
Meilleurs commentaires