Bottas ne veut pas d'une guerre psychologique avec Hamilton
Valtteri Bottas l'assure : il n'a aucune intention de déclencher une guerre psychologique avec Lewis Hamilton chez Mercedes pour tenter de prendre le dessus sur son coéquipier.
Avant de prendre sa retraite au terme de la conquête du titre mondial fin 2016, Nico Rosberg avait dédié beaucoup d'énergie à la guerre psychologique l'opposant à Lewis Hamilton pour vaincre le Britannique, de l'aveu-même de son directeur d'équipe Toto Wolff. Son remplacement par Valtteri Bottas l'an passé à insufflé une nouvelle dynamique entre les pilotes, et des relations très différentes, notamment dans un contexte d'adaptation rapide nécessaire pour le Finlandais.
À l'aube de sa deuxième année, et après n'avoir pas fait ombrage à Hamilton lors de la campagne précédente, Bottas ne veut pas se livrer à une telle approche. Lui veut se concentrer sur sa volonté de gagner des courses plutôt que d'exploiter les faiblesses de son voisin de garage dans l'optique d'une éventuelle lutte pour le titre.
"Je veux juste gagner autant de courses que possible, et le championnat, je n'ai pas besoin de changer quoi que ce soit dans ce que je fais", insiste l'ancien pilote Williams. "Par exemple, je ne vais pas commencer à jouer un jeu psychologique ou quoi que ce soit dans l'équipe, car je crois que ça fonctionne bien comme ça. C'est à moi d'être performant en piste, et je déciderai de montrer les muscles quand ce sera nécessaire."
"Chaque pilote a des faiblesses, c'est comme ça, mais plutôt que trop se concentrer sur lui, je vais dépenser mon énergie et ma concentration pour moi-même et mes performances en piste, et si je suis performant au niveau que je vise lors de chaque course, j'espère que ça fera le job. Je ne vais pas commencer à gaspiller mon énergie à jouer n'importe quel jeu."
Travailler sur ses propres faiblesses
Cette année, Valtteri Bottas veut avant tout afficher une grosse régularité, ce qui lui a manqué l'an passé, plus particulièrement en deuxième partie de saison.
"J'essaie vraiment de me concentrer énormément sur mes efforts et le temps passé en décembre et janvier dans les réunions que j'ai eues au sein de l'équipe, ainsi que tout au long de 2017, particulièrement en ce qui concerne les courses et les conditions de séance dans lesquelles je n'étais pas performant au niveau que je voulais", précise Bottas.
"J'ai beaucoup appris de ça. Mais je veux encore faire mieux, y compris pour mes courses moyennes et mes bonnes courses. Je me concentre vraiment davantage sur mes faiblesses, je crois que c'est toujours la meilleure manière de faire, mais il faut aussi se remémorer ses propres forces et comment les utiliser. Je pense que c'était dur pour moi l'année dernière, car je voulais vraiment être performant après la trêve du mois d'août, et c'est là qu'il y a eu des courses difficiles. C'était une période assez difficile, durant laquelle j'ai énormément appris."
Partager ou sauvegarder cet article
Abonnez-vous pour accéder aux articles de Motorsport.com avec votre bloqueur de publicité.
De la Formule 1 au MotoGP, nous couvrons les plus grands championnats depuis les circuits parce que nous aimons notre sport, tout comme vous. Afin de continuer à vous faire vivre les sports mécaniques de l'intérieur avec des experts du milieu, notre site Internet affiche de la publicité. Nous souhaitons néanmoins vous donner la possibilité de profiter du site sans publicité et sans tracking, avec votre logiciel adblocker.
Meilleurs commentaires