Les commissaires annulent la pénalité infligée à Sainz à Zandvoort
Les commissaires du Grand Prix des Pays-Bas ont accordé à Williams le réexamen de la pénalité de Carlos Sainz. Elle a ensuite été annulée.
Photo de : Gabriele Lanzo / Alessio Morgese / NurPhoto via Getty Images
Les commissaires du Grand Prix des Pays-Bas, disputé le mois dernier à Zandvoort, se sont réunis ce vendredi 12 septembre après-midi par visioconférence. Ils avaient été saisis par l'écurie Williams, cette dernière ayant déposé une demande de réexamen concernant la pénalité de 10 secondes infligée à Carlos Sainz.
Le pilote espagnol s'est accroché avec Liam Lawson après une relance de course, provoquant un passage supplémentaire par les stands pour les deux hommes. Il a été sanctionné pour une tentative de dépassement par l'extérieur ayant mené à un contact alors que son essieu avant était derrière celui de la Racing Bulls, les commissaires s'appuyant alors sur les "directives de pilotage" mises à leur disposition pour trancher un tel cas de figure.
En total désaccord avec cette sanction, finalement purgée durant un Safety Car consécutif à l'accrochage entre Charles Leclerc et Kimi Antonelli, Carlos Sainz a fait part de sa colère et a pu exposer son point de vue aux commissaires après la course. L'Espagnol a assuré dans le paddock de Monza qu'ils avaient "probablement réalisé que la décision prise n'était pas la meilleure".
Williams a donc entamé une procédure, celle-ci étant strictement encadrée par un certain nombre de règles. Avant d'éventuellement se pencher à nouveau sur la situation, les commissaires devaient juger ce vendredi si l'écurie britannique avait été en mesure de lui fournir un "élément nouveau significatif" qui n'était pas à leur disposition lorsqu'ils ont décidé de sanctionner Carlos Sainz.
Le réexamen accordé, la décision annulée
Carlos Sainz a obtenu gain de cause.
Photo de: Jayce Illman / Getty Images
L'audience s'est déroulée en deux temps puisque les commissaires, en présence notamment des deux pilotes, Carlos Sainz et Liam Lawson, ont estimé que les éléments fournis par Williams étaient "nouveaux" et "significatifs".
L'écurie de Grove a fourni un enregistrement en caméra 360° de la monoplace de son pilote, un enregistrement de la caméra placée à l'arrière de la monoplace de Liam Lawson, et un témoignage de Carlos Sainz. Les deux premiers éléments ont été retenus, alors que les commissaires ont précisé que le témoignage après-coup d'un pilote était à considérer avec davantage de prudence, bien que présentant un intérêt évident.
Les commissaires ont donc rouvert l'enquête, pour finalement aboutir à la conclusion que l'accrochage entre les deux monoplaces relevait d'un "incident de course".
"Après avoir longuement étudié le dossier, revu les nouvelles preuves vidéo et entendu les pilotes des deux voitures ainsi que les représentants de leurs équipes, les commissaires décident d'annuler la décision", expliquent-ils dans leur rapport. "Les commissaires sont d'accord avec la caractérisation de l'accrochage par Williams d'incident de course."
"Les commissaires estiment que l'accrochage a été provoqué par une perte de contrôle temporaire de la voiture n°30. En revanche, selon l'évaluation des commissaires, aucun pilote n'était totalement ou principalement responsable de cet accrochage."
"La voiture n°55 a contribué à l'incident en prenant le risque d'être proche et à l'extérieur de la voiture n°30, alors que la voiture n°55 n'avait pas la place pour être à cet endroit et qu'il y avait une réelle possibilité que, si l'accrochage ne s'était pas produit de cette manière, la voiture n°55 quitte probablement la piste et/ou qu'un accrochage serait survenu à la sortie, pour lequel le pilote de la voiture n°55 aurait probablement été principalement, si ce n'est totalement, responsable."
L'annulation de la sanction ne peut toutefois pas être totale, puisque la pénalité de temps a été purgée pendant la course et qu'il est impossible de revenir dessus. En revanche, ce rétropédalage entraîne la suppression des deux points de pénalité infligés à Carlos Sainz et qui accompagnaient la pénalité en temps, faisant repasser son total à deux.
"La pénalité en temps imposée dans la décision a été respectée par la voiture n°55 pendant la course", conclut le rapport. "Les commissaires n'ont pas le pouvoir de compenser la pénalité en temps en modifiant le classement mais notent que l'écart entre la voiture n°55 et la voiture qui la devançait dans le classement final de la course (par coïncidence la voiture n°30) était de 17 secondes. La décision ayant été annulée, les 2 points de pénalité infligés au pilote de la voiture n° 55 doivent être retirés."
Le classement du Grand Prix des Pays-Bas demeure inchangé, avec la 13e place confirmée du pilote Williams, juste derrière Liam Lawson. La note des commissaires sur le temps final de la course est toutefois étonnante puisque, dans les faits, les deux pilotes ont terminé à 17 secondes du vainqueur...
"Nous remercions les commissaires d'avoir réexaminé la pénalité infligée à Carlos à Zandvoort et nous sommes heureux qu'ils aient désormais décidé qu'il n'était pas en tort et qu'il s'agissait d'un incident de course", a réagi l'écurie Williams. "Même s'il est frustrant que notre course ait été compromise par la décision initiale, les erreurs font partie intégrante du sport automobile et nous continuerons à travailler de manière constructive avec la FIA afin d'améliorer les processus des commissaires et de revoir les règles de course pour l'avenir."
Partager ou sauvegarder cet article
Abonnez-vous pour accéder aux articles de Motorsport.com avec votre bloqueur de publicité.
De la Formule 1 au MotoGP, nous couvrons les plus grands championnats depuis les circuits parce que nous aimons notre sport, tout comme vous. Afin de continuer à vous faire vivre les sports mécaniques de l'intérieur avec des experts du milieu, notre site Internet affiche de la publicité. Nous souhaitons néanmoins vous donner la possibilité de profiter du site sans publicité et sans tracking, avec votre logiciel adblocker.
Meilleurs commentaires