Passer au contenu principal

Recommandé pour vous

Joan Mir va tester la Honda 2027 à Brno, malgré son départ pour Gresini !

MotoGP
Test pneumatique à Brno
Joan Mir va tester la Honda 2027 à Brno, malgré son départ pour Gresini !

LIVE - Suivez les 24 Heures du Mans 2026 en direct

WEC
24 Heures du Mans
LIVE - Suivez les 24 Heures du Mans 2026 en direct

Cadillac résiste aux assauts de Toyota, BMW en embuscade avant le sprint final

WEC
24 Heures du Mans
Cadillac résiste aux assauts de Toyota, BMW en embuscade avant le sprint final

Kimi Antonelli n'y arrive pas : "J'ai un peu surpiloté"

Formule 1
GP de Barcelone-Catalogne
Kimi Antonelli n'y arrive pas : "J'ai un peu surpiloté"

Verstappen surpris par un écart réduit de moitié entre Mercedes et Red Bull

Formule 1
GP de Barcelone-Catalogne
Verstappen surpris par un écart réduit de moitié entre Mercedes et Red Bull

Le Français Théophile Naël s'offre sa première victoire en F3 à Barcelone

FIA F3
Barcelone
Le Français Théophile Naël s'offre sa première victoire en F3 à Barcelone

Piastri "abasourdi" que les pénalités de Gasly aient été annulées

Formule 1
GP de Monaco
Piastri "abasourdi" que les pénalités de Gasly aient été annulées

Pourquoi VR46 ne pense pas (encore) au titre, malgré la forme de Di Giannantonio

MotoGP
Pourquoi VR46 ne pense pas (encore) au titre, malgré la forme de Di Giannantonio

Ford de retour en F1 avec Red Bull ?

Absent des circuits depuis 2004, Ford pourrait faire son retour en catégorie reine en s'impliquant dans le programme moteur de Red Bull pour la saison 2026.

Heinz-Harald Frentzen, Sauber C14 Ford

Et si l'Ovale faisait son grand retour en Formule 1 ? Alors que la mise en place d'un nouveau règlement moteur pour la saison 2026 a attiré une nouvelle tête, Audi, un autre grand constructeur automobile pourrait se joindre à la fête. Si l'on croit les dernières rumeurs, Ford s'intéresserait à la catégorie reine, non pas pour s'y établir comme équipe – ce qui sera le cas d'Audi en prenant le contrôle de Sauber – mais pour y développer un V6 turbo hybride en compagnie de Red Bull.

La marque de boissons énergisantes, propriétaire de deux équipes de F1, s'est inscrite comme nouvel arrivant sur la liste des motoristes 2026 de la FIA et développera donc son propre moteur, son partenariat avec Honda prenant fin l'année précédente.

Le taureau rouge se montre toutefois ouvert à l'implication d'un constructeur dans son projet, qu'il s'agisse d'un simple moteur rebadgé ou d'un support technique plus poussé. "Nous sommes pleinement concentrés sur l'unité de puissance Red Bull", affirmait le directeur d'équipe Christian Horner il y a quelques mois. "Et s'il y a un partenaire avec une vision similaire qui pourrait contribuer au projet, alors il faudrait absolument l'envisager. Mais ce n'est pas une condition préalable. Nous serons les seuls, à part Ferrari, à avoir un moteur et un châssis sous un même toit. Nous pensons que pour la compétitivité de l'équipe à long terme, c'est absolument la bonne chose à faire."

Red Bull et Ford sont déjà associés, à travers le parrainage de la structure M-Sport en WRC.

Red Bull et Ford sont déjà associés, à travers le parrainage de la structure M-Sport en WRC.

Red Bull devait s'associer à Porsche après que le constructeur allemand avait reçu, avec Audi, le feu vert du groupe Volkswagen pour s'engager en F1 à partir de 2026. Toutefois, les négociations ont été rompues à la dernière minute, Red Bull craignant de perdre sa pleine indépendance en laissant Porsche prendre des parts dans l'écurie.

Lire aussi :

Contrairement au Cheval cabré de Stuttgart, Ford ne serait pas intéressé par une participation de cette ampleur. Il serait plutôt question d'une opération marketing, Ford bénéficiant de la couverture médiatique de la F1 et Red Bull de la notoriété qui accompagne un acteur de l'automobile comme le constructeur américain.

Arrivé en F1 à la fin des années 1960 en s'associant avec le motoriste Cosworth, Ford a écrasé la F1 jusqu'à l'avènement du moteur turbocompressé. Ce n'est que dans les années 1990 que la marque s'est impliquée davantage, d'abord en soutenant l'écurie Stewart puis en la rachetant en 2000 afin de mettre en avant Jaguar. Cinq saisons d'insuccès ont mené au désintérêt de Ford pour la F1, et c'est justement Red Bull qui s'est porté acquéreur de l'équipe, fin 2004.

Un éventuel partenariat entre Red Bull et Ford devrait en toute logique impacter Honda, également au centre de rumeurs concernant une association avec Red Bull en 2026. Il est toutefois intéressant de noter que le constructeur japonais s'est récemment inscrit sur la liste de motoristes de la FIA, ce qui lui donne donc la possibilité de faire cavalier seul si Red Bull décide de se passer de son aide à l'avenir.

Mise à jour au 16 décembre à 10h10 : Interrogé sur cette rumeur dans le cadre d'une conférence liée à la NASCAR, Mark Rushbrook, directeur mondial de Ford Performance Motorsports a déclaré : "Évidemment, nous sommes ici pour parler de NASCAR et rester concentrés sur la NASCAR. Il y a assurément eu beaucoup de spéculation, mais nous ne ferons aucun commentaire à ce sujet."

Avec Roberto Chinchero, Jonathan Noble et Jim Utter

Lire aussi :
Article précédent Leclerc "pas trop satisfait" de sa deuxième place au championnat
Article suivant La F1 annonce les 5 équipes de son championnat 100% féminin

Meilleurs commentaires

Dernières actus