Passer au contenu principal

Recommandé pour vous

LIVE - Suivez les 24 Heures du Mans 2026 en direct

WEC
24 Heures du Mans
LIVE - Suivez les 24 Heures du Mans 2026 en direct

Bourdais et Cadillac, la malédiction...

WEC
24 Heures du Mans
Bourdais et Cadillac, la malédiction...

Toyota en tête des 24H du Mans, la voiture de sécurité intervient !

WEC
24 Heures du Mans
Toyota en tête des 24H du Mans, la voiture de sécurité intervient !

Toyota impose son rythme au Mans, Ferrari sous tension

WEC
24 Heures du Mans
Toyota impose son rythme au Mans, Ferrari sous tension

"Très anxieux" avant les qualifs, Hamilton a bousculé ses habitudes pour se "recentrer"

Formule 1
GP de Barcelone-Catalogne
"Très anxieux" avant les qualifs, Hamilton a bousculé ses habitudes pour se "recentrer"

Russell a changé d'approche : "Un peu l'impression d'être redevenu moi-même"

Formule 1
GP de Barcelone-Catalogne
Russell a changé d'approche : "Un peu l'impression d'être redevenu moi-même"

Gasly perplexe face à ses problèmes : "Je n'ai jamais eu ça en 10 ans"

Formule 1
GP de Barcelone-Catalogne
Gasly perplexe face à ses problèmes : "Je n'ai jamais eu ça en 10 ans"

Alonso dernier à domicile : "On répète la même chose, c'est épuisant"

Formule 1
GP de Barcelone-Catalogne
Alonso dernier à domicile : "On répète la même chose, c'est épuisant"

Russell aimerait que Verstappen reste mais "la F1 est plus importante que n'importe qui"

Alors que Max Verstappen n'a pas caché qu'il pourrait quitter la F1 en partie en raison de son désamour pour la réglementation technique 2026, George Russell a livré son opinion sur le sujet.

Max Verstappen, Red Bull Racing, George Russell, Mercedes

Photo de : Sam Bagnall / Sutton Images via Getty Images

George Russell aimerait que Max Verstappen reste en Formule 1 à l'avenir, tout en ne craignant pas l'impact de son départ sur le championnat.

Frustré par la réglementation technique 2026 et rendu inoffensif sportivement par les difficultés de Red Bull, le quadruple champion du monde a publiquement mis en balance son avenir en F1 et estime avoir des choix de "vie" à prendre concernant son engagement futur dans la discipline.

Une situation personnelle qui est quasiment à l'opposé de celle de Russell, qui semble devoir goûter pour la première fois aux joies de disposer, avec la Mercedes W17, d'une voiture capable de jouer le titre et s'est montré positif sur le nouveau règlement. 

Quand il lui a été demandé, dans le cadre d'une table ronde avec une sélection de médias dont Motorsport.com, si la F1 pourrait "survivre" au départ de Verstappen, Russell a lancé "La Formule 1 est plus importante que n'importe quel pilote."

Max Verstappen (Red Bull)

Max Verstappen (Red Bull)

Photo de: Marcel van Dorst / EYE4images / NurPhoto via Getty Images

Puis il a ajouté : "Ce serait dommage de perdre Max, car je pense que nous aimons tous courir contre lui et que cela fait tout simplement partie intégrante de la Formule 1."

Pour le Britannique, il est toutefois clair de la véhémence des critiques de Verstappen vient en grande partie de son manque de compétitivité : "Je n'aimais pas piloter la voiture de 2022 lorsqu'elle rebondissait, ce qui cassait le dos de tout le monde. La voiture était imposante, elle était lourde, et dans les virages à grande vitesse, elle n'était pas très agréable à piloter."

"Mais il n'avait pas les mêmes reproches à formuler [à l'époque], car il gagnait. Aujourd'hui, ses critiques diffèrent de celles de Mercedes, Ferrari et McLaren, car nous sommes en tête du classement, ce qui est tout à fait naturel."

"Il a réalisé ce dont rêvent la plupart des pilotes"

Avant 2026, Verstappen avait déjà expliqué qu'il n'aurait pas de regret à quitter la F1 à partir du moment où il n'y prendrait plus de plaisir, après avoir atteint son objectif d'être champion du monde.

Russell comprend ainsi pourquoi son rival contemple aujourd'hui, peut-être plus que jamais, cette idée, d'autant qu'il ne quitterait pas le sport automobile de façon définitive, comme le montrent ses expériences de plus en plus fréquentes - pas plus tard que ce week-end - en GT3.

"On comprend bien sa frustration, mais il a réalisé ce dont rêvent la plupart des pilotes, à savoir remporter un championnat", a ajouté Russell. "Il en a déjà remporté quatre, et au bout du compte, on arrive à un moment dans la vie où il n'y a plus grand-chose à accomplir pour lui en Formule 1."

Max Verstappen au Nürburgring.

Max Verstappen au Nürburgring.

Photo de: ADAC Motorsport

"Il a coché toutes les cases ; il pourrait peut-être tenter de battre des records, mais le connaissant comme je le connais, et connaissant d'autres pilotes qui ont remporté des titres ou accompli des exploits similaires, il arrive un moment où l'on souhaite simplement faire ce qui nous rend heureux - je comprends tout à fait pourquoi piloter sur la Nordschleife lui procure ce bonheur."

"J'ai effectué des centaines de tours sur la Nordschleife sur simulateur et j'adorerais avoir la chance de pouvoir y courir, mais mon objectif actuel est de devenir champion du monde de Formule 1."

"Si j'avais quatre [titres] à mon actif, je ferais probablement la même chose. Il se trouve donc à une étape très différente de sa carrière, et on peut comprendre qu'il reste comme on peut comprendre qu'il parte."

Avec Ed Hardy et Ronald Vording

Lire aussi :
Article précédent Pourquoi la FIA voulait pénaliser les pilotes activant le système de sécurité au départ
Article suivant Une reprise avec un casque rose pour Verstappen

Meilleurs commentaires

Dernières actus