Grosjean suggère que Hamilton a été épargné car il lutte pour le titre
Romain Grosjean croit que Lewis Hamilton a échappé à la sanction des commissaires du Grand Prix de Grande-Bretagne en raison de son statut de candidat au titre.
Après un incident entre les deux pilotes lors de la Q3, le Britannique a fait l'objet d'une enquête des commissaires au terme de laquelle la décision a été prise de ne pas lui infliger de sanction, en le justifiant comme suit : "Les Commissaires ont examiné la vidéo et la télémétrie et ont conclu que, même si [Grosjean] a potentiellement pu être affecté par la présence de [Hamilton] au virage 16, il n’a pas été gêné"
Une explication qui a laissé Grosjean pantois : "Je suis surpris par les termes : 'le pilote derrière n'a pas été gêné'. Si perdre 0"35-0"4 en un virage n'est pas être gêné, je suis très surpris. Je pense que ça ouvre la porte à des qualifications désordonnées et les règles sont assez claires."
"Et je sais qu'il y a un Championnat du monde qui se déroule à l'avant, mais nous sommes en position où nous nous battons en fait aussi durement que les gars devant et j'ai été gêné aujourd'hui. Comment puis-je le dire ? Peut-être que si ça avait été un autre pilote, il y aurait eu quelque chose. Parfois, on a l'impression qu'il y a deux types de décision."
Quand il lui est demandé si Hamilton avait reçu un traitement préférentiel en raison de son statut, Grosjean répond : "Je pense que la course au titre est importante. Mais de nouveau, nous nous battons aussi durement que ces gars. Nous avons beaucoup de gens qui travaillent et, oui, j'ai perdu 0"35 en deux virages."
"Donc si la prochaine fois je dois mettre mon aileron avant dans son diffuseur pour montrer que j'ai été gêné... Il faut avoir des règles claires en qualifications et avec dix voitures en Q3, nous ne devrions pas avoir ces problèmes."
Il est à noté de le statut de candidat au titre a été évoqué comme une des raisons, par un commissaire du GP d'Azerbaïdjan, pour ne pas sanctionner Sebastian Vettel plus durement après son coup de roue volontaire sur Hamilton.
Grosjean pointe l'inconstance des décisions des commissaires. "J'ai eu une pénalité de cinq places en Chine pour avoir été trop vite sous double drapeaux jaunes et aujourd'hui, j'ai perdu une position et rien ne s'est passé. C'est frustrant qu'il semble y avoir une grande inconstance entre les décisions et les gens qui font les manœuvres."
Partager ou sauvegarder cet article
Abonnez-vous pour accéder aux articles de Motorsport.com avec votre bloqueur de publicité.
De la Formule 1 au MotoGP, nous couvrons les plus grands championnats depuis les circuits parce que nous aimons notre sport, tout comme vous. Afin de continuer à vous faire vivre les sports mécaniques de l'intérieur avec des experts du milieu, notre site Internet affiche de la publicité. Nous souhaitons néanmoins vous donner la possibilité de profiter du site sans publicité et sans tracking, avec votre logiciel adblocker.
Meilleurs commentaires