Passer au contenu principal

Recommandé pour vous

Antonelli a eu peur de tout perdre au deuxième départ

Formule 1
GP de Monaco
Antonelli a eu peur de tout perdre au deuxième départ

Sainz tacle Hülkenberg après l'accrochage du second départ

Formule 1
GP de Monaco
Sainz tacle Hülkenberg après l'accrochage du second départ

Le MotoGP fait peau neuve pour 2027 : des essais réduits et avec une seule moto

MotoGP
Le MotoGP fait peau neuve pour 2027 : des essais réduits et avec une seule moto

Du crash au podium : Isack Hadjar au bout de 78 tours infernaux

Formule 1
GP de Monaco
Du crash au podium : Isack Hadjar au bout de 78 tours infernaux

Nouvelle remontée dans la douleur pour Ogura : "Il n'y a que du négatif"

MotoGP
GP de Hongrie
Nouvelle remontée dans la douleur pour Ogura : "Il n'y a que du négatif"

Toyota critique la "tactique stupide" de certains constructeurs au Mans

WEC
24 Heures du Mans
Toyota critique la "tactique stupide" de certains constructeurs au Mans

Le programme du GP de Barcelone F1 2026 : dates, horaires et infos

Formule 1
GP de Barcelone-Catalogne
Le programme du GP de Barcelone F1 2026 : dates, horaires et infos

Au milieu du bazar, Aston Martin et Alonso inscrivent leur premier point

Formule 1
GP de Monaco
Au milieu du bazar, Aston Martin et Alonso inscrivent leur premier point

Hamilton veut tirer les leçons d'un GP du Brésil "sans retenue"

Le sextuple Champion du monde Lewis Hamilton a déclaré que ses erreurs du Grand Prix du Brésil étaient un exercice important d'apprentissage lors d'une course où il n'a pas fait preuve de "retenue".

Lewis Hamilton, Mercedes AMG F1 W10

Hamilton n'a pas vécu une course aisée à Interlagos. Longtemps en lutte pour la victoire contre Max Verstappen, le Britannique a finalement terminé septième, pénalisé qu'il a été pour sa responsabilité dans l'accrochage avec Alexander Albon dans l'avant-dernier tour. S'il a immédiatement admis sa faute dans l'incident avec la Red Bull, le sextuple Champion a affirmé que son approche à Interlagos lui avait ouvert les yeux sur une façon de piloter différente en raison du titre assuré depuis Austin.

"Quand vous regardez ma dernière course, je n'avais pas de retenue", a déclaré le #44 lors d'une apparition durant les Gran Turismo World Finals de Monaco. "Si ça avait été une course pour le championnat, j'aurais juste terminé second. Une jolie seconde place, tranquille, et j'aurais pris les points."

Lire aussi :

"Donc, évidemment, il y a l'équilibre de savoir quand attaquer. Et c'était la première course cette saison où j'ai vraiment pu attaquer comme ça, aller au-delà de la limite et voir comment ça se passe. Je paie toujours le prix de ce tout petit contact, mais si je ne faisais pas ça, si je ne commettais pas ces erreurs... en général, vous voulez commettre des erreurs, car ce sont d'elles que vous pouvez apprendre."

"Il y a des pilotes qui ont évolué et qui sont très rapides en essais mais pas particulièrement bons en course. Il y a des pilotes, que l'on voit même aujourd'hui, qui s'accidentent beaucoup en course, et commettent beaucoup d'erreurs, mais ils ont en fait un bon rythme sur un seul tour quand ils parviennent à tout mettre bout à bout. Et il y a des pilotes qui sont bons sur les freins et d'autres qui sont bons pour économiser leurs pneus. Bien sûr, vous voulez savoir tout faire. Je travaille toujours pour être le meilleur possible partout, le plus grand pilote. Et donc c'est un paquet de choses importantes."

Une quête qui se renouvelle chaque année. "Quand vous êtes un pilote de F1, beaucoup de choses reposent sur la routine de la communication. C'est 'est-ce que je peux être le premier à comprendre les pneus ? Est-ce que je peux être celui qui va diriger cette voiture et aider l'équipe de design à la concevoir dans la bonne direction ?' Je reste impliqué dans le travail de l'ombre."

"Concernant uniquement l'aspect pilotage, je recherche toujours la perfection, toujours en essayant de progresser. Et au fil des années, j'ai appris différents styles de pilotage. Chaque virage est différent et il faut s'adapter à ces différentes techniques que vous employez. Ce n'est pas juste une seule technique pour le tour entier. Donc rien ne vaut la pratique, je pense. Et l'exercice de trop tenter, ou pas assez, fait partie du processus."

Article précédent Rétro 1979 - L’échec retentissant de la Lotus 80
Article suivant Avec les progrès de Honda, Hamilton s'attend à une lutte à 3 en 2020

Meilleurs commentaires

Dernières actus