Hamilton et Verstappen taclent encore la F1 2026 malgré le spectacle
En dépit du spectacle proposé par le Grand Prix du Canada, Lewis Hamilton et Max Verstappen demeurent critiques de la F1 version 2026.
Photo de : Alex Bierens de Haan / LAT Images via Getty Images
Le Grand Prix du Canada 2026 de F1 a représenté jusqu'ici, pour beaucoup, le meilleur week-end de compétition de la saison, avec du spectacle et des luttes acharnées à la fois en sprint et en course.
Si l'on s'en tient à la consultation que Motorsport.com vous propose à chaque fin de GP, le Canada a jusqu'ici été noté 8,4 sur 10 par les lecteurs, largement devant la seconde meilleure course, à savoir le GP de Miami qui a reçu 7,5. Suivent ensuite la Chine (7), l'Australie (6,5) et enfin le Japon (6,1).
L'épreuve de Montréal a principalement été marquée par les luttes acharnées et au long cours entre les pilotes Mercedes, Kimi Antonelli et George Russell, ainsi que par le duel de fin de course entre Lewis Hamilton et Max Verstappen.
De là à modifier l'opinion que les deux derniers cités ont du pilotage des monoplaces version 2026 ? Pas vraiment.
Ça ne correspond pas à ce que devrait être le sport automobile.
Lewis Hamilton
Questionnés en conférence de presse par Motorsport.com sur le point de savoir si, en présence d'un circuit où la puissance moteur est essentielle, les pilotes commençaient à s'habituer au travail à faire avec les unités de puissance 2026, à apprécier le jeu tactique qu'elles impliquent et s'il s'agissait donc de plus en plus d'une "seconde nature", Hamilton a été le premier à répondre.
"Ce n'est clairement pas une seconde nature, ça c'est sûr", a lancé le septuple champion du monde. "Je pense que ça reste quelque chose de bizarre. On accélère à fond, on active le mode ligne droite, puis la puissance s'éteint à peu près à mi-ligne droite et le régime moteur commence à chuter."
"Ça ne correspond pas à ce que devrait être le sport automobile. Le moteur devrait hurler à plein régime jusqu'au bout de la ligne droite et continuer de tirer encore et encore. C'est ce qu'on faisait à l'époque des V8 ou des V10. Ils tiraient et tiraient sans relâche."
Toutefois, comme il l'a déjà expliqué à plusieurs reprises depuis le début de l'année, tout n'est pas négatif. Sur le plan du châssis, Hamilton estime au contraire qu'il y a un vrai mieux.
"Je pense qu'au final, la voiture est fondamentalement mieux conçue, ce qui nous permet de nous battre, de nous rapprocher et de nous suivre de près, et je pense que c'est ce qu'il y a de mieux. La partie 'puissance', je trouve, est moins passionnante."
Puis, insistant sur l'idée que Mercedes et Red Bull avaient de meilleurs moteurs que Ferrari, Hamilton s'est alors tourné vers ses camarades de la conférence - Kimi Antonelli et Max Verstappen - en leur lançant : "Mais, enfin, les gars qui ont la meilleure puissance, à vous de nous dire. Peut-être que vous pourriez nous donner quelques conseils à ce sujet."
Verstappen veut une course "plus pure" en F1
Max Verstappen (Red Bull) et Lewis Hamilton (Ferrari) lors du GP du Canada 2026.
Photo de: Andy Hone/ LAT Images via Getty Images
Verstappen et Hamilton avaient, avant le podium et avant cette conférence de presse, échangé devant les caméras dans la "cool down room". Une discussion dans laquelle les deux s'étaient entendus sur le fait que suivre des monoplaces de plus près était plus simple avec les F1 2026.
Toutefois, la course d'hier n'a sans surprise pas suffi à infléchir le discours du Néerlandais, qui a clairement fait du changement de répartition de la puissance (un passage de 50/50 à 60/40 en faveur de la partie thermique) envisagé pour l'année prochaine une condition au fait d'envisager la poursuite de sa carrière en F1.
Pour Verstappen, il est clair que le niveau de spectacle proposé n'a pas forcément de rapport direct avec les règles. "Pour moi, même cette saison, bien sûr, j'ai piloté différents types de voitures, et surtout la semaine dernière [aux 24H du Nürburgring], ça m'a rappelé à quel point le sport automobile peut être pur et à quel point la compétition peut être passionnante."
"Donc, oui, quand je reviens en Formule 1, le fait est qu'ici, la plupart des pilotes, nous sommes les meilleurs au monde. Donc, même si vous nous donniez une voiture de location, nous vous offririons un beau spectacle et nous lutterions de façon acharnée et très bien les uns contre les autres. Ça n'a donc rien à voir, en ce sens, avec les règles."
Les gens disent : 'Oh, mais regardez, le spectacle est génial, il y a eu des batailles entre les voitures', mais ça n'a rien à voir avec la voiture.
Max Verstappen
Puis, sur le règlement 2026, il a ajouté : "Pour moi, quand je pilote, oui, tout ça est un peu déroutant. Ce n'est pas ce que devrait être la Formule 1. Tout est bien trop complexe. La plupart des règles, les fans ne savent même pas à quoi nous avons affaire au volant, ce qui est autorisé quand on est derrière ou quand on est devant une voiture, ce que nous devons faire lors d'un tour de formation ou lors d'un tour de sortie des stands, ou encore quelle quantité de batterie nous sommes autorisés à recharger. C'est vraiment dommage que nous devions nous occuper de toutes ces choses."
"Pour moi, la F1 devrait simplement être plus pure et j'espère vraiment que ce qu'ils essaient de mettre en place l'année prochaine aboutira, car je crois que c'est nécessaire, le minimum nécessaire, pour que cela devienne un peu plus naturel et un peu plus proche de la normale, ou du moins pour que ce soit de la course un peu plus pure."
"Mais comme je l'ai dit, en tant que pilotes, donnez-nous n'importe quelle voiture, nous ferons toujours la course et offrirons un bon spectacle. Peu importe. Les gens disent : 'Oh, mais regardez, le spectacle est génial, il y a eu des batailles entre les voitures', mais ça n'a rien à voir avec la voiture. Il faut simplement que ce soit plus pur."
Partager ou sauvegarder cet article
Abonnez-vous pour accéder aux articles de Motorsport.com avec votre bloqueur de publicité.
De la Formule 1 au MotoGP, nous couvrons les plus grands championnats depuis les circuits parce que nous aimons notre sport, tout comme vous. Afin de continuer à vous faire vivre les sports mécaniques de l'intérieur avec des experts du milieu, notre site Internet affiche de la publicité. Nous souhaitons néanmoins vous donner la possibilité de profiter du site sans publicité et sans tracking, avec votre logiciel adblocker.
Meilleurs commentaires