Horner demande à la FIA d'agir sur la combustion d'huile
Directeur de Red Bull Racing, Christian Horner demande à la FIA d'agir davantage au sujet de la combustion d'huile en qualifications. Selon lui, les nouvelles règles introduites pour 2018 ne sont pas suffisamment strictes.
Les équipes utilisent la combustion d'huile pour gagner de la puissance moteur, ce qui a fait débat l'an dernier. Plusieurs clarifications du règlement ont alors fait évoluer le rapport de force entre Mercedes et Ferrari.
Afin d'empêcher les équipes d'exploiter la combustion d'huile, la réglementation a été modifiée pour cette année : l'huile est désormais limitée à 0,6l pour 100 km, les spécifications sont restreintes et les valves actives ont été interdites dans certaines zones du moteur.
Bien que ces changements dissuadent les équipes de tirer profit de la combustion d'huile en course, Christian Horner craint que cela n'empêche pas les motoristes d'exploiter des opportunités en qualifications. C'est justement un domaine où Renault, partenaire moteur de Red Bull, est moins en verve.
Horner demande donc à l'instance dirigeante du sport automobile de serrer la vis afin d'empêcher les écuries de profiter de la combustion d'huile en qualifications. "Nous aimerions qu'il aille plus loin, car il ne traite toujours pas des qualifications", déclare le Britannique au sujet du règlement. "Il évoque la course, mais il reste des fenêtres d'opportunité en qualifications que nous aimerions voir fermées davantage. Espérons que cela aura un effet pour faire converger les performances moteur."
Selon Horner, c'est aux constructeurs de se mettre d'accord sur un meilleur compromis. "C'est entre les constructeurs", confirme-t-il. "Nous continuons de penser qu'il y a des failles qui doivent être éliminées concernant la consommation en qualifications. Nous pensons que le problème a été résolu en course."
"Si l'on trouvait une façon d'utiliser les lubrifiants de façon différente en qualifications, cela apporterait une hausse non négligeable des performances. Il faudrait mettre les bouchées doubles pour y mettre un terme."
Directeur général de Renault F1, Cyril Abiteboul se déclare particulièrement curieux de voir ce dont ses rivaux sont capables avec les modes qualificatifs à partir de maintenant, suite aux diverses clarifications concernant la combustion d'huile.
"Je suis vraiment curieux de voir ce qui reste des modes qualificatifs maintenant qu'il y a eu un certain nombre de restrictions sur le carburant et l'huile", commente Abiteboul au micro de Motorsport.com. "Nous allons bien voir. Nous avons un mode qualificatif avec de la performance supplémentaire. Mais je ne veux pas trop en dire pour l'instant."
Partager ou sauvegarder cet article
Abonnez-vous pour accéder aux articles de Motorsport.com avec votre bloqueur de publicité.
De la Formule 1 au MotoGP, nous couvrons les plus grands championnats depuis les circuits parce que nous aimons notre sport, tout comme vous. Afin de continuer à vous faire vivre les sports mécaniques de l'intérieur avec des experts du milieu, notre site Internet affiche de la publicité. Nous souhaitons néanmoins vous donner la possibilité de profiter du site sans publicité et sans tracking, avec votre logiciel adblocker.
Meilleurs commentaires