Passer au contenu principal

Recommandé pour vous

Les commissaires donnent raison à Alpine, Gasly retrouve le podium !

Formule 1
GP de Monaco
Les commissaires donnent raison à Alpine, Gasly retrouve le podium !

Le règlement Hypercar évoluera en 2030 : ne dites plus LMH et LMDh !

WEC
24 Heures du Mans
Le règlement Hypercar évoluera en 2030 : ne dites plus LMH et LMDh !

Ferrari dévoile un gros package d'évolutions dans sa poursuite de Mercedes

Formule 1
GP de Barcelone-Catalogne
Ferrari dévoile un gros package d'évolutions dans sa poursuite de Mercedes

WEC 2027 : retour de Silverstone au calendrier !

WEC
WEC 2027 : retour de Silverstone au calendrier !

Fernando Alonso dispute peut-être son "dernier GP" à Barcelone

Formule 1
GP de Barcelone-Catalogne
Fernando Alonso dispute peut-être son "dernier GP" à Barcelone

"Les LMDh devant, les LMH derrière" : Toyota déplore des 24H du Mans à deux vitesses

WEC
24 Heures du Mans
"Les LMDh devant, les LMH derrière" : Toyota déplore des 24H du Mans à deux vitesses

Pourquoi Antonelli, Hamilton et Hadjar seront privés des EL1 à Barcelone

Formule 1
GP de Barcelone-Catalogne
Pourquoi Antonelli, Hamilton et Hadjar seront privés des EL1 à Barcelone

Ocon blâme l'erreur de Pérez pour le contact avec Bearman à Monaco

Formule 1
GP de Barcelone-Catalogne
Ocon blâme l'erreur de Pérez pour le contact avec Bearman à Monaco

En larmes, Norris rend hommage à McLaren après avoir décroché son titre

Les premiers mots de Lando Norris en sortant de sa voiture, après être devenu champion du monde 2025 de F1, ont été pour son équipe, McLaren, à laquelle il est resté fidèle depuis ses débuts.

Lando Norris, McLaren

Photo de : Mario Renzi - Formula 1 - Getty Images

Il l'a fait, Lando Norris est devenu champion du monde de Formule 1 2025 ! Après une saison qui avait très bien démarré, avant de prendre une tournure bien plus négative. Finalement, le Britannique aura saisi l'occasion de voir son coéquipier perdre pied pour revenir dans la course au titre, et, malgré la menace de Max Verstappen, remporter le championnat.

C'est évidemment avec beaucoup d'émotions que le pilote de 26 ans a réagi à sa victoire en sortant de sa voiture, profitant avant tout de ce moment pour remercier toute sa famille, mais également ses deux rivaux, Max Verstappen et Oscar Piastri, qui se sont battus jusqu'au bout.

"Oh mon Dieu. Je n'avais pas pleuré depuis un moment. Je ne pensais pas que je pleurerais, mais je l'ai fait. C'est un long chemin. C'est un long chemin. D'abord, je veux dire un grand merci à mes gars. À tout le monde chez McLaren. À mes parents... Non, je ne pleure pas... Ma mère, mon père. Ce sont eux qui m'ont soutenu depuis le début... Oh non, j'ai l'air d'un loser", est-il parvenu à articuler entre deux sanglots.

"C'est incroyable. Je comprends maintenant un petit peu ce que ressent Max. Je veux féliciter Max et Oscar, mes deux plus grands adversaires de la saison. C'était un plaisir de courir contre eux deux. C'était un honneur. J'ai beaucoup appris d'eux également. J'ai pris du plaisir. L'année a été longue. Mais on l'a fait. On l'a fait. Je suis tellement fier de tout le monde."

Lando Norris a célébré sa victoire avec un donut en fin de course.

Lando Norris a célébré sa victoire avec un donut en fin de course.

Photo de: Bryn Lennon / Formula 1 via Getty Images

Ce dimanche, Lanco Norris n'avait qu'une chose à faire pour remporter le titre : finir sur le podium. Qualifié deuxième sur la grille, il n'avait qu'à passer une course tranquille pour s'octroyer la couronne mondiale. Mais dès le début de l'épreuve, Oscar Piastri est venu compliquer un peu les choses en prenant l'avantage sur son coéquipier dès le premier tour. 

Interrogé sur ses sentiments lorsqu'il a perdu sa deuxième position, s'il pensait au titre ou bien à simplement gérer sa course ? "Un peu des deux", a-t-il répondu. "Tu ne peux pas ne pas y penser. Mais je savais que la course serait longue. On a vu tellement de fois que n'importe quoi pouvait arriver en F1. J'ai juste continué d'attaquer jusqu'aux deux ou trois derniers tours, où j'ai pu relâcher un peu."

"Mais je voulais quand même me battre jusqu'au bout. C'est ce qu'on a fait. C'est ce qu'on devait faire cette saison. Avec Max qui nous mettait la pression du début à la fin. Avec Oscar qui revenait encore à la fin. Ils ne m'ont clairement pas rendu la vie facile cette année. Je suis heureux."

Lando Norris peut savourer.

Lando Norris peut savourer.

Photo de: Kym Illman / Getty Images

En plus d'avoir perdu sa deuxième place au départ, Norris a aussi frôlé une pénalité après avoir dépassé Yuki Tsunoda hors des limites de la piste. Le Japonais a multiplié les changements de direction devant la McLaren, ce qui a conduit les commissaires à examiner deux actions : le dépassement de Norris, potentiellement illégal, et la défense jugée trop agressive de Tsunoda. Au final, seul le pilote Red Bull a été sanctionné, tandis que Norris a été totalement blanchi.

Interrogé sur cet épisode, le Britannique a reconnu qu'il n'avait même pas été informé de l'enquête. "Je n'en savais rien et je m'en fiche", a-t-il déclaré en rigolant. "Je savais que ce que j'avais fait était correct, donc je n'avais rien à craindre. Je voulais juste profiter du moment. Peu de gens dans le monde, très peu en F1, vivent ce que j'ai vécu cette saison. Je suis heureux pour tout le monde. Je suis plus heureux pour eux que pour moi. Je suis juste fou de joie."

Lire aussi :

Enfin, au terme de son interview, Lando Norris a pris un temps pour remercier toute son équipe, McLaren, celle en qui il a toujours cru et à laquelle il est toujours resté loyal. Celle avec laquelle il court depuis ses débuts en F1 en 2019. 

"Ça a été un long chemin avec McLaren", a-t-il confié. "Je suis avec eux depuis neuf ans. On a traversé des moments incroyablement difficiles et de très bons moments. Pour moi, sentir que je peux leur rendre quelque chose, être leur premier champion pilotes depuis tant d'années… Je sens que j'ai fait ma part pour l'équipe cette année et j'en suis très fier, mais je suis encore plus fier d'avoir, j'espère, fait pleurer tout le monde."

Avec Lydia Mee

Lire aussi :
Article précédent Pourquoi Norris n'a pas été pénalisé pour le dépassement sur Tsunoda
Article suivant Piastri refuse d'être triste après l'échec de sa quête du titre 2025

Meilleurs commentaires

Dernières actus