Lauda - Si Hamilton avait gagné, Rosberg aurait souffert
Niki Lauda estime que la victoire de Nico Rosberg au GP d'Australie 2016 va booster sa confiance pour la saison à venir, et notamment dans sa lutte face à Lewis Hamilton.
Après une série de trois victoires en fin de saison 2015 - toutes remportées après le sacre de Lewis Hamilton -, Nico Rosberg a signé un quatrième succès de rang lors du Grand Prix d'Australie ce dimanche. Pour Niki Lauda, directeur non-exécutif de Mercedes, cette victoire sera véritablement bonne pour la confiance du pilote allemand dans la manière d'aborder la saison 2016, surtout après un début de week-end australien difficile.
"Il a pris un mauvais départ en essais, je dois dire", admet l'Autrichien. "Parce que Lewis pilotait comme toujours. Mais, en course, il a renversé cela, donc pour lui c'était vraiment bien, et pour nous surtout."
"Il faut avoir avoir un bon début de saison, parce que ça lui donne confiance. Si ça avait été dans l'autre sens, si Lewis avait gagné, il aurait souffert, parce qu'il souffre toujours quand Lewis est là. Donc, pour lui, cette course était importante, de rester fort mentalement et d'avoir une bonne base pour la prochaine. C'est bien pour lui, parce que plus ils se battent l'un l'autre, mieux c'est pour moi !"
Le premier virage a vu les trajectoires des deux Mercedes se croiser, entraînant une touchette et faisant perdre plus de places à Hamilton après un mauvais départ : "C'est toujours proche, ne vous inquiétez pas. C'est comme ça."
La menace Ferrari
Après un début de week-end marqué par les vifs débats sur le format des qualifications, Lauda estime que la course sur le circuit de l'Albert Park a marqué un excellent départ pour la saison.
"C'était une course excitante tout d'abord, j'ai n'ai jamais vu quelque chose comme ça lors des trois dernières années, je dois dire. La course était à moitié décidée au départ, parce que les Ferrari ont pris un départ incroyable, toutes les deux."
"Nous nous sommes loupés quelque part et nous devons trouver pourquoi. Et ensuite, la course a tracé son chemin. Je pense que c'était le meilleur début [de saison] de tous les temps en Formule 1. Quelle course nous avons montrée à tout le monde."
Le triple Champion du monde s'attend évidemment à ce que Ferrari soit un adversaire redoutable : "Je suis inquiet quant au fait que nous voyons plus souvent cela, parce que Ferrari est rapide, aucun doute là-dessus. Et ça va être excitant. J'attends la prochaine avec impatience."
Partager ou sauvegarder cet article
Abonnez-vous pour accéder aux articles de Motorsport.com avec votre bloqueur de publicité.
De la Formule 1 au MotoGP, nous couvrons les plus grands championnats depuis les circuits parce que nous aimons notre sport, tout comme vous. Afin de continuer à vous faire vivre les sports mécaniques de l'intérieur avec des experts du milieu, notre site Internet affiche de la publicité. Nous souhaitons néanmoins vous donner la possibilité de profiter du site sans publicité et sans tracking, avec votre logiciel adblocker.
Meilleurs commentaires