Passer au contenu principal

Recommandé pour vous

Alonso (encore) de retour chez Alpine ? La drôle de rumeur du paddock de Barcelone

Formule 1
GP de Barcelone-Catalogne
Alonso (encore) de retour chez Alpine ? La drôle de rumeur du paddock de Barcelone

Exister avant de courir : le défi de "l'inconnue" Genesis en WEC

WEC
24 Heures du Mans
Exister avant de courir : le défi de "l'inconnue" Genesis en WEC

Antonelli moins à l'aise que Russell : "Ça ne sera pas simple"

Formule 1
GP de Barcelone-Catalogne
Antonelli moins à l'aise que Russell : "Ça ne sera pas simple"

F1 2026 vs Hypercar : où est le plus gros casse-tête ?

Formule 1
F1 2026 vs Hypercar : où est le plus gros casse-tête ?

Le programme du GP de Barcelone F1 2026 : dates, horaires et infos

Formule 1
GP de Barcelone-Catalogne
Le programme du GP de Barcelone F1 2026 : dates, horaires et infos

Gasly heureux mais fataliste : "Ça ne me rendra pas ce que j'ai perdu"

Formule 1
GP de Monaco
Gasly heureux mais fataliste : "Ça ne me rendra pas ce que j'ai perdu"

Le comeback de trop pour Márquez ? "Je dois être un peu plus indulgent avec moi"

MotoGP
GP de Hongrie
Le comeback de trop pour Márquez ? "Je dois être un peu plus indulgent avec moi"

Mercedes étudie ses options légales après l'annulation des pénalités de Gasly

Formule 1
GP de Monaco
Mercedes étudie ses options légales après l'annulation des pénalités de Gasly

Leclerc va "juste la fermer" à la radio la prochaine fois

Charles Leclerc a déclaré qu'il allait tirer des leçons du GP de Singapour et "juste la fermer" au lieu de faire des commentaires négatifs à la radio envers Ferrari.

Charles Leclerc, Ferrari SF90

La stratégie de Ferrari à Singapour a coûté la première place à Charles Leclerc, au profit de Sebastian Vettel. Par radio, le Monégasque a vivement critiqué cette situation, même si la Scuderia a affirmé après coup avoir été surprise par le rythme affiché par l'Allemand avec ses pneus neufs et ne pas avoir voulu inverser les positions.

"J'ai la tête froide et ce sera le cas jusqu'à la fin de la course, mais je veux juste vous faire connaitre mes sentiments", avait-il ainsi lancé à son muret des stands. "Pour être totalement sincère avec vous, je ne comprends pas l'undercut, mais nous en discuterons après la course." Puis, plus tard : "Je ne ferai rien de stupide. Ce n'est pas mon objectif. Je veux que nous finissions 1 et 2, mais je pense seulement que c'est injuste. Mais je ne ferai rien de stupide."

Lire aussi :

Même s'il a assuré avoir compris, après l'épreuve, la stratégie de son écurie, Leclerc a profité des jours qui ont précédé le GP de Russie pour travailler sur son comportement. "Je pense que ma réaction est allée bien au-delà de ce qu'elle aurait dû être. Et ça montre que j'ai encore beaucoup à apprendre", explique-t-il.

"Dans cette situation, il n'y avait pas besoin d'être comme ça. L'équipe a pris la bonne décision, nous avons terminé premier et second, nous n'aurions pas terminé premier et second avec une autre stratégie, et c'est ce qui compte le plus. Donc, sur ce point, j'ai vraiment beaucoup à apprendre et c'est ce qui importe le plus. [...] Mais ça n'arrivera plus à l'avenir."

"Dans la voiture, c'est toujours très difficile. Il y a beaucoup d'adrénaline. Je me suis réveillé le matin en pensant à la victoire, je me suis endormi en pensant à la victoire, donc parfois ça peut être dur. Mais je dois juste me contrôler plus dans ces situations et, comment puis-je le dire poliment, juste la fermer au lieu de parler à la radio. Je vais apprendre et essayer de faire en sorte que ça ne se reproduise pas." 

"Certaines personnes comprennent à quel point je veux gagner, et certains l'ont compris. D'autres l'ont peut-être compris de la mauvaise façon. De toute manière, comme je l'ai dit, il faut que j'apprenne de ça, ce n'était pas nécessaire et je n'avais pas besoin d'être comme ça à la radio pendant la course, même s'il y a de l'adrénaline, je pense que ça met plus de désordre que tout le reste, et voilà. Comme je l'ai dit, le plus important est que l'équipe a terminé premier et second, et j'en suis très content."

Lire aussi :

Vettel défend Leclerc

Vettel a tenu à défendre son jeune équipier, mettant l'accent sur le fait que les pilotes sont très occupés dans les voitures et qu'il est difficile de s'y exprimer sereinement. "Je ne pense pas qu'il faille trop interpréter ces messages. Nous pilotons quand nous sommes à la radio. Je pense que si vous faisiez le même exercice avec chaque footballeur ou même avec un golfeur vous seriez surpris, et il n'y a aucun intérêt à chercher la raison derrière ce que les gens disent quand ils sont dans le feu de l'action. C'est assez normal."

"Évidemment, nous voulions gagner, il s'est énervé quand il a réalisé qu'il était derrière ; je crois que si ça avait été l'inverse, j'aurais probablement été aussi énervé. Ça fait partie des émotions que vous ressentez quand vous courez. Si ça n'était pas le cas, ça voudrait dire que vous vous en fichez, et je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de pilotes qui s'en moquent."

Article précédent Hamilton : La grille inversée, une "excuse" pour de mauvaises décisions
Article suivant Bottas décrypte des vidéos de Hamilton pour progresser

Meilleurs commentaires

Dernières actus