McLaren et Red Bull répondent aux rumeurs sur Piastri et Lambiase
L'avenir d'Oscar Piastri et celui de Gianpiero Lambiase ont récemment animé les discussions dans le paddock. Andrea Stella et Laurent Mekies ont tenu à calmer le jeu, tout en observant que la "Silly season" était bel et bien lancée.
Photo de : Ryan Pierse / Getty Images
Entre des rumeurs évoquant un hypothétique intérêt de Red Bull pour Oscar Piastri et des échanges en conférence de presse qui ont semé le doute sur le rôle exact qu'occupera Gianpiero Lambiase chez McLaren, on estime au sein des deux écuries que ce que les Britanniques appellent la "Silly season" (ou le retour des serpents de mer, en français) a bel et bien démarré avant l'été dans le paddock de la Formule 1.
Interrogés sur l'avenir d'Oscar Piastri, les deux directeurs d'écurie ont quasiment eu la même réponse. "Vous avez mentionné la Silly season, et je pense que nous y sommes déjà complètement entrés", a répondu Andrea Stella aux journalistes.
"Concernant Oscar, nous ne pourrions pas être plus heureux. Je pense que nous voyons le meilleur Oscar dans le cockpit, mais aussi un Oscar heureux, la meilleure version de lui-même en dehors du cockpit. Il y a une excellente dynamique et de très bonnes relations avec Lando [Norris], et je pense que l'équipe est dans sa forme la plus solide depuis que je suis directeur d'équipe."
Une manière d'évacuer le sujet qui a convenu à Laurent Mekies, alors assis en conférence de presse aux côtés de son homologue, à Montréal.
"Honnêtement, ce n'est pas très différent des commentaires d'Andrea, dans le sens où nous avons un duo de pilotes très, très solide, et le choix des pilotes n'est pas une question que nous nous posons actuellement", a ajouté le Français, à la tête de Red Bull. "Nous avons Max Verstappen, et personne n'a besoin de le présenter. Il nous tire vers le haut malgré un début de saison assez compliqué."
"Isack Hadjar fait du très, très bon travail. Il a extrêmement bien géré une voiture compliquée lors des trois premiers Grands Prix, en étant très proche de Max. Il a connu un week-end un peu plus difficile à Miami, mais on peut voir ici qu'il a immédiatement trouvé un bon rythme ce matin. En ce qui nous concerne, nous sommes extrêmement satisfaits des deux gars au volant."
"Stabilité maximale" chez McLaren ?
Oscar Piastri (McLaren)
Photo de: Sam Bloxham / LAT Images via Getty Images
Le transfert à venir de l'ingénieur de course historique de Max Verstappen, Gianpiero Lambiase, de Red Bull à McLaren, alimente lui aussi les interrogations. Lors du Grand Prix de Miami, Laurent Mekies avait lui-même avancé que l'Italien deviendrait directeur d'équipe à Woking, ce qui a ensuite été démenti par McLaren.
Sur la question de son avenir, Andrea Stella réfute toute idée de départ et évoque un renforcement du management de l'écurie championne du monde en titre, tout en soulignant que "la direction prise chez McLaren est celle d'une stabilité maximale".
"En ce qui me concerne, je suis évidemment totalement engagé envers McLaren. L'une des choses qui me rendent le plus fier de mon expérience en tant que directeur d'équipe, c'est que nous avons réussi à remplir l'armoire à trophées du MTC, ce qui nous a obligés à créer un nouvel espace dans cette vitrine. Et pour moi, la mission est très claire : nous devons le remplir de trophées pour les années à venir chez McLaren."
"Et GP [Gianpiero Lambiase] ? C'est très simple. Chez McLaren, nous voulons employer les meilleures personnes de la Formule 1, les meilleures compétences, les meilleurs dirigeants. Et le fait que GP ait décidé de rejoindre McLaren témoigne, selon moi, de la crédibilité de notre équipe. Ce qui est important pour nous, c'est la stabilité et le fait que les meilleurs talents de la Formule 1 veulent rejoindre McLaren."
"Ce que j'ai dit auparavant, c'est que chez McLaren, il est important pour nous d'employer les meilleurs talents de la Formule 1, parce que Zak [Brown] et moi voulons construire l'équipe la plus forte, non seulement pour le présent, mais aussi pour l'avenir. Je pense que nous avons de bonnes références en matière de grandes équipes du passé. J'ai fait partie de l'équipe Ferrari au début des années 2000 et je sais quel niveau d'expérience, d'expertise et de leadership est nécessaire pour réussir aujourd'hui et demain."
"Et le recrutement de GP fait partie de cette vision, qui consiste à créer un leadership supplémentaire capable de s'intégrer à la direction actuelle afin de rendre l'équipe McLaren toujours plus forte. Donc oui, je voulais très fortement que GP rejoigne McLaren."
"Personnellement, je suis extrêmement sollicité dans mon rôle de directeur d'équipe et j'ai besoin d'un groupe solide de dirigeants travaillant avec moi. Je pense donc que le plan est très clair. Toute autre spéculation nous ramène à la Silly season."
Partager ou sauvegarder cet article
Abonnez-vous pour accéder aux articles de Motorsport.com avec votre bloqueur de publicité.
De la Formule 1 au MotoGP, nous couvrons les plus grands championnats depuis les circuits parce que nous aimons notre sport, tout comme vous. Afin de continuer à vous faire vivre les sports mécaniques de l'intérieur avec des experts du milieu, notre site Internet affiche de la publicité. Nous souhaitons néanmoins vous donner la possibilité de profiter du site sans publicité et sans tracking, avec votre logiciel adblocker.
Meilleurs commentaires