Passer au contenu principal

Recommandé pour vous

Bourdais : "Certaines courses décident de vous tourner le dos"

WEC
24 Heures du Mans
Bourdais : "Certaines courses décident de vous tourner le dos"

LIVE - Suivez les 24 Heures du Mans 2026 en direct

WEC
24 Heures du Mans
LIVE - Suivez les 24 Heures du Mans 2026 en direct

Hadjar déplore un écart "assez déprimant" avec le top 3 après une erreur en qualifs

Formule 1
GP de Barcelone-Catalogne
Hadjar déplore un écart "assez déprimant" avec le top 3 après une erreur en qualifs

Déjà bon dernier, Fernando Alonso va partir des stands à domicile

Formule 1
GP de Barcelone-Catalogne
Déjà bon dernier, Fernando Alonso va partir des stands à domicile

Joan Mir va tester la Honda 2027 à Brno, malgré son départ pour Gresini !

MotoGP
Test pneumatique à Brno
Joan Mir va tester la Honda 2027 à Brno, malgré son départ pour Gresini !

Cadillac résiste aux assauts de Toyota, BMW en embuscade avant le sprint final

WEC
24 Heures du Mans
Cadillac résiste aux assauts de Toyota, BMW en embuscade avant le sprint final

Kimi Antonelli n'y arrive pas : "J'ai un peu surpiloté"

Formule 1
GP de Barcelone-Catalogne
Kimi Antonelli n'y arrive pas : "J'ai un peu surpiloté"

Verstappen surpris par un écart réduit de moitié entre Mercedes et Red Bull

Formule 1
GP de Barcelone-Catalogne
Verstappen surpris par un écart réduit de moitié entre Mercedes et Red Bull

Mekies minimise son rôle dans le redressement de Red Bull

Laurent Mekies insiste encore sur le fait qu'il n'y est presque pour rien dans le retour de Red Bull aux avant-postes, soulignant de nouveau l'apport de Max Verstappen et du reste de l'équipe comme facteur décisif.

Laurent Mekies, directeur de Red Bull Racing

Après deux victoires sur des circuits à faible appui, à Monza et à Bakou, Max Verstappen a pris la deuxième place à Singapour, derrière George Russell. Bien qu'elle ait laissé passer la victoire, cette performance confirme tout de même que Red Bull est de retour sur la bonne voie. Les progrès de l'équipe ne se limitent plus aux circuits à faible appui : Marina Bay a montré que Red Bull avait désormais passé avec succès l'épreuve des pistes à fort appui. 

Ceci étant dit, tout n'a pas été parfait. Les changements de réglages réalisés avant les qualifications n'ont pas donné l'effet escompté, et Verstappen n'était pas entièrement satisfait de l'équilibre de sa voiture en course. Idem pour des passages de rapports qui ont encore donné du fil à retordre au Néerlandais.

Mais, globalement, Red Bull a passé le test. C'est le reflet des progrès réalisés ces dernières semaines. Pourtant, Laurent Mekies, le directeur de l'équipe en poste depuis début juillet, refuse de s'en attribuer le mérite. À Monza, il avait déjà déclaré que sa contribution chez Red Bull restait "nulle" et, interrogé à nouveau par Motorsport.com après Singapour, sa réponse n'a pas changé.

"C'est toujours zéro, les gars", a insisté le Français. "C'est toujours zéro, et je le dis avec le même sérieux qu'après Monza. L'amélioration des performances est essentiellement due au travail de tout le monde qui analyse les limites de la voiture, course après course. Qu'est-ce qui nous empêche d'exploiter le potentiel de la voiture ? Comment ajouter de la performance, et où la mettre pour qu'elle se traduise en temps au tour ? Ce travail, avec les retours très forts et clairs de Max, porte maintenant ses fruits, ce qui est une bonne nouvelle."

Laurent Mekies (Red Bull Racing)

Laurent Mekies (Red Bull Racing)

Photo de: Mark Sutton / Formula 1 via Getty Images

Cette approche reflète le fonctionnement de Laurent Mekies depuis qu'il a rejoint Red Bull Racing : mettre Verstappen et le reste de l'équipe en lumière plutôt que lui-même. "Cela confirme juste que nous avons les meilleures personnes possibles", a-t-il ajouté à Singapour. Dans le même temps, il reste réaliste : "Nous continuerons à travailler, nous ne nous arrêtons pas là. Nous allons reprendre course par course et voir s'il y a encore des progrès à faire."

Je pense que Laurent est probablement trop gentil sur ce point.

Helmut Marko avait déjà déclaré que Laurent Mekies était trop modeste en affirmant que son impact était nul, une humilité néanmoins très appréciée au sein de Red Bull, y compris par la direction autrichienne. Verstappen estime également que son nouveau directeur mérite plus de crédit, tout en saluant son approche très orientée équipe.

"Je pense que Laurent est probablement trop gentil sur ce point", a plaisanté Verstappen auprès de Motorsport.com. "Mais au final, ce qui est très bien, c'est que nous abordons cela comme un véritable effort collectif. Nous avons toujours essayé d'analyser les détails et de comprendre nos points faibles. Et depuis quelques courses, cela s'est nettement amélioré."

Le Néerlandais souligne aussi qu'il reste des enseignements à tirer après Singapour, sans que cela remette en cause la dynamique actuelle de l'équipe néanmoins : "Peut-être que cette course n'a pas été aussi bonne que celle du dernier week-end, mais parfois on sort un peu perdu, sans vraiment comprendre pourquoi ou comment. Je pense que maintenant, nous comprenons pourquoi et comment nous pouvons nous améliorer. Et oui, en posant les bonnes questions, y compris avec Laurent impliqué, ça fonctionne bien."

Lire aussi :
Article précédent Déjà 20 ans : le chef d'œuvre de Kimi Räikkönen à Suzuka
Article suivant Kalle Rovanperä explique son grand saut vers la monoplace

Meilleurs commentaires

Dernières actus