Passer au contenu principal

Recommandé pour vous

Pénalités de Gasly : la demande d'Alpine jugée admissible par les commissaires

Formule 1
GP de Monaco
Pénalités de Gasly : la demande d'Alpine jugée admissible par les commissaires

LIVE 24H du Mans - Les essais libres en direct avant l'Hyperpole

WEC
24 Heures du Mans
LIVE 24H du Mans - Les essais libres en direct avant l'Hyperpole

Russell : "Je n'ai jamais connu une telle série de malchance"

Formule 1
GP de Monaco
Russell : "Je n'ai jamais connu une telle série de malchance"

L'ADUO retardé après une demande de réexamen par Red Bull

Formule 1
L'ADUO retardé après une demande de réexamen par Red Bull

Aston Martin explique la raison du crash de Lance Stroll

Formule 1
GP de Monaco
Aston Martin explique la raison du crash de Lance Stroll

Alpine aux 24 Heures du Mans : l'heure de la dernière mission

WEC
24 Heures du Mans
Alpine aux 24 Heures du Mans : l'heure de la dernière mission

Antonelli revient sur sa période "sombre" de 2025 : "Il y avait des rumeurs de transfert"

Formule 1
Antonelli revient sur sa période "sombre" de 2025 : "Il y avait des rumeurs de transfert"

Ferrari prévoit de grosses évolutions techniques pour 2027

WEC
24 Heures du Mans
Ferrari prévoit de grosses évolutions techniques pour 2027
Sebastian Vettel, Ferrari SF15-T
Lewis Hamilton, Mercedes AMG F1 W06
3ème: Kevin Magnussen, McLaren MP4-29
Podium: Nico Rosberg, Mercedes AMG F1, 1er; Kevin Magnussen, McLaren, 3ème ; Alan Jones (AUS)
Lewis Hamilton, Mercedes AMG F1 Team et Nico Rosberg, Mercedes AMG F1 Team
Podium: Nico Rosberg, Mercedes AMG F1, 1er; Kevin Magnussen, McLaren, 3ème
Podium: Nico Rosberg, Mercedes AMG F1, 1er; Kevin Magnussen, McLaren, 3ème

Personne, et surtout pas Daniel Ricciardo, n’a oublié la polémique du débitmètre à Melbourne, lors du Grand Prix d’Australie 2014. La saison dernière, lors de la manche d’ouverture, Red Bull Racing et son pilote avaient ainsi perdu le bénéfice de leur deuxième place pour avoir dépassé fréquemment le débit limite de 100kg/h durant la course. Une règle qui faisait alors son apparition, en même temps que les nouvelles motorisations V6 turbo hybrides.

Pour sa défense, Red Bull avait invoqué une défaillance du système, installé par la FIA sur chacune des monoplaces du plateau. Un argument qui n’avait pas convaincu et n’avait pas permis d’éviter une disqualification.

Un an plus tard, ce fameux débitmètre revient au centre du jeu. Selon la presse italienne, les instances auraient expédié une note technique aux équipes à son sujet, précisant qu’un nouveau procédé entrerait en vigueur dès le Grand Prix de Chine. Le nouveau système permettrait à la FIA de pouvoir contrôler le débit d’essence en d’autres points de l’unité de puissance, en plus de l’endroit où se situe initialement le débitmètre commun à tous.

La FIA suspecterait certaines équipes de réussir à contourner le règlement en parvenant à utiliser un début supérieur à 100 kg/h dans d’autres zones précises de leur système, tout en respectant le protocole mesuré par le débitmètre. Techniquement, ce point demande encore à être creusé et vérifié.

Le média italien Omnicorse ajoute que le grand pas en avant effectué par Mercedes et Ferrari en termes de performance des unités de puissance pourrait en partie provenir de ces méthodes. Il est notamment évoqué l’utilisation d’une pression de 500 bar contre seulement 250 sur les blocs Renault et Honda au niveau des injecteurs.

Sur ce point, les experts semblent également partagés, mais il se pourrait bien que certains motoristes aient mis le doigt sur une recette "miracle" face à la concurrence et à la réglementation.

Article précédent Verstappen - La précocité dans le sport est devenue mondiale
Article suivant Affaire van der Garde : Sauber admet avoir commis des erreurs