Passer au contenu principal

Recommandé pour vous

LIVE - Suivez les 24 Heures du Mans 2026 en direct

WEC
24 Heures du Mans
LIVE - Suivez les 24 Heures du Mans 2026 en direct

Toyota en tête des 24H du Mans, la voiture de sécurité intervient !

WEC
24 Heures du Mans
Toyota en tête des 24H du Mans, la voiture de sécurité intervient !

Toyota impose son rythme au Mans, Ferrari sous tension

WEC
24 Heures du Mans
Toyota impose son rythme au Mans, Ferrari sous tension

"Très anxieux" avant les qualifs, Hamilton a bousculé ses habitudes pour se "recentrer"

Formule 1
GP de Barcelone-Catalogne
"Très anxieux" avant les qualifs, Hamilton a bousculé ses habitudes pour se "recentrer"

Russell a changé d'approche : "Un peu l'impression d'être redevenu moi-même"

Formule 1
GP de Barcelone-Catalogne
Russell a changé d'approche : "Un peu l'impression d'être redevenu moi-même"

Gasly perplexe face à ses problèmes : "Je n'ai jamais eu ça en 10 ans"

Formule 1
GP de Barcelone-Catalogne
Gasly perplexe face à ses problèmes : "Je n'ai jamais eu ça en 10 ans"

Alonso dernier à domicile : "On répète la même chose, c'est épuisant"

Formule 1
GP de Barcelone-Catalogne
Alonso dernier à domicile : "On répète la même chose, c'est épuisant"

Charles Leclerc s'accidente tout seul : "Honnêtement, j'ai honte"

Formule 1
GP de Barcelone-Catalogne
Charles Leclerc s'accidente tout seul : "Honnêtement, j'ai honte"

Montoya aurait choisi Jean Todt pour succéder à Binotto

Juan Pablo Montoya, ancien pilote de Formule 1, aurait fait appel à Jean Todt pour diriger la Scuderia Ferrari en 2023, une mission difficile selon lui.

Jean Todt, président, FIA

Après avoir passé quatre ans à la tête de la Scuderia Ferrari, sans réussir à décrocher le titre mondial, Mattia Binotto a dû passer la main. L'Italien a en effet quitté Maranello à l'issue d'une saison 2022 décevante pour Ferrari en dépit de sa deuxième place au championnat constructeurs.

Son remplaçant a d'ores et déjà été désigné, il s'agit de Frédéric Vasseur. En moins de dix ans, la Scuderia a vu passer cinq directeurs différents. Une instabilité qui tranche avec la manière dont sont gérées les autres équipes de pointe, puisque Toto Wolff dirige Mercedes depuis 2013 alors que Christian Horner figure au sommet de la hiérarchie Red Bull Racing depuis la fondation de l'équipe, en 2005.

Juan Pablo Montoya a résumé la situation particulière de Ferrari dans un entretien exclusif accordé à Motorsport.com. "L'une des choses difficiles avec Ferrari, c'est que personne n'a l'impression d'avoir la sécurité de l'emploi, tout le monde attend que vous fassiez un faux pas pour pouvoir vous virer", a affirmé l'ancien pilote Williams et McLaren.

"C'est comme ça que je le vois depuis l'extérieur. Regardez Toto, vous savez que Toto n'ira nulle part. Regardez Christian ou Helmut [Marko], ils n'iront nulle part. Mais regardez le chef de Ferrari et vous vous demanderez toujours : 'Combien de temps va-t-il rester celui-là ?' Parce qu'il y aura toujours quelqu'un après lui."

Frédéric Vasseur, nouveau directeur de la Scuderia Ferrari

Frédéric Vasseur, nouveau directeur de la Scuderia Ferrari

Vasseur sera quant à lui le premier Français à assumer le rôle de directeur de Ferrari depuis Jean Todt, il y a 16 ans. L'ancien président de la FIA est encore aujourd'hui le dernier directeur ayant emmené le Cheval cabré vers les deux titres mondiaux lors d'une même année. C'était en 2007, avec le titre pilotes pour Kimi Räikkönen.

Par ailleurs, c'est vers Todt que ce serait tourné Montoya s'il avait eu le pouvoir de choisir le nouveau directeur de Ferrari, compte tenu des nombreux succès accumulés lors de son passage à Maranello.

"Je pensais qu'ils allaient mettre Jean Todt à ce poste", a reconnu le Colombien. "Pour être honnête, cela aurait été mon choix. Je ne sais pas s'il voulait le poste mais c'est le gars qui faisait le boulot avant et je pense que tout le monde le respecte suffisamment pour que personne ne le fasse chier (sic). Il n'a pas besoin du poste donc quand vous n'avez pas besoin du poste et que vous ne vous souciez pas [de le perdre], je pense que vous avez plus de couilles (sic) pour prendre les bonnes décisions."

"Mais j'espère que [Ferrari] fera du bon travail. C'est assez surprenant, leur voiture était tellement forte début [2022] et ils ne l'ont pas bien exploitée. Et à la surprise générale, ils... Vous pouviez les entendre dire : 'Oh, on peut encore gagner les dix prochaines courses'. Et ils n'en ont pas gagné une seule."

Propos recueillis par Erwin Jaeggi

Lire aussi :
Article précédent Une vie de F1 en 12 photos, par Mika Häkkinen
Article suivant 2022, la "meilleure année" d'Albon malgré une communication perfectible

Meilleurs commentaires

Dernières actus