Passer au contenu principal

Recommandé pour vous

Gasly retrouve la Q3 avec un grand sourire après un "très beau tour"

Formule 1
GP de Monaco
Gasly retrouve la Q3 avec un grand sourire après un "très beau tour"

Warm-up - Aldeguer en tête, chutes pour Mir et Martín

MotoGP
GP de Hongrie
Warm-up - Aldeguer en tête, chutes pour Mir et Martín

Hamilton "très loin du compte" avec une Ferrari "totalement différente"

Formule 1
GP de Monaco
Hamilton "très loin du compte" avec une Ferrari "totalement différente"

Holeshot device banni, grille modifiée : le MotoGP passe à l'action après Barcelone

MotoGP
Holeshot device banni, grille modifiée : le MotoGP passe à l'action après Barcelone

Peugeot atteint les limites de la 9X8 : "Un top 5 serait un beau résultat"

WEC
24 Heures du Mans
Peugeot atteint les limites de la 9X8 : "Un top 5 serait un beau résultat"

Bagnaia : "De petits progrès dans les sensations, pas dans les résultats"

MotoGP
GP de Hongrie
Bagnaia : "De petits progrès dans les sensations, pas dans les résultats"

Le programme complet des 24 Heures du Mans 2026

WEC
24 Heures du Mans
Le programme complet des 24 Heures du Mans 2026

Sans gestion d'énergie, Verstappen s'est enfin senti lui-même à Monaco

Formule 1
GP de Monaco
Sans gestion d'énergie, Verstappen s'est enfin senti lui-même à Monaco

La F1 en passe d'abandonner le 50/50 des moteurs hybrides dès 2027 !

La FIA a annoncé qu'un accord de principe avait été trouvé autour de la réglementation moteur 2027, avec la volonté affichée de retrouver une motorisation où la partie thermique reprendrait le dessus sur la partie électrique.

Charles Leclerc, Ferrari, Max Verstappen, Red Bull Racing

Photo de : Sam Bagnall / Sutton Images via Getty Images

Alors que la Formule 1 a ajusté le règlement 2026 en vue du Grand Prix de Miami et continuera de le faire sur la suite de la saison, l'horizon 2027 est d'ores et déjà fixé avec un accord de principe trouvé pour que la puissance thermique redevienne prépondérante.

La question d'éventuels changements matériels pour l'avenir se pose depuis plusieurs semaines, alors que les critiques continuent de pleuvoir sur la formule moteur actuelle, qui fait quasiment la parité entre moteur thermique et système électrique concernant l'origine de la puissance.

Cette situation, couplée à la disparition du MGU-H fin 2025 et du maintien de batteries similaires aux années précédentes, a encore plus mis l'accent sur la gestion d'énergie, à tel point que le pilotage a été modifié dans certaines phases, notamment les qualifications, et que la façon de courir a changé de façon parfois drastique.

Si les modifications déjà implémentées à Miami visaient avant tout à tenter d'améliorer les choses sur le plan de la sécurité (en réduisant les risques d'écarts de vitesse) et du spectacle en qualifications (en rendant l'attaque plus payante) dans le cadre des limites actuelles, d'aucuns s'accordent à dire que - pour vraiment aller plus loin - ce sont des modifications plus substantielles, et donc matérielles, qui doivent être envisagée.

Au terme d'une réunion qui s'est tenue ce vendredi, la FIA a ainsi annoncé qu'un accord avait été trouvé autour d'une nouvelle répartition de la puissance des moteurs. Dans le détail, l'idée pour l'année prochaine serait d'augmenter la puissance de la partie thermique de 50 kW environ (donc autour de 400 kW) - avec augmentation du débit d'essence - et d'abaisser celle de la partie électrique de 50 kW environ (donc autour de 300 kW).

Reste bien entendu à voir comment ces changements seront mis en place et il sera à la charge du comité des motoristes de la F1 de se pencher sur le dossier pour parvenir à des propositions qui pourront ensuite être acceptées par le plus grand nombre puis ratifiées par la FIA.

Franco Colapinto, Alpine, Pierre Gasly, Alpine, Isack Hadjar, Red Bull Racing

Photo de: Liam Fabre

"En ce qui concerne les mesures à plus long terme, un engagement unanime a été pris en faveur de l'introduction de changements visant à renforcer encore davantage une compétition équitable et sûre, intuitive pour les pilotes et les écuries, et servant au mieux les intérêts de ce sport", a indiqué la fédération dans son communiqué.

"Les mesures convenues de principe aujourd'hui pour 2027 prévoiraient une augmentation nominale de la puissance des moteurs thermiques (ICE) d'environ 50 kW, accompagnée d'une augmentation du débit de carburant, ainsi qu'une réduction nominale de la puissance de déploiement du système de récupération d'énergie (ERS) d'environ 50 kW."

"Il a été convenu qu'une discussion plus approfondie au sein de groupes techniques composés d'écuries et de motoristes était nécessaire avant de finaliser l'ensemble des mesures."

"Les propositions finales présentées lors de la réunion d'aujourd'hui sont le résultat d'une série de consultations menées ces dernières semaines entre la FIA et les différentes parties prenantes, avec la contribution inestimable des pilotes de F1."

"La prochaine étape consistera à présenter officiellement ces modifications réglementaires, une fois peaufinées, pour un vote électronique du Conseil Mondial du Sport Automobile, dès que les motoristes auront voté sur cet ensemble de mesures."

Lire aussi :
Article précédent La FIA vole au secours de Honda en modifiant les règles F1 de l'ADUO
Article suivant Ford en discussion avec Max Verstappen à propos de l'Hypercar

Meilleurs commentaires

Dernières actus