Newey de retour dans le paddock F1 sur fond de rumeurs d'hospitalisation
Adrian Newey va faire, au Grand Prix de Monaco, son retour dans le paddock F1, une première depuis le GP d'Australie inaugural, alors que des rumeurs concernant une potentielle hospitalisation récente ont circulé ces dernières semaines.
Photo de : Sam Bagnall / Sutton Images via Getty Images
Le Grand Prix de Monaco va voir le retour d'Adrian Newey dans le paddock F1 et dans les rangs d'Aston Martin côté piste, quasiment trois mois après sa dernière apparition lors d'une épreuve, à savoir le GP d'Australie qui ouvrait la saison 2026.
Le Britannique de 67 ans, qui a démarré l'année en tant que team principal, un poste qu'il devrait prochainement totalement délaisser alors que la confirmation de l'arrivée future de Jonathan Wheatley se fait toujours attendre, a depuis été absent des circuits.
Ces dernières semaines, cette absence s'est même doublée de rumeurs d'hospitalisation et d'obligation pour lui, par la suite, de travailler à domicile. Mais le légendaire ingénieur, l'un des pères de la mal née Aston Martin AMR26, sera bien avec ses troupes du côté de Monaco.
C'est Mike Krack - ancien directeur de l'écurie qui occupe aujourd'hui le poste de responsable des opérations de piste - qui l'a confirmé ce jeudi, dans le cadre de sa rencontre avec les médias, dont Motorsport.com.
"Vous allez le voir ce week-end", a-t-il lancé quand il lui a été demandé comment allait Newey et quand son retour était prévu. "C'est une bonne chose, une bonne chose, parce qu'il a beaucoup d'expérience ici également. Il compte beaucoup de victoires ici, donc c'est assurément un autre avis à prendre en compte pour nous permettre d'aller de l'avant. Nous nous en réjouissons."
Atteindre la Q2 serait un "succès"
Aston Martin aura une livrée spéciale à Monaco.
Photo de: Aston Martin
Le retour de Newey se fera dans un contexte toujours difficile pour Aston Martin, qui demeure dans le fond du classement alors que ses progrès sont limités par la stratégie volontaire consistant à ne pas apporter d'évolutions sur l'AMR26 tant que celles-ci ne lui permettront pas de gagner beaucoup de temps.
En toute logique, les ambitions monégasques sont elles-mêmes limitées même si le passage - certes plein de réussite - de Fernando Alonso en SQ2 lors du week-end sprint de Montréal a constitué un petit rayon de soleil dans le début de campagne morose de l'écurie de Silverstone.
Pour Krack, reproduire un tel résultat, qu'importe le contexte, serait une réussite et viendrait confirmer une certaine progression dans la compréhension du châssis et l'amélioration du moteur Honda constatée ces derniers temps.
"Je pense que si l'on y regarde de plus près, et je ne veux pas mettre de pression inutile, nous avons fait des progrès ces dernières semaines. Je crois que c'est à Montréal que, pour la première fois en qualifications, nous avons réussi à nous qualifier pour la Q2 [la SQ2 des qualifs sprint] sur un seul tour. Je pense donc qu'il y a des progrès."
"Cela dit, on dépend aussi beaucoup de la concurrence, et il ne faut jamais la sous-estimer. La voiture n'a pas fondamentalement changé, je pense donc nous qualifier pour la Q2 serait synonyme de succès."
Partager ou sauvegarder cet article
Abonnez-vous pour accéder aux articles de Motorsport.com avec votre bloqueur de publicité.
De la Formule 1 au MotoGP, nous couvrons les plus grands championnats depuis les circuits parce que nous aimons notre sport, tout comme vous. Afin de continuer à vous faire vivre les sports mécaniques de l'intérieur avec des experts du milieu, notre site Internet affiche de la publicité. Nous souhaitons néanmoins vous donner la possibilité de profiter du site sans publicité et sans tracking, avec votre logiciel adblocker.
Meilleurs commentaires