"À ma façon" : Norris fier d'avoir gagné le titre "sans être aussi agressif que Max"
Souvent critiqué pour son manque d'agressivité en piste, Lando Norris est au contraire "fier" d'être parvenu au titre de champion du monde F1 sans avoir à en arriver là.
Les plus belles photos du GP d'Abu Dhabi
Les plus belles photos du GP d'Abu Dhabi
Les plus belles photos du GP d'Abu Dhabi
Les plus belles photos du GP d'Abu Dhabi
Les plus belles photos du GP d'Abu Dhabi
Les plus belles photos du GP d'Abu Dhabi
Les plus belles photos du GP d'Abu Dhabi
Les plus belles photos du GP d'Abu Dhabi
Les plus belles photos du GP d'Abu Dhabi
Les plus belles photos du GP d'Abu Dhabi
Les plus belles photos du GP d'Abu Dhabi
Les plus belles photos du GP d'Abu Dhabi
Les plus belles photos du GP d'Abu Dhabi
Les plus belles photos du GP d'Abu Dhabi
Les plus belles photos du GP d'Abu Dhabi
Les plus belles photos du GP d'Abu Dhabi
Les plus belles photos du GP d'Abu Dhabi
Les plus belles photos du GP d'Abu Dhabi
Les plus belles photos du GP d'Abu Dhabi
Les plus belles photos du GP d'Abu Dhabi
Les plus belles photos du GP d'Abu Dhabi
Les plus belles photos du GP d'Abu Dhabi
Les plus belles photos du GP d'Abu Dhabi
Les plus belles photos du GP d'Abu Dhabi
Les plus belles photos du GP d'Abu Dhabi
Les plus belles photos du GP d'Abu Dhabi
Les plus belles photos du GP d'Abu Dhabi
Les plus belles photos du GP d'Abu Dhabi
Les plus belles photos du GP d'Abu Dhabi
Les plus belles photos du GP d'Abu Dhabi
Les plus belles photos du GP d'Abu Dhabi
Les plus belles photos du GP d'Abu Dhabi
Les plus belles photos du GP d'Abu Dhabi
Les plus belles photos du GP d'Abu Dhabi
Les plus belles photos du GP d'Abu Dhabi
Les plus belles photos du GP d'Abu Dhabi
Les plus belles photos du GP d'Abu Dhabi
Les plus belles photos du GP d'Abu Dhabi
Les plus belles photos du GP d'Abu Dhabi
Les plus belles photos du GP d'Abu Dhabi
Les plus belles photos du GP d'Abu Dhabi
Les plus belles photos du GP d'Abu Dhabi
Les plus belles photos du GP d'Abu Dhabi
Les plus belles photos du GP d'Abu Dhabi
Les plus belles photos du GP d'Abu Dhabi
Les plus belles photos du GP d'Abu Dhabi
Les plus belles photos du GP d'Abu Dhabi
Les plus belles photos du GP d'Abu Dhabi
Les plus belles photos du GP d'Abu Dhabi
Les plus belles photos du GP d'Abu Dhabi
Les plus belles photos du GP d'Abu Dhabi
Les plus belles photos du GP d'Abu Dhabi
Les plus belles photos du GP d'Abu Dhabi
Les plus belles photos du GP d'Abu Dhabi
Les plus belles photos du GP d'Abu Dhabi
Les plus belles photos du GP d'Abu Dhabi
Les plus belles photos du GP d'Abu Dhabi
Les plus belles photos du GP d'Abu Dhabi
Les plus belles photos du GP d'Abu Dhabi
Les plus belles photos du GP d'Abu Dhabi
Les plus belles photos du GP d'Abu Dhabi
Les plus belles photos du GP d'Abu Dhabi
Les plus belles photos du GP d'Abu Dhabi
Les plus belles photos du GP d'Abu Dhabi
Les plus belles photos du GP d'Abu Dhabi
Les plus belles photos du GP d'Abu Dhabi
Les plus belles photos du GP d'Abu Dhabi
Les plus belles photos du GP d'Abu Dhabi
Sacré champion du monde 2025 de Formule 1, Lando Norris se satisfait d'un dénouement qui l'a vu s'imposer certes de peu mais en n'ayant pas à se montrer agressif sur la piste pour ce faire.
Malgré l'enjeu, malgré la dynamique, malgré la pression d'une première lutte pour le titre, le Britannique n'aura pas plié. Dans une course d'Abu Dhabi qui sera disputée à la régulière et sans fait de course majeur, la mission du pilote McLaren était d'éviter les ennuis et de rallier l'arriver sur le podium, ce qu'il a fait, s'offrant le droit à un morceau d'histoire de la discipline et aux larmes de joie et de soulagement qui vont avec.
Après certaines manœuvres polémiques dans l'histoire de la F1, plus récemment lors de "l'ère Verstappen" et des fin de saisons 2021 et 2024, le sacre de Norris est aussi celui d'un pilote qui aura presque toujours refusé de verser dans l'agressivité en piste pour aller conquérir son titre mondial. Une attitude parfois décrite comme le signe d'un manque de caractère ou timorée, mais Norris est désormais bien loin de ces considérations, préférant au contraire se réjouir de n'avoir pas eu à en venir jusque-là pour entrer dans l'histoire de son sport.
J'ai l'impression d'avoir réussi à gagner à ma façon, sans avoir à devenir quelqu'un que je ne suis pas, comme essayer d'être aussi agressif que Max.
Lors de sa conférence de presse d'après-sacre, dimanche soir à Yas Marina, il a déclaré : "C'est l'une des choses qui me rend le plus fier. J'ai l'impression d'avoir réussi à gagner à ma façon, sans avoir à devenir quelqu'un que je ne suis pas, comme essayer d'être aussi agressif que Max ou aussi autoritaire que tous les champions l'ont peut-être été par le passé, peu importe ce que cela signifie."
"Je suis heureux. Je viens de gagner à ma manière. Je suis heureux d'avoir pu être moi-même et de gagner 'à la façon de Lando', comme me le dirait Andrea [Stella, le directeur de McLaren]. Au début, est-ce que j'aurais pu être davantage la personne que vous auriez probablement voulu que je sois ? Parfois oui, mais d'une certaine manière j'aurais été moins fier."
Lando Norris dans les bras de Max Verstappen après le GP d'Abu Dhabi 2025.
Photo de: Andrew Ferraro / LAT Images via Getty Images
"C'est pourquoi je suis très satisfait de moi-même, car j'ai su garder mon sang-froid. Je suis resté concentré sur moi-même et j'ai tiré le meilleur de mes capacités. J'espère vraiment que cela ne changera rien à ma façon d'agir, de penser et de faire les choses. Je pense avoir remporté le championnat cette année à ma manière, en étant un pilote fair-play et en essayant d'être honnête."
Norris heureux pour les gens qui l'entourent
Norris en a profité pour saluer McLaren et l'investissement dans sa carrière qui a débuté dès son intégration dans le giron de la marque en 2017, ainsi que le rôle de ses parents dans ce titre, lançant notamment "ce n'est pas mon championnat du monde, c'est le nôtre", et jugeant que c'était une belle façon de rendre à ceux qui l'entourent - dans sa famille ou son écurie - ce qu'ils avaient donné.
"Je suis fier, mais je ne le suis pas parce que je vais me réveiller demain et me dire 'j'ai battu tout le monde', et je ne le suis pas parce que je peux simplement dire que je suis champion du monde. Je suis fier parce que j'ai le sentiment d'avoir rendu beaucoup d'autres personnes heureuses."
J'ai rendu heureux mon ingénieur, Will, ainsi que Jarv. Ils ne voient pas beaucoup leur famille. Ils m'ont vu grandir plus qu'ils n'ont vu leurs propres enfants grandir. Je me sens mal à propos de ça.
"J'ai rendu heureux mon ingénieur, Will [Joseph], ainsi que [l'ingénieur performance] Jarv [Andrew Jarvis]. Ils ne voient pas beaucoup leur famille. Ils m'ont vu grandir plus qu'ils n'ont vu leurs propres enfants grandir. Je me sens mal à propos de ça."
"Mais le fait qu'ils aient déployé tant d'efforts pour m'aider à performer et nous aider tous à performer, c'est grâce à [ce titre] que je peux leur donner l'impression que leur temps en valait un peu la peine. C'est ce qui me rend si heureux."
Avec Jake Boxall-Legge
Votre avis nous intéresse !
Qu'aimeriez-vous voir sur Motorsport.com ?
Répondez à notre enquête en 5 minutes.- L'équipe Motorsport.com
Partager ou sauvegarder cet article
La F1 prolonge son contrat avec Pirelli
Pourquoi Hadjar ne serait pas vraiment déçu de perdre le podium de Monaco
La FOM reconnaît des problèmes, la demande d'Alpine jugée recevable !
Pourquoi le violent retour sur terre de McLaren ne surprend pas Norris
30 000 euros pour un bout de scotch : McLaren prise par la patrouille à Monaco
McLaren à une seconde : pas de "solution miracle" selon Piastri
Pourquoi autant de pilotes ont été pris par le radar FIA à Monaco ?
Leclerc et Norris en retard à la conférence : le verdict des commissaires
Leclerc et Norris déjà convoqués par les commissaires à Monaco
Dernières actus
Aston Martin dépasse ses propres attentes au Mans
La F1 prolonge son contrat avec Pirelli
Pourquoi Hadjar ne serait pas vraiment déçu de perdre le podium de Monaco
BMW et Alpine en tête avant l'Hyperpole
Abonnez-vous pour accéder aux articles de Motorsport.com avec votre bloqueur de publicité.
De la Formule 1 au MotoGP, nous couvrons les plus grands championnats depuis les circuits parce que nous aimons notre sport, tout comme vous. Afin de continuer à vous faire vivre les sports mécaniques de l'intérieur avec des experts du milieu, notre site Internet affiche de la publicité. Nous souhaitons néanmoins vous donner la possibilité de profiter du site sans publicité et sans tracking, avec votre logiciel adblocker.
Vous avez deux options :
- Abonnez-vous.
- Désactivez votre bloqueur de publicité.
Meilleurs commentaires