Norris affiche une inhabituelle confiance : McLaren est "l'équipe à battre"
Vainqueur du premier Grand Prix de la saison 2025 et pour la première fois leader du championnat du monde, Lando Norris ne se cache pas : McLaren et lui sont bien les "favoris" pour les titres mondiaux.
Photo de : Sam Bagnall / Motorsport Images
Vainqueur d'un Grand Prix d'Australie où les pièges étaient nombreux et premier leader du championnat, Lando Norris a affiché une inhabituelle confiance au sortir de l'épreuve de Melbourne concernant ses chances de titre au terme de la saison 2025 de F1.
Il faut dire que la course de ce dimanche, après la démonstration de McLaren en qualifications, avait tout du piège. D'autant plus pour une écurie et un pilote qui ont parfois - ensemble ou séparément - fauté dans des circonstances similaires l'an passé, en laissant échapper des succès qui leur tendaient les bras comme au Canada ou en Grande-Bretagne.
Mais cette fois, en dépit des conditions, en dépit des Safety Cars, en dépit d'un Max Verstappen pressant jusqu'aux derniers mètres, Norris et McLaren n'ont pas flanché. Comme rasséréné par le titre collectif acquis lors d'une finale tendue à Abu Dhabi l'an passé, le Britannique semble avoir entamé du bon pied une saison que d'aucuns lui promettent déjà.
Et avec une confiance assez étonnante pour un pilote qui cache rarement ses doutes : "Nous sommes les favoris, nous sommes l'équipe à battre", a-t-il lancé. "Commencer la saison comme ça, avec une victoire, c'est déjà bien, mais le faire dans une course aussi stressante, où il est si facile de faire une erreur, si facile de tout gâcher si vite - tout aurait pu mal tourner en une seconde, à n'importe quel instant de la course."
VIDÉO - RÉSUMÉ : Les meilleurs moments du GP d'Australie
En fait, redoutable situation pour tout leader de course quand la pluie menace, Norris a bien failli connaître cet instant funeste quand, dans le 12e virage du 44e tour, il est arrivé sans s'y attendre sur une portion plus humide que le tour précédent. Il en a été quitte pour un petit passage hors piste et, contrairement à son équipier qui a tout perdu à ce moment-là, a vite transformé ce contre-temps en opportunité en plongeant dans les stands pour monter des pneus intermédiaires. Un choix décisif dans un timing parfait puisqu'il lui a permis de conserver la tête.
"Nous savons que nous avons encore beaucoup de travail à faire sur la voiture de cette année", a-t-il repris. "Si vous vous relâchez quand vous êtes dans cette position, vous allez échouer parce qu'en Formule 1, quand vous commencez à penser que tout va bien, c'est à ce moment-là que vous commencez à vous faire rattraper. Nous savons que nous avons beaucoup de travail à faire. Je pense que nous sommes favoris parce que l'équipe a fait un travail extraordinaire. Si nous avions commencé à Bahreïn, je ne crois pas que nous aurions gagné la course."
L'émulation entre Norris et Piastri au coeur de la réussite de McLaren
Lando Norris et Oscar Piastri lors du GP d'Australie 2025 de F1.
Photo de: Sam Bagnall / Motorsport Images
Malgré tout, Melbourne est un circuit particulier - au caractère semi-urbain - qui a vu cette année une course se dérouler dans des conditions changeantes et selon un scénario haché. Difficile d'en tirer une vérité générale, mais le peu de roulage représentatif qui s'est effectué sur piste sèche a semblé démontrer que la MCL39 était une classe au-dessus du peloton, tant sur le tour lancé qu'en rythme de course.
En dépit de son infortune sur la séquence où Norris est également sorti de piste, puisqu'il est pour sa part resté de longs instants coincé dans l'herbe à l'extérieur du virage 13, perdant toute chance d'espérer mieux que quelques points, Oscar Piastri a longtemps été sur les talons de son équipier. Une émulation déjà au cœur du titre 2024 et que le leader du classement pilotes tient à souligner.
"Nous avons deux pilotes qui se poussent l'un l'autre, ça aide", a-t-il ajouté, alors qu'il était aux côtés de Max Verstappen et George Russell, ses deux compagnons de podium. "Est-ce que je pense que le fait qu'Oscar et moi ayons travaillé ensemble hier en nous stimulant mutuellement nous a permis de gagner un dixième et demi ou un dixième de plus que les deux pilotes ici présents, parce que leurs coéquipiers [Liam Lawson et Kimi Antonelli] ne sont pas aussi bien équipés et aussi expérimentés ? Oui. Il ne faut pas se contenter de dire que c'est la voiture.
"L'équipe a fait un travail extraordinaire. Je les remercie pour tout ce qu'ils font. Nous savons que nous pouvons encore faire beaucoup mieux", a conclu Norris.
Avec Mark Mann-Bryans
Partager ou sauvegarder cet article
Abonnez-vous pour accéder aux articles de Motorsport.com avec votre bloqueur de publicité.
De la Formule 1 au MotoGP, nous couvrons les plus grands championnats depuis les circuits parce que nous aimons notre sport, tout comme vous. Afin de continuer à vous faire vivre les sports mécaniques de l'intérieur avec des experts du milieu, notre site Internet affiche de la publicité. Nous souhaitons néanmoins vous donner la possibilité de profiter du site sans publicité et sans tracking, avec votre logiciel adblocker.
Meilleurs commentaires