Passer au contenu principal

Recommandé pour vous

LIVE - Suivez les 24 Heures du Mans 2026 en direct

WEC
24 Heures du Mans
LIVE - Suivez les 24 Heures du Mans 2026 en direct

La grille de départ du Grand Prix de Barcelone F1 2026

Formule 1
GP de Barcelone-Catalogne
La grille de départ du Grand Prix de Barcelone F1 2026

Russell en pole 0"064 devant Hamilton, Leclerc dans le mur

Formule 1
GP de Barcelone-Catalogne
Russell en pole 0"064 devant Hamilton, Leclerc dans le mur

Antonelli s'agace face à Stroll : le verdict des commissaires

Formule 1
GP de Barcelone-Catalogne
Antonelli s'agace face à Stroll : le verdict des commissaires

Red Bull première victime des effets pervers du système ADUO ?

Formule 1
Red Bull première victime des effets pervers du système ADUO ?

EL3 - Russell leader tranquille, Antonelli s'agace du trafic

Formule 1
GP de Barcelone-Catalogne
EL3 - Russell leader tranquille, Antonelli s'agace du trafic

C'est quoi ces dessins sur les pneus des Hypercars aux 24 Heures du Mans ?

WEC
24 Heures du Mans
C'est quoi ces dessins sur les pneus des Hypercars aux 24 Heures du Mans ?

LIVE F1 - Les qualifications en direct à Barcelone

Formule 1
GP de Barcelone-Catalogne
LIVE F1 - Les qualifications en direct à Barcelone
Actualités

La nouvelle soufflerie d'AlphaTauri, "un grand avantage"

AlphaTauri change de soufflerie cette année, ce qui devrait représenter un atout non négligeable pour préparer la nouvelle réglementation.

Marino Sato, AlphaTauri AT01

Les liens sont de plus en plus étroits entre Red Bull Racing et son équipe sœur AlphaTauri. Rebaptisée l'an passé après quatorze saisons sous le nom de Toro Rosso, celle-ci va profiter des nouvelles restrictions de développement aérodynamique pour partager la soufflerie de RBR, située à Bedford.

En effet, selon la réglementation en vigueur désormais, l'écurie quadruple Championne du monde n'aura droit qu'à 37 emplois hebdomadaires de cet outil (soit 46,25 heures d'utilisation, dont 9,25 lors desquelles la soufflerie est active). La petite Scuderia, en revanche, peut l'utiliser 42 fois par semaine, avec un temps proportionnel. Soit une centaine d'heures lors desquelles les deux équipes vont se partager la soufflerie chaque semaine, ce qui permet effectivement d'avoir la même.

Lire aussi :

C'est crucial pour AlphaTauri avec l'arrivée d'une nouvelle réglementation technique en 2022 : l'écurie va pouvoir utiliser un modèle à 60%, soit la taille maximale autorisée par la réglementation, alors qu'elle devait jusqu'à présent composer avec une monoplace à 50% dans sa soufflerie de Bicester.

"Passer à la soufflerie 60% est un grand avantage, car jusqu'à présent, nous avons toujours dû travailler avec celle à 50%", explique Franz Tost, directeur d'équipe, à Motorsport.com. "Celle à 60% est évidemment plus précise ; espérons qu'elle nous fournira des données plus valides. Puis nous aurons la deuxième année du budget plafonné, qui empêchera les top teams d'investir beaucoup plus d'argent que nous."

Franz Tost, Team Principal, AlphaTauri regarde alors que Yuki Tsunoda, Honda Formula Dream Project est assis dans la monoplace

"J'attends avec impatience cette nouvelle réglementation, les voitures de 2022. Où nous serons niveau performance, je ne sais pas encore, car il y a beaucoup, beaucoup de pièces différentes qui doivent être assemblées de la meilleure manière possible. J'espère que notre équipe d'ingénierie en sera capable et que nous aurons du succès en 2022."

Quant au directeur technique Jody Egginton, il estime que ce cap était incontournable pour qu'AlphaTauri maintienne sa progression, après avoir connu ce qui peut être considéré comme la meilleure saison de son histoire l'an dernier.

"Notre soufflerie est assez bonne, et nous la comprenons relativement bien. Nous ne pouvons pas dire que cela nous a entravés", estime Egginton pour Motorsport.com. "Je voulais passer à 60%, et c'était un choix évident, c'est pour ça que nous l'avons fait. C'est un défi. Je pense que changer de soufflerie n'est jamais sans risque. Mais à moyen terme, c'est vraiment ce qu'il faut faire. Nous sommes les seuls à 50%, et je me posais de plus en plus de questions là-dessus. Nous avons donc saisi l'opportunité qu'on nous a donnée d'avoir une soufflerie à 60%. Quand on est le dernier à faire quelque chose et que tout le monde a choisi une autre voie, on se dit un peu qu'il y a un truc à faire."

"Notre objectif est d'être plus compétitif, et cela ôte un point d'interrogation. On verra bien. Il s'agit d'apprivoiser ça. Il nous faut le maîtriser et comprendre la soufflerie rapidement. Les ingénieurs jouent un rôle crucial pour assurer que nous sachions utiliser la soufflerie et profiter de ce dont nous disposons."

Propos recueillis par Luke Smith

Article précédent Un Alesi dans une Ferrari F1, trente ans après !
Article suivant Giuliano Alesi et Ferrari, c'est bien fini

Meilleurs commentaires

Dernières actus