Les pilotes de F1 fascinés par l'aventure de Verstappen au Nürburgring
Dans le sillage de Max Verstappen, plusieurs pilotes de Formule 1 ont développé une véritable fascination pour la Nordschleife et ses épreuves, suivant de près l'aventure du Néerlandais jusqu'aux 24 Heures du Nürburgring.
Photo de : Sam Bloxham / LAT Images via Getty Images
Le week-end dernier, Max Verstappen est allé au bout de son aventure sur la Nordschleife avec son épreuve finale dans l'Eifel : les 24 Heures du Nürburgring. La classique allemande s'est achevée de manière cruelle pour l'équipage du Néerlandais, alors en position de remporter la course, avant qu'un problème mécanique à trois heures de l'arrivée ne vienne ruiner ses chances de victoire.
Si cette épopée du pilote Red Bull sur la célèbre boucle allemande, entamée dès le début de saison à travers plusieurs participations en NLS, s'est conclue sur une défaite amère, l'engouement autour de sa présence au Nürburgring n'a, lui, pas déçu. Sur place, les fans se sont déplacés en masse et les abords du circuit ont été pris d'assaut, offrant un spectacle rare pour l'épreuve.
L'aventure de Verstappen sur la Nordschleife n'a pas seulement captivé les passionnés de sport automobile, mais aussi certains de ses homologues en Formule 1. Les pilotes McLaren, Lando Norris et Oscar Piastri, ont récemment découvert "l'Enfer vert" lors d'un essai pneumatique au Nürburgring, complété par quelques tours au volant d'une McLaren 750S.
"C'est probablement le plus de plaisir que j'ai eu cette année", déclarait Norris lors du Grand Prix de Miami. "C'est un circuit que je connais grâce à Gran Turismo et iRacing. C'est l'un de ces tracés où tout le monde rêve de piloter. Que l'on soit pilote ou non, c'est toujours incroyable d'y rouler parce qu'il est tellement unique. Je me suis senti chanceux."
"Je pense qu'on peut s'y amuser avec n'importe quelle voiture. Avec la McLaren, c'est à la fois effrayant et génial. Mais c'était cool de pouvoir enfin le faire. Même après plusieurs années en Formule 1 et d'innombrables visites au Nürburgring, c'était ma première occasion de réellement rouler sur la Nordschleife."
De nombreux fans se sont déplacés pour voir Max Verstappen participer aux 24 Heures du Nürburgring.
Photo de: Red Bull Content Pool
Lando Norris, qui avait déjà participé aux 24 Heures de Daytona 2018 en LMP2 aux côtés de Fernando Alonso et Phil Hanson, a également expliqué avoir suivi les précédentes courses NLS de Max Verstappen afin d'enrichir sa connaissance virtuelle du tracé de 20,8 km.
"J'ai aussi regardé toutes ses caméras embarquées", a poursuivi le champion du monde en titre. "Je connaissais déjà le circuit par cœur, mais j'ai suivi toutes les courses GT disputées par Max. J'ai plusieurs amis en GT et cela fait des années que je regarde ces courses. C'était génial de découvrir enfin le circuit par moi-même, et honnêtement, il est à la hauteur de tout ce que les gens disent de lui."
Oliver Bearman fait également partie du nombre croissant de fans de la série NLS, tandis que George Russell nourrit lui aussi l'ambition de participer un jour à des épreuves sur le Ring.
En revanche, sa demande adressée au patron de l'équipe, Toto Wolff, pour faire rouler une Formule 1 sur le circuit - une expérience réalisée pour la dernière fois par Sebastian Vettel avec Red Bull en 2023 - n'a pour l'instant pas été acceptée.
"J'ai regardé la course de Max sur la Nordschleife", a déclaré Russell. "J'adorerais le faire, sans aucun doute. J'y ai déjà roulé ; j'ai fait des centaines de tours en simulateur sur la Nordschleife. Je ne sais pas quand ce jour viendra."
"J'ai déjà essayé d'en parler avec Toto pour faire rouler la F1 là-bas et battre le record absolu du tour. Pour le moment, je suis concentré sur le fait de gagner un titre mondial en F1 et, j'espère, quand j'en aurai quatre à mon actif, j'irai courir sur la Nordschleife, même pendant ma saison de F1…"
Kimi Antonelli est lui aussi très intéressé par une possible aventure sur la Nordschleife.
Photo de: Sam Bagnall / Sutton Images via Getty Images
Parmi tous les pilotes actuellement engagés en Formule 1, c'est peut-être le coéquipier de Russell et l'actuel leader du championnat, Kimi Antonelli, qui semble le plus proche de franchir le pas.
Antonelli avait déjà testé et couru en Mercedes GT3 grâce à son père, Marco, à la tête d'une équipe GT en Italie. À seulement 16 ans, il avait même décroché une victoire dès sa première course en GT italien.
Plutôt que de simplement espérer rouler un jour sur le Nürburgring, Antonelli a laissé entendre qu'il réfléchissait déjà à un plan pour obtenir la licence A de la Nordschleife.
"J'aimerais beaucoup faire une course d'endurance avec Max", avait déclaré Antonelli plus tôt cette année. "Je pense que ce serait vraiment génial. C'est cool parce que nous partageons tous les deux une passion pour les GT. De mon côté, cela vient de mon père et de son équipe GT. Il m'arrive de faire des essais quand je peux."
"Je pense que ce serait une très belle association et une super expérience, mais c'est quelque chose auquel je réfléchis aussi. J'ai déjà demandé à faire un test sur la Nordschleife, par exemple, parce que c'est un circuit que j'adore et que j'aimerais pouvoir découvrir en conditions réelles."
Partager ou sauvegarder cet article
Abonnez-vous pour accéder aux articles de Motorsport.com avec votre bloqueur de publicité.
De la Formule 1 au MotoGP, nous couvrons les plus grands championnats depuis les circuits parce que nous aimons notre sport, tout comme vous. Afin de continuer à vous faire vivre les sports mécaniques de l'intérieur avec des experts du milieu, notre site Internet affiche de la publicité. Nous souhaitons néanmoins vous donner la possibilité de profiter du site sans publicité et sans tracking, avec votre logiciel adblocker.
Meilleurs commentaires