Red Bull pas opposé à un rééquilibrage moteur
Le directeur de Red Bull, Christian Horner, a déclaré ne pas être opposé à un rééquilibrage moteur si des disparités sont avérées.
Motorsport.com vous révélait, lors du Grand Prix de Hongrie, que l'idée de mettre en place un mécanisme de rééquilibrage des performances moteur allait être discutée au cours de la prochaine Commission F1, qui se tiendra ce week-end durant le GP de Belgique.
Ce thème a été ajouté au programme de cette réunion de Spa suite à une étude de la FIA menée en raison d'inquiétudes autour du niveau de performance de l'unité de puissance Renault qui équipe la seule écurie Alpine. Cette étude révélerait un déficit de l'ordre de 30 chevaux sur les meilleurs moteurs pour les blocs produits à Viry-Châtillon.
Sans confirmer ce chiffre, le directeur d'Alpine, Otmar Szafnauer, a reconnu que le constructeur français était en retrait par rapport à la concurrence, ce qui ne lui facilite pas la tâche dans un milieu de peloton resserré : "Toutes les équipes font la même analyse et la FIA fait la sienne. Nous sommes nettement en dessous."
La situation de Renault est compliquée par la mise en place depuis l'an passé d'un gel moteur, qui empêche normalement toute progression en matière de performance. Bien que, dans l'environnement ultracompétitif de la F1, les écuries rivales ont tendance à ne pas voir d'un bon œil des mesures qui offrent de la performance à la concurrence, le dossier de la motorisation est différent.
Pour Christian Horner, à la tête de l'écurie Red Bull qui domine la discipline depuis un an avec une marge importante sur le reste du peloton, si la FIA peut démontrer qu'il existe bien une disparité entre les moteurs, alors la mise en place de mesures de rééquilibrage n'est pas un problème.
Quand Motorsport.com lui demande ce qu'il pense d'un tel système, Horner de répondre : "Il s'agit de voir quels sont ces déficits. La FIA dispose de toutes les données et devrait présenter exactement les différences."
"Je pense qu'il serait fascinant pour tout le monde de voir ça, et je crois que s'il existe un déficit dans le cadre de l'homologation, c'est quelque chose dont nous devrions tenir compte ; sinon, vous êtes bloqué pour deux ans. Je ne serais pas opposé à une discussion raisonnable."
Un discours attendu de la part du Britannique qui a souvent, à l'époque où les moteurs n'étaient pourtant pas gelés, appelé à la mise en place de tels mécanismes pour ralentir Mercedes ou permettre à Renault de revenir quand le motoriste équipait Red Bull.
Avec Jonathan Noble
Partager ou sauvegarder cet article
Abonnez-vous pour accéder aux articles de Motorsport.com avec votre bloqueur de publicité.
De la Formule 1 au MotoGP, nous couvrons les plus grands championnats depuis les circuits parce que nous aimons notre sport, tout comme vous. Afin de continuer à vous faire vivre les sports mécaniques de l'intérieur avec des experts du milieu, notre site Internet affiche de la publicité. Nous souhaitons néanmoins vous donner la possibilité de profiter du site sans publicité et sans tracking, avec votre logiciel adblocker.
Meilleurs commentaires