Renault encouragé par les tests de son moteur 2017
Renault assure que les résultats obtenus au banc d'essai avec l'unité de puissance 2017 sont "encourageants" en vue de franchir un nouveau cap la saison prochaine.
Le constructeur français a fait de bons progrès en termes de puissance cette saison, et devrait encore introduire une évolution mineure ce week-end pour le Grand Prix de Singapour. Cependant, le Losange se concentre sur la saison prochaine pour franchir un nouveau cap qui permettrait à son équipe d'usine de progresser, et à Red Bull Racing de jouer plus régulièrement la victoire.
Pour Frédéric Vasseur, il ne fait aucun doute que l'écart avec Mercedes n'est pas encore totalement comblé, mais le team principal de Renault F1 insiste sur les espoirs réels de voir des améliorations significatives resserrer un peu plus la hiérarchie l'année prochaine.
"Nous avons franchi deux bons paliers, le premier l'hiver dernier avant la course [de Melbourne] et l'autre pour Monaco et le Canada", rappelle-t-il à Motorsport.com. "Je crois que nous ne sommes pas si loin de Mercedes."
"Nous sommes encore un peu derrière, mais si l'on regarde les données GPS, nous sommes derrière mais nous progressons. Nous savons exactement ce que nous avons sur le banc d'essais pour 2017 car le V6 y est déjà, et je crois que c'est encourageant."
Viser le top 5 en 2017
Tandis que les ambitions de Red Bull l'année prochaine seront clairement de jouer le titre mondial, l'écurie Renault devra quant à elle se montrer patiente et progresser par étapes. Selon Vasseur, terminer parmi les cinq premiers du Championnat constructeurs en 2017 serait un résultat satisfaisant.
"Nous avons une feuille de route dressée par [Carlos] Ghosn [président de Renault], qui dit que lors de la troisième année on peut jouer les podiums, et gagner des courses lors de la cinquième année", souligne-t-il. "Entre aujourd'hui et la troisième année, nous devons être en situation de faire un podium."
"Nous pouvons imaginer être cinquièmes l'année prochaine. Je crois que ce serait un bon accomplissement."
Les difficultés que rencontre Renault pour sa première saison suite au rachat de Lotus sont réelles cette année, mais Vasseur répète une fois encore à quel point ce scénario était prévisible.
"Nous connaissions les chiffres et nous savions parfaitement que la voiture avait été conçue début 2015 et n'avait pas été développée du tout pendant la saison", insiste-t-il. "De plus, elle était conçue pour un moteur Mercedes, et nous avons conservé exactement le même châssis pour mettre le Renault dedans."
"Être en piste était un peu difficile. Nous avons racheté l'équipe deux mois avant [les essais privés de] Barcelone et c'est sûr que l'on ne pouvait pas s'attendre à être en bonne forme. Oui, on peut dire que l'année dernière ils [Lotus] pouvaient faire de bons résultats, mais la conception avait été faite en 2015 pour 2015, et pour un moteur Mercedes. Si l'on est profondément impliqué dans le système, on sait que ce n'est pas possible."
Propos recueillis par Jonathan Noble
Partager ou sauvegarder cet article
Abonnez-vous pour accéder aux articles de Motorsport.com avec votre bloqueur de publicité.
De la Formule 1 au MotoGP, nous couvrons les plus grands championnats depuis les circuits parce que nous aimons notre sport, tout comme vous. Afin de continuer à vous faire vivre les sports mécaniques de l'intérieur avec des experts du milieu, notre site Internet affiche de la publicité. Nous souhaitons néanmoins vous donner la possibilité de profiter du site sans publicité et sans tracking, avec votre logiciel adblocker.
Meilleurs commentaires