Passer au contenu principal

Recommandé pour vous

Red Bull première victime des effets pervers du système ADUO ?

Formule 1
Red Bull première victime des effets pervers du système ADUO ?

LIVE F1 - Les EL3 et les qualifications en direct à Barcelone

Formule 1
GP de Barcelone-Catalogne
LIVE F1 - Les EL3 et les qualifications en direct à Barcelone

EL3 - Russell leader tranquille, Antonelli s'agace du trafic

Formule 1
GP de Barcelone-Catalogne
EL3 - Russell leader tranquille, Antonelli s'agace du trafic

C'est quoi ces dessins sur les pneus des Hypercars aux 24 Heures du Mans ?

WEC
24 Heures du Mans
C'est quoi ces dessins sur les pneus des Hypercars aux 24 Heures du Mans ?

Pirelli dément toute intention de créer un "pneu Márquez" : "Ce n'est pas notre genre"

MotoGP
Pirelli dément toute intention de créer un "pneu Márquez" : "Ce n'est pas notre genre"

Alonso (encore) de retour chez Alpine ? La drôle de rumeur du paddock de Barcelone

Formule 1
GP de Barcelone-Catalogne
Alonso (encore) de retour chez Alpine ? La drôle de rumeur du paddock de Barcelone

Exister avant de courir : le défi de "l'inconnue" Genesis en WEC

WEC
24 Heures du Mans
Exister avant de courir : le défi de "l'inconnue" Genesis en WEC

Antonelli moins à l'aise que Russell : "Ça ne sera pas simple"

Formule 1
GP de Barcelone-Catalogne
Antonelli moins à l'aise que Russell : "Ça ne sera pas simple"

Un retour des V10 en F1 plus tôt que prévu ? Hülkenberg n'y croit pas

Alors que des rumeurs ont commencé à circuler sur la possibilité d'un retour des V10 en Formule 1 d'ici quelques années, Nico Hülkenberg estime qu'il ne s'agit que de "bruits de couloir".

Le départ : Fernando Alonso, Renault R25, Juan Pablo Montoya, McLaren MP4-20 Mercedes

Photo de : LAT Images

Les V10 de retour en F1 ?

Début 2025, la FIA a évoqué la possibilité d'un retour des moteurs V10 en Formule 1. Depuis, les discussions sur la question s'accumulent et le projet prend peu à peu forme.

Depuis les prises de paroles du PDG de la F1 Stefano Domenicali au milieu de la saison 2024 et surtout du président de la FIA Mohammed Ben Sulayem en début d'année 2025, la question d'un retour de la discipline à une motorisation V10 atmosphérique - accompagné de carburant 100% renouvelable - a semblé prendre une certaine épaisseur.

Ces dernières heures, la publication allemande Auto Motor und Sport a rapporté que plusieurs solutions auraient déjà été envisagées pour éventuellement ramener à la vie ces moteurs disparus en F1 au milieu des années 2000. Parmi elles, le prolongement de la réglementation actuelle de deux ans avant un passage aux V10 en 2028 ou encore la réduction du prochain cycle réglementaire de cinq à trois ans avant de bifurquer vers les V10. Toujours selon AMuS, la FIA aurait même déjà créé un groupe de travail sur le sujet.

Lire aussi :

Selon les informations de Motorsport.com, à ce stade, il n'y a pourtant pas encore eu de création d'un groupe de travail sur les V10 et, en dépit des déclarations de Ben Sulayem sur le sujet, rien ne semble avoir véritablement changé. En sus, il semble difficile de croire que les motoristes qui ont participé aux discussions sur l'établissement de ces règles et sont déjà pleinement engagés dans le projet 2026 - certains ayant même fait le choix de rejoindre ou rester en F1 spécifiquement pour cette réglementation moteur, comme Audi et Honda - accepteraient de remiser au placard les frais et le travail déjà engloutis dans la conception, la fabrication et le développement de ces moteurs.

Interrogé sur le sujet ce jeudi dans le paddock de Shanghai, à la veille des premiers tours de roue du Grand Prix de Chine, Nico Hülkenberg, pilote Stake Sauber, structure qui deviendra dès l'an prochain l'écurie Audi officielle, n'a pas caché son scepticisme face aux rumeurs sur le retour des V10 en F1 quand il a été questionné sur le sujet par Motorsport.com.

"Je ne m'y intéresse pas. Je veux dire que j'ai entendu les spéculations, les rumeurs à ce sujet, mais pour être honnête, je ne m'y intéresse pas. Je ne sais pas d'où cela vient. Je pense que la réglementation sur les unités de puissance à partir de l'année prochaine est assez figée et tout le monde est, je pense, déjà bien avancé dans son développement. Il a été souligné que c'était la réglementation pour l'avenir, pour les années à venir, donc je pense que ce sont des bruits de couloir. Mais personnellement, je n'y crois pas trop pour l'instant."

Avec Ronald Vording

Article précédent Bagnaia et Leclerc, rois déchus face à Márquez et Hamilton
Article suivant Hadjar répond à Marko : "J'ai moi-même trouvé ça embarrassant"

Meilleurs commentaires

Dernières actus