Passer au contenu principal

Recommandé pour vous

Norris salue le "bras d'honneur" de Hamilton à ses détracteurs

Formule 1
GP de Barcelone-Catalogne
Norris salue le "bras d'honneur" de Hamilton à ses détracteurs

Pour Ferrari, les 24 Heures du Mans étaient "déséquilibrées" dès la Journée Test

WEC
24 Heures du Mans
Pour Ferrari, les 24 Heures du Mans étaient "déséquilibrées" dès la Journée Test

Les stats folles qui ancrent le succès de Hamilton dans l'histoire

Formule 1
GP de Barcelone-Catalogne
Les stats folles qui ancrent le succès de Hamilton dans l'histoire

Mercedes va exercer son droit de révision contre la pénalité de Russell à Monaco

Formule 1
GP de Monaco
Mercedes va exercer son droit de révision contre la pénalité de Russell à Monaco

Marc Márquez place sa victoire en Hongrie parmi les 5 plus belles de sa carrière

MotoGP
GP de Hongrie
Marc Márquez place sa victoire en Hongrie parmi les 5 plus belles de sa carrière

Hamilton et Ferrari auraient gagné même sans VSC, assure Vasseur

Formule 1
GP de Barcelone-Catalogne
Hamilton et Ferrari auraient gagné même sans VSC, assure Vasseur

Championnat - Hamilton reprend 25 points à Antonelli !

Formule 1
GP de Barcelone-Catalogne
Championnat - Hamilton reprend 25 points à Antonelli !

Le programme du GP de République tchèque MotoGP 2026

MotoGP
GP de République tchèque
Le programme du GP de République tchèque MotoGP 2026
Actualités

Les pilotes veulent des caméras à la place des rétroviseurs

Les pilotes de F1 ont encouragé la FIA à envisager l'introduction de caméras arrière et d'écran afin de remplacer les rétroviseurs à l'avenir.

Rétroviseur de la Mercedes-AMG F1 W09

Le sujet a été discuté lors du briefing des pilotes organisé le vendredi du Grand Prix des États-Unis, dans un contexte de controverse autour de la manœuvre défensive de Kevin Magnussen sur Charles Leclerc au Grand Prix du Japon. 

Il a été admis que les rétroviseurs actuels offraient une visibilité limitée, avec une préoccupation qui touche la difficulté à juger la vitesse d'approche d'une voiture suiveuse, particulièrement lorsque le DRS est utilisé. La position des rétroviseurs a déjà été modifiée dans la Réglementation Technique 2019 de la F1, mais l'utilisation de caméras – déjà vue dans certaines autres disciplines – a été suggérée comme alternative. 

Lire aussi :

La FIA a étudié la question et identifié trois problèmes majeurs qui devront être réglés. La luminosité en fonction des conditions météorologiques, ainsi que l'agencement des systèmes, que ce soit dans le cockpit ou à l'emplacement habituel des rétroviseurs, en font partie. Il y a également des préoccupations concernant le fait d'amener les pilotes à se concentrer sur un écran qui manque de perspective, contrairement à un rétroviseur traditionnel, et à ainsi quitter davantage la piste des yeux. 

Rétroviseur de la Red Bull Racing RB14

"Charlie Whiting a dit que, dans la chaleur du moment, le jugement était peut-être trop léger concernant Kevin", explique Carlos Sainz à Motorsport.com"Je suis complètement d'accord avec sa décision. Nous réalisons également qu'avec les rétroviseurs que nous avons, nous ne pouvons pas voir derrière nous, donc la manœuvre de Kevin était probablement intentionnelle mais aussi mal jugée à cause des rétroviseurs, et c'est quelque chose qui s'est déjà produit auparavant, donc je ne vais pas totalement le blâmer."

"Nous devons en partie blâmer le fait que les rétroviseurs dont nous disposons ne sont pas suffisants pour les standards de la F1. Nous avons proposé d'avoir des caméras, à la place d'un simple rétroviseur, ce qui existe dans d'autres catégories, et je pense que la FIA va étudier ça. Mais ça n'a pas encore été clarifié. Ça vient des pilotes, nous savons qu'il y en a dans d'autres disciplines. Je crois qu'ils en ont en WEC. Ça ne veut pas dire que ça va arriver, mais ça pourrait être une option."

Le pilote Mercedes Valtteri Bottas a confirmé que, selon lui, des caméras pourraient constituer une bonne alternative aux rétroviseurs. 

"Je ne vois aucune raison pour laquelle ça ne fonctionnerait pas", estime-t-il. "Je crois que de nombreuses voitures de série et d'autres voitures de course avec de la technologie embarquée ont ça, avec un écran et des petites caméras. La technologie existe. Notre sport devrait être le leader en matière de technologie, alors je suis sûr que ça peut se faire, et ce serait chouette à voir."

Article précédent Hamilton pointe un "déséquilibre énorme" sur sa Mercedes à Austin
Article suivant Calderón va faire son premier test en F1

Meilleurs commentaires