Russell "exaspéré" par la tactique des McLaren lors du sprint
Troisième du sprint du Grand Prix du Qatar, George Russell n'a pas vraiment goûté à la stratégie de course mise en place par les pilotes McLaren pour lui faire barrage.
Photo de : Andy Hone
George Russell aura vécu une course étonnante et "exaspérante" face aux McLaren lors du sprint du Grand Prix du Qatar 2024 de F1.
Le pilote Mercedes, qualifié second sur la grille, n'a pas pu disputer la première place à Lando Norris au départ et c'est au contraire lui qui a été surpris par l'autre McLaren, pilotée par Oscar Piastri. À partir de là, avec les deux monoplaces papaye aux commandes, un schéma de course d'équipe s'est vite mis en place : capitalisant sur son excellent rythme qui le mettait à l'abri, Norris s'est employé à aider autant que possible son coéquipier à résister à Russell.
VIDÉO - RÉSUMÉ : Les meilleurs moments du sprint au GP du Qatar
Pour ce faire, tous les moyens ont été bons, en offrant à la fois l'aspiration mais également le DRS, au besoin en ralentissant le rythme pour que Piastri reste au contact. Face à cette course collective, Russell n'a pas eu 36 occasions de prendre l'avantage sur l'Australien et chacune de ses tentatives au premier virage s'est soldée par une fermeture de porte plus ou moins autoritaire.
Dans le dernier tour, il a assisté impuissant à l'échange de positions entre les deux MCL38, décidé unilatéralement par Norris, comme un retour d'ascenseur après le Brésil.
"C'était très serré au virage 1 à plusieurs reprises", a expliqué Russell au sortir du cockpit. "C'était évidemment très frustrant à chaque tour [avec] Lando qui ralentissait, [et] qui donnait le DRS à Oscar. Évidemment, je comprends pourquoi ils ont fait ça, mais quand on est en piste, on se bat ; on veut tout donner et offrir une belle course aux fans. C'était assez exaspérant. Mais néanmoins, vous savez, la troisième place cet après-midi, c'est le plus important."
Je pense [que Norris] en avait pas mal en réserve.
Interrogé sur la tenue des pneus lors de cette course de 19 tours, Russell a ajouté : "Il est certain qu'ils ont un peu lâché. Pour être honnête, j'ai eu du mal vers la fin, mais je pense que Lando avait un bon rythme. Oscar était un peu à la peine, alors ça aurait été bien de pouvoir se mesurer à Lando et de voir quel aurait été son vrai rythme. Je pense qu'il en avait pas mal en réserve, [mais qu'il] donnait juste le DRS à Oscar."
Partager ou sauvegarder cet article
Abonnez-vous pour accéder aux articles de Motorsport.com avec votre bloqueur de publicité.
De la Formule 1 au MotoGP, nous couvrons les plus grands championnats depuis les circuits parce que nous aimons notre sport, tout comme vous. Afin de continuer à vous faire vivre les sports mécaniques de l'intérieur avec des experts du milieu, notre site Internet affiche de la publicité. Nous souhaitons néanmoins vous donner la possibilité de profiter du site sans publicité et sans tracking, avec votre logiciel adblocker.
Meilleurs commentaires