Toujours sceptique, Verstappen salue une avancée positive du règlement 2026
Malgré des ajustements réglementaires qu'il qualifie de simple "retouche", Max Verstappen voit malgré tout une évolution positive du règlement de la F1, notamment en coulisses, avec une meilleure prise en compte de la voix des pilotes par les instances.
GP de Miami 2026 - Le jeudi en images
GP de Miami 2026 - Le jeudi en images
GP de Miami 2026 - Le jeudi en images
GP de Miami 2026 - Le jeudi en images
GP de Miami 2026 - Le jeudi en images
GP de Miami 2026 - Le jeudi en images
GP de Miami 2026 - Le jeudi en images
GP de Miami 2026 - Le jeudi en images
GP de Miami 2026 - Le jeudi en images
GP de Miami 2026 - Le jeudi en images
GP de Miami 2026 - Le jeudi en images
GP de Miami 2026 - Le jeudi en images
GP de Miami 2026 - Le jeudi en images
GP de Miami 2026 - Le jeudi en images
GP de Miami 2026 - Le jeudi en images
GP de Miami 2026 - Le jeudi en images
GP de Miami 2026 - Le jeudi en images
GP de Miami 2026 - Le jeudi en images
GP de Miami 2026 - Le jeudi en images
GP de Miami 2026 - Le jeudi en images
GP de Miami 2026 - Le jeudi en images
GP de Miami 2026 - Le jeudi en images
GP de Miami 2026 - Le jeudi en images
GP de Miami 2026 - Le jeudi en images
GP de Miami 2026 - Le jeudi en images
GP de Miami 2026 - Le jeudi en images
GP de Miami 2026 - Le jeudi en images
GP de Miami 2026 - Le jeudi en images
GP de Miami 2026 - Le jeudi en images
GP de Miami 2026 - Le jeudi en images
GP de Miami 2026 - Le jeudi en images
GP de Miami 2026 - Le jeudi en images
GP de Miami 2026 - Le jeudi en images
GP de Miami 2026 - Le jeudi en images
GP de Miami 2026 - Le jeudi en images
GP de Miami 2026 - Le jeudi en images
GP de Miami 2026 - Le jeudi en images
GP de Miami 2026 - Le jeudi en images
GP de Miami 2026 - Le jeudi en images
GP de Miami 2026 - Le jeudi en images
GP de Miami 2026 - Le jeudi en images
GP de Miami 2026 - Le jeudi en images
GP de Miami 2026 - Le jeudi en images
GP de Miami 2026 - Le jeudi en images
GP de Miami 2026 - Le jeudi en images
GP de Miami 2026 - Le jeudi en images
GP de Miami 2026 - Le jeudi en images
GP de Miami 2026 - Le jeudi en images
GP de Miami 2026 - Le jeudi en images
GP de Miami 2026 - Le jeudi en images
GP de Miami 2026 - Le jeudi en images
GP de Miami 2026 - Le jeudi en images
GP de Miami 2026 - Le jeudi en images
À l'occasion du retour de la F1 après une pause de cinq semaines, la FIA et la Formule 1 ont décidé d'apporter plusieurs ajustements au nouveau règlement 2026, notamment sur la gestion de l'énergie, un sujet particulièrement débattu depuis le début de la saison.
Parmi ces évolutions, le "super-clipping" a été porté à 350 kW. Concrètement, cela permettra aux pilotes de récupérer davantage d'énergie lorsqu'ils seront à l'attaque, réduisant ainsi le recours au lift and coast et à d'autres techniques de gestion souvent critiquées pour leur impact sur le spectacle et sur les qualifications.
Autre modification importante : la réduction de la limite de récupération d'énergie en qualifications, une mesure déjà appliquée lors du Grand Prix du Japon. Résultat, les voitures devraient dépendre moins de la recharge en piste et permettre aux pilotes de se concentrer davantage sur la performance pure et l'attaque, plutôt que sur la gestion de la batterie.
Charles Leclerc, l'un des plus critique sur la nouvelle réalité des qualifications, s'est montré positif après avoir testé ces évolutions sur simulateur. "C'est beaucoup mieux, car maintenant on peut davantage piloter à l'instinct en qualifications, ce qui est je pense ce que nous voulons tous", a-t-il déclaré ce jeudi à Miami.
Le Monégasque reconnaît toutefois que certaines contraintes demeurent : "En revanche, d'autres éléments feront toujours partie de ces règlements. La gestion de l'énergie en sortie de virage restera notamment un sujet. Donc certaines choses vont rester, d'autres ont été améliorées avec ces changements. Pour avoir une vision complète, il faudra attendre les qualifications pour voir l'ampleur réelle de ces évolutions."
Depuis le début de la saison, Charles Leclerc n'a jamais caché son aversion pour le nouveau format de qualifications.
Photo de: Ferrari
Charles Leclerc s'est montré plutôt enthousiaste, mais tous ses homologues ne partagent pas le même optimisme. Si ces évolutions réglementaires sont globalement saluées comme un pas en avant, ce pas est jugé comme limité par une partie des pilotes. C'est notamment le cas de Max Verstappen, toujours très véhément au sujet du nouveau règlement de la F1.
"C'est une petite retouche", a déclaré le Néerlandais à propos des changements apportés. "Ce n'est pas encore ce qu'il nous faut pour pouvoir vraiment attaquer à fond. Mais, c'est compliqué de mettre tout le monde d'accord. J'espère simplement que, pour l'année prochaine, on pourra faire de très, très gros changements."
Verstappen voit malgré tout enfin du positif
Si ces évolutions restent modestes à ses yeux, Max Verstappen a tout de même identifié un point positif dans les avancées du règlement 2026. Celui-ci ne concerne pas directement la piste, mais plutôt les coulisses : il voit enfin une meilleure prise en compte de la voix des pilotes.
"Le point positif, c'est qu'on a eu de bonnes réunions avec la F1 et la FIA", a expliqué le Néerlandais. "Et je pense que c'est probablement un point de départ intéressant pour l'avenir. Même dans quelques années, si je ne suis plus là, j'espère vraiment que les pilotes auront davantage leur mot à dire auprès des organisateurs de manière générale."
Max Verstappen a enfin trouvé quelque chose de positif à dire sur le règlement 2026... ou presque.
Photo de: Marcel van Dorst / EYE4images / NurPhoto via Getty Images
"Parce que je pense que la plupart des pilotes ici ont une bonne compréhension et un bon ressenti de ce qu'il faut pour faire de la Formule 1 un bon produit, un spectacle amusant. Et je pense que c'est déjà un énorme pas en avant en termes de communication."
"Parce qu'au final, la F1 est un sport très complexe et très politique. Mais je pense que tout le monde a essayé de faire de son mieux pour au moins apporter quelque chose, même si évidemment cela ne changera pas le monde."
Globalement, c'est la meilleure communication qu'on ait eue depuis un moment.
"Globalement, c'est la meilleure communication qu'on ait eue depuis un moment", a déclaré à son tour Pierre Gasly. "C'est très constructif. En tant que pilotes, on a apprécié d'être impliqués, parce que ce sont nous qui sommes derrière le volant, nous qui ressentons ce qui se passe dans toutes les situations."
"Donc les retours que nous pouvons donner sont bien plus précis que n'importe quel autre acteur de l'organisation. Ils ont clairement validé cela."
Propos recueillis par Ronald Vording
Votre avis nous intéresse !
Qu'aimeriez-vous voir sur Motorsport.com ?
Répondez à notre enquête en 5 minutes.- L'équipe Motorsport.com
Partager ou sauvegarder cet article
WEC 2027 : retour de Silverstone au calendrier !
Bourdais et Cadillac prennent le meilleur temps des derniers essais libres
Aston Martin dépasse ses propres attentes au Mans
Verstappen et Hadjar déconcertés par un ADUO qui fait du moteur Red Bull la référence
Pourquoi le marché des transferts attend Verstappen pour bouger
Red Bull a identifié la cause de l'abandon de Verstappen
Ferrari dévoile un gros package d'évolutions dans sa poursuite de Mercedes
Pourquoi Hadjar ne serait pas vraiment déçu de perdre le podium de Monaco
L'ADUO retardé après une demande de réexamen par Red Bull
Dernières actus
Red Bull et McLaren envisagent un appel de l'annulation des pénalités de Gasly
EL1 - Russell leader d'une séance sans de nombreux titulaires
Ford a choisi tous ses pilotes en Hypercar pour 2027
Tous les classements F1 après l'annulation des pénalités de Pierre Gasly
Abonnez-vous pour accéder aux articles de Motorsport.com avec votre bloqueur de publicité.
De la Formule 1 au MotoGP, nous couvrons les plus grands championnats depuis les circuits parce que nous aimons notre sport, tout comme vous. Afin de continuer à vous faire vivre les sports mécaniques de l'intérieur avec des experts du milieu, notre site Internet affiche de la publicité. Nous souhaitons néanmoins vous donner la possibilité de profiter du site sans publicité et sans tracking, avec votre logiciel adblocker.
Vous avez deux options :
- Abonnez-vous.
- Désactivez votre bloqueur de publicité.
Meilleurs commentaires