Passer au contenu principal

Recommandé pour vous

LIVE - Suivez les 24 Heures du Mans 2026 en direct

WEC
24 Heures du Mans
LIVE - Suivez les 24 Heures du Mans 2026 en direct

Bourdais et Cadillac, la malédiction...

WEC
24 Heures du Mans
Bourdais et Cadillac, la malédiction...

Toyota en tête des 24H du Mans, la voiture de sécurité intervient !

WEC
24 Heures du Mans
Toyota en tête des 24H du Mans, la voiture de sécurité intervient !

Toyota impose son rythme au Mans, Ferrari sous tension

WEC
24 Heures du Mans
Toyota impose son rythme au Mans, Ferrari sous tension

"Très anxieux" avant les qualifs, Hamilton a bousculé ses habitudes pour se "recentrer"

Formule 1
GP de Barcelone-Catalogne
"Très anxieux" avant les qualifs, Hamilton a bousculé ses habitudes pour se "recentrer"

Russell a changé d'approche : "Un peu l'impression d'être redevenu moi-même"

Formule 1
GP de Barcelone-Catalogne
Russell a changé d'approche : "Un peu l'impression d'être redevenu moi-même"

Gasly perplexe face à ses problèmes : "Je n'ai jamais eu ça en 10 ans"

Formule 1
GP de Barcelone-Catalogne
Gasly perplexe face à ses problèmes : "Je n'ai jamais eu ça en 10 ans"

Alonso dernier à domicile : "On répète la même chose, c'est épuisant"

Formule 1
GP de Barcelone-Catalogne
Alonso dernier à domicile : "On répète la même chose, c'est épuisant"
Actualités

Whitmarsh de retour en F1 auprès de la FIA

Motorsport.com est en mesure de révéler que l'ancien directeur de McLaren, Martin Whitmarsh, va retrouver un rôle en Formule 1, après avoir accepté un poste d'expert temporaire auprès de la FIA.

Martin Whitmarsh

Whitmarsh a coupé les ponts avec la F1 en 2014 après avoir été chassé de la présidence de McLaren fin 2013, quand Ron Dennis est revenu pour contrôler l'écurie. Depuis lors, il a été impliqué dans les courses nautiques, ayant été le responsable de l'équipe Land-Rover BAR en Coupe de l'America.

Mais après avoir démissionné pour prendre une position de conseiller à la fin 2017, Whitmarsh s'est de nouveau impliqué en compétition automobile. En novembre, le Britannique a été confirmé comme membre du Comité consultatif mondial de la Formule E, sous la présidence du quadruple Champion du monde de F1 et fondateur d'équipe en FE, Alain Prost.

Désormais, Whitmarsh va travailler avec la FIA pour aider l'instance dirigeante à mettre en place un contrôle des coûts efficace en F1, qui pourrait inclure une limitation budgétaire.

La connaissance par l'ancien directeur de McLaren de la gestion d'une équipe, ainsi que son expérience en tant que président de l'Association des équipes de Formule 1 (FOTA) de 2010 à 2012, font de lui quelqu'un de bien placé pour comprendre comment implémenter au mieux et rendre efficace le contrôle financier.

Le responsable de la communication au sein de la FIA, Matteo Bonciani, a confirmé l'information : "Whitmarsh a accepté une invitation pour travailler avec la FIA temporairement afin de l'appuyer dans la définition de règles financières pour une compétition juste et viable au sein du Championnat du monde de F1 de la FIA."

De plus amples détails concernant le recrutement de Whitmarsh et son rôle seront vraisemblablement donnés après la réunion du Groupe Stratégique de ce jeudi.

Des conséquences inattendues

En 2013, la dernière fois que la Formule 1 a tenté de mettre en place un budget capé, Whitmarsh avait déclaré qu'un tel système ne fonctionnerait que si toutes les écuries l'acceptaient et n'essayaient pas de l'utiliser comme une opportunité d'obtenir un avantage injuste sur des rivaux.

Sa compréhension de ce qui était nécessaire, et des écueils potentiels, pourrait aider la FIA concernant le cadre d'un tel accord. "Si nous voulons faire cela [introduire un budget limité], il y a un moyen de le faire, mais une minorité va toujours être opportuniste ou essayer de le faire échouer", avait ainsi déclaré Whitmarsh à l'époque, pour Autosport.

"Il y a toujours eu et il y aura toujours des riches et des pauvres, [et] le problème est que les riches n'en veulent pas. Il est tellement facile de faire face à des conséquences imprévues et des changements dans une situation qui est finement équilibrée. Je pense que ça peut être fait, mais s'il n'y a pas une volonté assez importante..."

Les propriétaires de la F1, Liberty Media, ont clairement exprimé leur souhait d'introduire, en association avec la FIA, une nouvelle forme de contrôle des coûts dans les prochaines années.

Les contours du concept de limitation des coûts ont été expliqués aux écuries l'an passé, des réunions individuelles ayant eu lieu ces dernières semaines pour essayer de donner plus de consistance à ce projet.

Les équipes et les représentants de Liberty vont de nouveau se rencontrer ce jeudi lors d'un Groupe Stratégique, où les discussions autour des futures règles, y compris celles pour la nouvelle motorisation de 2021, vont être avancées.

Article précédent Une guerre des pneus nuirait à la compétition, selon Pirelli
Article suivant Mansell : Singapour "m’a fait bondir de mon fauteuil"

Meilleurs commentaires