Wolff : La FIA doit laisser les pilotes s'affronter durement
Après la pénalité infligée à Max Verstappen lors du Grand Prix des États-Unis, le directeur de Mercedes, Toto Wolff, estime que la FIA ne devrait pas être aussi sévère en sanctionnant les manœuvres rudes en piste.
Max Verstappen a perdu un podium à Austin après avoir reçu une pénalité de cinq secondes pour avoir coupé un virage en dépassant Kimi Räikkönen pour la troisième place, dans le dernier tour de la course.
La décision de le sanctionner a engendré une énorme controverse, de nombreuses personnes affichant leur déception devant le manque de cohérence des commissaires sportifs dans la manière dont l'abus des limites de la piste est géré.
L'année dernière, le Groupe Stratégique F1 s'était mis d'accord pour pousser la FIA à se montrer plus tolérante dans la gestion des limites de la piste, et à ne sanctionner que les manœuvres causant des accidents ou mettant en danger un autre concurrent.
Wolff estime qu'une telle approche est désormais nécessaire, et que des manœuvres comme celle de Verstappen ne devraient pas être traitées aussi rapidement par la FIA.
"Mon avis, c'est que nous devrions laisser ces garçons faire la course, mais si quelqu'un est antisportif et utilise la piste comme il ne le devrait pas à son avantage, alors il faudrait le pénaliser", explique Wolff. "Si c'est juste de la course rude, et que vous essayez simplement de passer, alors nous ne devrions pas pénaliser si rapidement."
Dirigeant de Mercedes, Niki Lauda veut que le sujet des limites de la piste soit discuté le mois prochain, lors d'une réunion du Groupe Stratégique, après avoir clamé le fait que la décision contre Verstappen était "la pire" qu'il avait jamais vue en F1.
Le directeur de Red Bull, Christian Horner, soutient l'idée de mettre le sujet à l'ordre du jour, mais rappelle que la question était déjà censée avoir été réglée.
"Nous en avons discuté auparavant", a-t-il martelé. "Nous avions dit de laisser les pilotes courir, de les laisser faire, et après il y a des décisions comme celle-ci qui sont prises. Je pense que c'était un mauvais jugement de la part des commissaires."
Partager ou sauvegarder cet article
Abonnez-vous pour accéder aux articles de Motorsport.com avec votre bloqueur de publicité.
De la Formule 1 au MotoGP, nous couvrons les plus grands championnats depuis les circuits parce que nous aimons notre sport, tout comme vous. Afin de continuer à vous faire vivre les sports mécaniques de l'intérieur avec des experts du milieu, notre site Internet affiche de la publicité. Nous souhaitons néanmoins vous donner la possibilité de profiter du site sans publicité et sans tracking, avec votre logiciel adblocker.
Meilleurs commentaires