Coup d'envoi de la saison 2024-2025 pour DS Penske
Après deux ans dédiés au développement de la DS E-TENSE FE25, DS Penske participe cette semaine aux tests de pré-saison de la Formule E, en présence de toutes les écuries. Une bonne occasion de mettre en avant les performances de l'équipe franco-américaine.
Photo de : DPPI
Alors que les monoplaces électriques Gen3 sont arrivées à mi-carrière, les Gen3 EVO ont pris la piste cette semaine. Plus puissantes, plus technologiques et dotées de nouveaux pneus, elles constituent des machines d'un nouveau genre sur lesquelles les écuries comptent s'appuyer pour faire le spectacle et tenter de gagner.
Compte tenu des dramatiques événements météorologiques qui ont touché la région de Valence (Espagne) il y a seulement quelques jours, les essais se sont tenus sur le circuit de Jarama, dans la région de Madrid. "L'endroit est très joli, il me fait penser au Mugello [en Toscane, ndlr]", indique Eugenio Franzetti, le directeur de DS Performance, le département Compétition de DS Automobiles qui conçoit les monoplaces électriques de DS Penske.
"Mais ce qui compte c'est sa capacité à recevoir des Formule E. Valence et Jarama sont des circuits permanents, moins typiques de la FE, mais cela ne nous empêche pas de travailler et les organisateurs du championnat ont fait un travail incroyable en réorganisant les essais en si peu de temps. Cette semaine, ce qui importe à tous, c'est de pouvoir tester un maximum de choses avant vendredi soir. Car ensuite les voitures prendront la direction du Brésil et nous ne les reverrons pas avant notre arrivée sur place, début décembre."
DS Penske a identifié trois points-clés qui pourraient impacter les résultats
Mettant en scène des voitures plus performantes et ponctuellement à quatre roues motrices, ces essais sont d'autant plus importants car ils représentent la seule opportunité de voir toutes les équipes ensemble en piste, de simuler une course, et pour chacune d'entre elles de commencer à jauger du niveau de performance des autres concurrents.
"Cette saison, il y a trois points très importants à surveiller", continue Eugenio Franzetti. "En premier lieu, les nouveaux pneumatiques. Ils ont plus tendres et offrent des pics de performance que nous n'avions pas observés jusqu'à présent. Il va falloir comprendre comment les faire fonctionner, et surtout profiter du maximum de leurs compétences au bon moment, notamment en qualifications."
Jean-Éric Vergne (DS Penske)
Photo : DPPI
"Le second point-clé, c'est le mode Attack. Avec entre 300 kW et 350 kW, surtout avec quatre roues motrices comme c'est le cas cette saison, on observe un gain au tour de deux secondes. C'est énorme, jusqu'à quatre fois plus que la saison dernière."
"Enfin, le dernier point-clé sera le nombre de voitures par constructeur. Cette saison Porsche aura six voitures engagées [deux "usines", deux Andretti et deux Kiro, ndlr]. Il y aura donc deux concurrents de haut niveau en plus mais nous ferons tout pour être devant ! Nous avons bien lutté l'an dernier et nous nous sommes encore mieux préparés cette année."
Au moment où nous écrivons ces lignes, la troisième séance d'essais vient de se terminer avec les deux DS Penske aux première et troisième places, et les deux Kiro à moteur Porsche en seconde et quatrième positions… Est-ce pour autant que l'on tient là les dominateurs de la saison à venir ?
"C'est toujours mieux d'être devant, mais il ne faut pas se fier à ce genre de classement", termine Eugenio Franzetti. "Les tests de pré-saison sont faits pour tester des choses en vue de la préparation de la saison. Il faudra attendre São Paulo ou Mexico pour commencer à voir se dessiner une éventuelle domination."
"Pour le moment, nous sommes contents de nos pilotes, de nos voitures, la fiabilité est au rendez-vous et les chronos nous permettent de voir des choses. Mais pour les vraies performances de tout le monde, il faudra attendre encore un peu."
D'ici là, Jean-Éric Vergne et Maximilian Günther, les deux titulaires de DS Penske, vont enchaîner un maximum de tours à bon rythme au volant de leur DS E-TENSE FE25 sur le circuit de Jarama. Puis, vendredi soir, les voitures seront démontées et expédiées à São Paulo (Brésil) où aura lieu la première manche de la saison, le 7 décembre prochain.
Jean-Éric Vergne (DS Penske)
Photo : DPPI
Partager ou sauvegarder cet article
Abonnez-vous pour accéder aux articles de Motorsport.com avec votre bloqueur de publicité.
De la Formule 1 au MotoGP, nous couvrons les plus grands championnats depuis les circuits parce que nous aimons notre sport, tout comme vous. Afin de continuer à vous faire vivre les sports mécaniques de l'intérieur avec des experts du milieu, notre site Internet affiche de la publicité. Nous souhaitons néanmoins vous donner la possibilité de profiter du site sans publicité et sans tracking, avec votre logiciel adblocker.
Meilleurs commentaires