DS Penske termine sa saison avec les honneurs
Les pilotes de l’écurie franco-américaine ont tout donné pour ce dernier round de la saison 2024-2025 du championnat du monde de Formula E. Avec à la clé les points d’une belle septième place pour Maximilian Günther.
Photo de : DPPI
Comme la veille, le programme de la journée est rythmé par une séance d'essais à 10h00, suivie des qualifications à 12h20, puis du départ de la course à 17h03. Les conditions de piste se montrent en revanche plus favorables, avec une température extérieure plus clémente et un tracé nettoyé par les nombreux roulages de la veille. Résultat : les chronos s'améliorent légèrement dans un rythme global plus soutenu. S'appuyant sur les données collectées lors de la première journée, les ingénieurs de DS Penske affinent les réglages des DS E-Tense FE25. Jean-Éric Vergne et Maximilian Günther reviennent aux stands avec le sourire, satisfaits du comportement de leurs monoplaces.
En qualifications, la tension est palpable. Les deux pilotes DS Penske se retrouvent dans le même groupe, et les douze minutes passées en piste sont particulièrement disputées. À chaque freinage, les monoplaces flirtent avec les limites d'adhérence, notamment au passage délicat entre la section extérieure et l'intérieur du London ExCeL. Plusieurs pilotes y laissent de précieux dixièmes, dont Jean-Éric Vergne, victime d'un léger tout droit lors de son tour le plus rapide. C'est de cette manière que lui échappent les quarts de finale.
Maximilian Günther (DS Penske)
Photo de: DPPI
De son côté Maximilian Günther signe un tour propre et rapide, qui lui permet de se qualifier pour les duels. Opposé à la Porsche de Pascal Wehrlein, favori à 82% selon les outils d'intelligence artificielle du championnat, Günther déjoue les pronostics et accède à la demi-finale. Il y affronte Dan Ticktum, dont la Kiro Cupra bénéficie également d'une chaîne de traction du constructeur allemand. Cette fois, le pilote DS Penske ne résiste pas, mais une pénalité infligée ensuite à Ticktum permet à Günther de s'élancer depuis la deuxième position sur la grille de départ. Vergne, lui, part de la 13ème place.
Les DS Penske assurent les points
Pour cette dernière course de la saison le format est réduit à 34 tours, soit trois de moins que la veille. Cette fois, la stratégie est simplifiée : pas de procédure de Pitboost imposant un arrêt de recharge, mais deux passages en mode Attack, permettant d'augmenter la puissance de 300 à 350 kW pendant un total de huit minutes, avec le bénéfice momentané d'une transmission intégrale.
Le départ se passe sans accroc. Maximilian Günther réussit un excellent envol et conserve son rang, intercalé entre les deux Jaguar. Comme toujours en Formule E, la gestion de l'énergie est cruciale, et mener la course n'est pas toujours la meilleure option. Günther choisit de rester dans le groupe de tête, sans forcer, afin de préserver ses ressources. De son côté, Jean-Éric Vergne gagne rapidement des positions et intègre le top 10. Il résiste ensuite avec brio à trois adversaires en mode Attack, défendant sa place avec autorité.
Jean-Éric Vergne (DS Penske)
Photo de: DPPI
Dans les derniers tours, JEV met à profit toute son expérience et gère finement la consommation de sa batterie pour inscrire les derniers points de la saison. Mais il est ensuite contraint de céder quelques places en activant son ultime mode Attack, au moment où la direction de course décide de prolonger l'épreuve de deux tours en raison des neutralisations précédentes. À l'issue de cette finale londonienne, Max Günther termine septième, tandis que Jean-Éric Vergne passe la ligne d'arrivée en 15ème position.
DS Penske conclut sa campagne 2024-2025 à la cinquième place du classement des équipes. C'est un bilan solide pour la dixième saison de DS Automobiles en Formule E, qui est le constructeur le plus titré de la discipline avec quatre couronnes mondiales (deux titres pilotes, deux titres constructeurs).
Partager ou sauvegarder cet article
Abonnez-vous pour accéder aux articles de Motorsport.com avec votre bloqueur de publicité.
De la Formule 1 au MotoGP, nous couvrons les plus grands championnats depuis les circuits parce que nous aimons notre sport, tout comme vous. Afin de continuer à vous faire vivre les sports mécaniques de l'intérieur avec des experts du milieu, notre site Internet affiche de la publicité. Nous souhaitons néanmoins vous donner la possibilité de profiter du site sans publicité et sans tracking, avec votre logiciel adblocker.
Meilleurs commentaires