Passer au contenu principal
Publireportage
Sponsorisé

Xavier Peugeot (DS Automobiles) : "Il y a une vraie connexion entre la compétition et la série"

Directeur général de DS Automobiles, Xavier Peugeot veut faire de l'engagement de la marque en Formule E un levier d'innovation au service de ses produits pour la route. Entretien.

Xavier Peugeot, DS Automobiles

Xavier Peugeot, directeur général de DS Automobiles

Photo de : DS Automobiles

Nommé en février dernier à la tête de DS Automobiles, Xavier Peugeot a très rapidement pris le pouls des enjeux de la marque, notamment au travers de la compétition. Présent dans les paddocks du E-Prix de Londres, pour la fin de la saison 2024-2025 du championnat du monde de Formule E, celui qui pilote la seule marque premium tricolore nous a fait part de son ambition : faire de la compétition un levier d'innovation.

L'engagement de votre marque en Formule E, depuis 2015, est l'un des plus longs en depuis les débuts de la série, apparue seulement un an plus tôt. Qu'avez-vous tiré de ces dix années ?

Lorsque j'ai rejoint la marque DS Automobiles, j'ai immédiatement plongé au cœur de la Formule E. J'apprécie particulièrement notre engagement depuis plusieurs années - et avec des titres - dans ce championnat, car il s'inscrit profondément dans la cohérence du message d'une jeune marque comme la nôtre (elle est née en 2014, ndlr).

DS Automobiles a fait des choix technologiques forts, et au moment où notre marque reprend la parole après plusieurs années sans lancement, il est important de pouvoir profiter de cette connexion naturelle entre la haute performance électrique et notre nouveauté, DS N°8, qui offre une des plus grandes autonomies du marché avec 750 km. Nous allons commercialiser trois nouveautés en dix-huit mois, et cette cohérence de discours va au-delà de tout ce que peut apporter ce type de compétition en termes d'audience ou d'image.

Maximilian Günther (DS Penske)

Maximilian Günther (DS Penske)

Photo de: DPPI

DS Automobiles a remporté quatre titres mondiaux (deux pilotes et deux constructeurs) en Formule E, et s'est toujours battu aux avant-postes de ce championnat au niveau très élevé. Quelles sont les clés de cette régularité dans le succès ?

En compétition, la performance s'obtient au travers de l'ensemble des paramètres de fonctionnement d'une équipe. Il est important que tout fonctionne parfaitement au même moment, sans décalage. Je crois que c'est aussi d'abord la consistance et la continuité de notre engagement, notre capacité à travailler dans le bon sens et dans la durée, qui est à l'origine de nos résultats.

Nous avons déjà vu des équipes sortir d'un championnat, puis y revenir avec d'autres hommes, d'autres habitudes, et la performance ne peut revenir immédiatement. En compétition, un engagement dans la durée permet d'acquérir des automatismes et un fonctionnement fluide, indispensables pour performer.

Comment le savoir-faire acquis sur les circuits se retrouve-t-il dans les modèles de série ? Peut-on parler de transfert de technologie depuis des voitures de course vers la série, même si elles sont très différentes ?

Nous sommes effectivement dans des univers très distincts, néanmoins, un certain nombre d'items technologiques se retrouvent assez clairement dans nos modèles de série. Je pense en priorité à tout le système de régénération de freinage, qui est poussé à l'extrême en Formule E, et que l'on retrouve aujourd'hui dans la performance de DS N°8. Idem pour la dimension "software", les logiciels, qui sont les mêmes que ceux utilisés sur la version PERFORMANCE de notre DS 7 PLUG-IN HYBRID AWD 360.

On sait également que la technologie One Pedal, avec une régénération accrue et que nous proposons sur N°8, vient de ce que nous avons appris en Formule E. Il y a une vraie connexion entre la compétition et la série, cela stimule notre département Recherche et Développement, et tout cet ensemble permet d'offrir à notre clientèle une expérience électrique plus efficiente et plus performante.

DS N°8 et N°4 semblent incarner cette synergie entre sportivité et technologie. Est-ce que vos clients sont sensibles à la philosophie d'utiliser le sport automobile pour leur proposer des voitures plus efficientes ?

Je ne sais pas si nos clients mesurent pleinement cette connexion au quotidien, en revanche elle nous est utile pour proposer une autonomie de 750 km sur N°8, ou des raffinements technologiques en matière de gestion énergétique ou d'agrément de conduite. Nous travaillons bien sûr énormément sur l'aérodynamisme de nos modèles, mais aussi comme on a pu le voir sur tous les paramètres qui font d'un véhicule électrifié un produit agréable à utiliser. À nous de mieux faire savoir comment nous procédons, mais l'essentiel est que nous puissions apporter cette solution à nos clients.

DS N°8

DS N°8

Photo de: DS Automobiles

Quelles sont les prochaines étapes en la matière ? De quelles fonctionnalités pourraient se doter vos futurs modèles grâce à votre engagement en compétition ?

Les exemples sur la performance électrique et la régénération de freinage, tout comme les solutions logicielles que nous utilisons déjà, vont continuer à être développés. Mais nous travaillons, bien sûr, sur d'autres solutions techniques et réfléchissons également à la manière de proposer à nos clients des motorisations encore plus pointues grâce à nos équipes DS Performance, qui conçoivent les monoplaces que nous engageons en Formule E. Des réflexions sont d'ores et déjà en cours sur ces sujets.

DS Automobiles revendique un ADN avant-gardiste et premium. Est-ce que cet esprit "luxe" et RSE (Responsabilité Sociale et Environnementale) sont compatibles lorsqu'on est un constructeur automobile ?

Si l'on veut être précis sur les mots, et c'est important, notre positionnement est avant tout celui du Premium, le luxe étant un autre univers, que nous utilisons avant tout pour l'inspiration de nos designers.
Proposer des solutions de grande autonomie électrique, comme nous le faisons pour DS N°8, n'est nullement incompatible avec des réponses concrètes RSE également au cœur de nos préoccupations, notamment dans les matériaux* que nous utilisons dans nos voitures (exemple : près de 70% de matériaux recyclés dans nos sièges Alcantara).

DS Automobiles incarne l'avant-garde et l'Art du voyage à française, portés par la passion de la compétition et l'innovation. Notre marque, bien qu'encore jeune, est déjà reconnue comme une success story, et c'est une aventure que nous entendons renforcer avec cohérence, la compétition participant à cette construction.

*Alcantara fabriqué à base de 68% de matériaux recyclés, certaines harmonies intérieures des voitures (comme Eternal Blue Alcantara ou les toiles canvas DS-Pearl Grey et Basalt Black) sont fabriquées à partir de matériaux recyclés (textiles, tissus ou plastiques à 60%, moquettes à 75%, tapis de sol à 96%, ndlr), le chrome est écarté et les cuirs sont tannés naturellement à la feuille d'olivier, selon un procédé respectueux de l'environnement.

Article précédent DS Penske termine sa saison avec les honneurs
Article suivant La FIA publie des recommandations médicales inédites pour les pilotes

Meilleurs commentaires