Passer au contenu principal

McLaren devient seul propriétaire de son équipe d'IndyCar

McLaren a finalisé avant la saison 2025 le rachat complet de l'équipe d'IndyCar qui défend ses intérêts en Amérique du Nord.

Pato O'Ward, Arrow McLaren Chevrolet

Photo de : Gavin Baker / Motorsport Images

McLaren a confirmé être devenu le propriétaire exclusif de l'équipe d'IndyCar Arrow McLaren le 31 décembre dernier. Cette acquisition complète intervient après la finalisation de la dernière phase du rachat de la structure auparavant détenue par Sam Schmidt et Ric Peterson.

Jusqu'en 2020, l'équipe évoluait sous le nom Schmidt-Peterson Motorsports, avant de devenir Arrow McLaren SP. Puis McLaren a pris une participation à hauteur de 75% pour la mise en place du programme de la saison 2021. L'identité a encore évolué en 2023 pour se simplifier, devenant Arrow McLaren, mais Sam Schmidt et Ric Peterson étaient restés actionnaires minoritaires.

Pour Zak Brown, PDG de McLaren Racing, il était important d'enraciner davantage l'entreprise de Woking aux États-Unis en scellant ce rachat complet pour avoir entièrement la main sur l'équipe qui représente ses intérêts en IndyCar.

"Il s'agit d'une nouvelle étape enthousiasmante pour McLaren Racing, en développant et renforçant notre présence en Amérique du Nord, qui est un marché important pour notre équipe et nos fans", souligne l'homme d'affaires. "Sam Schmidt et Ric Peterson ont été d'excellents partenaires et copropriétaires, et je tiens à les remercier tandis que nous continuons à construire ce qu'ils ont commencé il y a de nombreuses années."

L'équipe avait été fondée en 2001 sous la bannière Sam Schmidt Motorsports, puis s'est aussi appelée Schmidt-Hamilton, avant que Ric Peterson n'arrive comme copropriétaire en 2013. Simon Pagenaud avait été le premier pilote à la faire triompher outre-Atlantique, sur les circuits de Détroit puis Baltimore. 

"Quitter mon rôle de copropriétaire d'Arrow McLaren est un sentiment mitigé", n'a pas caché Sam Schmidt. "Cette équipe a été l'œuvre de ma vie, en partant d'un rêve jusqu'à courir à haut niveau. Je suis infiniment reconnaissant envers les pilotes, les membres de l'équipe, les partenaires et les fans qui ont rendu tout cela possible, ainsi qu'envers McLaren qui a élevé le potentiel de l'équipe."

Ric Peterson a quant à lui insisté sur sa fierté de transmettre définitivement à McLaren une équipe "qui a de solides fondations pour connaître du succès".

Pour la saison 2025, McLaren engagera à temps plein les monoplaces motorisées par Chevrolet et frappées des numéros 5, 6 et 7, dévolues à Patricio O'Ward, Nolan Siegel et Christian Lundgaard.

Lire aussi :
Article précédent Ils nous ont quittés en 2024
Article suivant Romain Grosjean sera réserviste de Prema en IndyCar en 2025

Meilleurs commentaires

Dernières actus