Passer au contenu principal

Recommandé pour vous

Morbidelli s'accroche malgré son déclin : "Je n'ai pas terminé ma tâche ici"

MotoGP
Morbidelli s'accroche malgré son déclin : "Je n'ai pas terminé ma tâche ici"

Aston Martin dépasse ses propres attentes au Mans

WEC
24 Heures du Mans
Aston Martin dépasse ses propres attentes au Mans

La F1 prolonge son contrat avec Pirelli

Formule 1
La F1 prolonge son contrat avec Pirelli

Pourquoi Hadjar ne serait pas vraiment déçu de perdre le podium de Monaco

Formule 1
GP de Barcelone-Catalogne
Pourquoi Hadjar ne serait pas vraiment déçu de perdre le podium de Monaco

BMW et Alpine en tête avant l'Hyperpole

WEC
24 Heures du Mans
BMW et Alpine en tête avant l'Hyperpole

La galère continue pour Binder avec un GP de Hongrie "super médiocre"

MotoGP
GP de Hongrie
La galère continue pour Binder avec un GP de Hongrie "super médiocre"

Gasly voit Monaco comme le moment "le plus dur" de sa carrière F1

Formule 1
GP de Monaco
Gasly voit Monaco comme le moment "le plus dur" de sa carrière F1

Leclerc va tester les freins utilisés par Hamilton après son crash de Monaco

Formule 1
GP de Barcelone-Catalogne
Leclerc va tester les freins utilisés par Hamilton après son crash de Monaco
Actualités

Acosta : "Même les meilleurs mariages se brisent"

Pedro Acosta dit vouloir rester en dehors des discussions sur Jorge Martín, pourtant il glisse une petite phrase qu'on ne peut s'empêcher de lier à sa propre situation et aux rumeurs portant sur son avenir avec KTM...

Pedro Acosta, Red Bull KTM Factory Racing

Photo de : MotoGP

Avant de replonger dans le grand bain de la compétition, le grand sujet de discussion qui animait le paddock MotoGP jeudi était bien entendu l'affaire Martín-Aprilia. Aleix Espargaró, qui partage le même manager que le champion du monde en titre, a longuement exprimé son point de vue sur la question, glissant notamment qu'il souhaiterait voir son ami triompher avec Aprilia bien qu'il comprenne le bouleversement émotionnel que ses blessures aient pu provoquer.

Lire aussi :

Pedro Acosta est lui aussi managé par Albert Valera, et contrairement à Espargaró qui est aujourd'hui retiré de la compétition, sa situation personnelle figure autant que celle de Martín au rang des sujets chauds du moment. Déçu par le niveau de KTM, le pilote de Murcie est au cœur des spéculations quant à son avenir, la rumeur le disant prêt à un départ prématuré vers la Ducati du team VR46 alors qu'il est sous contrat jusqu'en 2026.

Questionné sur Jorge Martín jeudi, Pedro Acosta s'est refusé à prendre position, conscient que tout ce qu'il pourrait dire suggèrerait de supposées implications personnelles. "Tant que lui et Albert n'auront pas parlé, personne ne connaîtra la vérité", a-t-il déclaré. "Ce sont leurs décisions et leurs problèmes. Je n'ai rien à voir avec ça. Je ne suis pas très au courant."

"En ce moment, je gère mes propres problèmes internes. J'ai encore un an de contrat avec KTM. Depuis le GP du Qatar, on a élevé le niveau et on se rapproche de nos objectifs. Ce ne sont pas les résultats pour lesquels on voulait se battre cette année, mais il faut qu'on continue à travailler et à se battre."

Pedro Acosta est sous contrat avec KTM jusque fin 2026.

Pedro Acosta est sous contrat avec KTM jusque fin 2026.

Photo de : MotoGP

"Les résultats arrivent plus ou moins, mais ce ne sont pas les sensations que l'on recherche, ni celles que l'on souhaite. Le sprint du Mans a été bon, on était proches du groupe du podium, et il faut qu'on continue à pousser jusqu'au test d'Aragón, où des choses vont arriver."

Les nouvelles en provenance de KTM cette semaine suggèrent que la situation financière est en train d'être résolue, ce qui pourrait contribuer à rassurer les pilotes. "On n'y pense pas trop", a commenté Acosta. "On lit beaucoup de choses et on n'a aucune certitude. Tant que ça n'affecte pas la course, ça va, c'est tout ce que je peux dire."

Si Pecco Bagnaia a exprimé une opinion ferme quant au fait qu'à ses yeux, tout contrat se doit d'être honoré, son point de vue faisait aussi logiquement écho à d'autres situations passées. On pense notamment à celle de Marc Márquez qui, fin 2023, a obtenu la rupture d'un contrat de quatre ans avec Honda. On pense aussi à Maverick Viñales, qui s'est séparé de Yamaha avec pertes et fracas en 2021. L'Espagnol, qui entamait un nouvel accord de deux ans, avait obtenu sa rupture anticipée pour la fin de la saison, avant finalement que Yamaha ne mette un terme à cette union pendant l'été.

Lire aussi :

Avec le recul, ces deux séparations ont été bénéfiques aux pilotes concernés. "Quand les choses se sont déjà produites, il est plus facile de dire ce qu'on aurait fait", a fait remarquer Acosta. "Mais nos décisions font ce que nous sommes, ça ne sert à rien d'avoir des regrets. Les choses ne se sont pas si mal passées pour Maverick."

On peut aussi se demander si les propos de Bagnaia ne répondaient pas aux doutes que certains expriment quant à sa place chez Ducati après un début de saison compliqué. Tout en souhaitant soutenir l'Italien dont il défend le palmarès et le talent face à des rumeurs ponctuelles, Pedro Acosta a alors glissé une phrase qui ne peut qu'ouvrir à des interprétations : "Même les meilleurs mariages se brisent." Comprenne qui pourra.

Article précédent Honda étudiera l'option Jorge Martín "s'il est disponible"
Article suivant Viñales surprend : il aurait aimé que Yamaha le pousse à honorer son contrat

Meilleurs commentaires

Dernières actus