Ai Ogura marque les esprits en décrochant son premier podium en MotoGP
En obtenant au Mans son premier podium en MotoGP, Ai Ogura a confirmé, si besoin était, le très grand potentiel qui est le sien.
Photo de : Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images
Ai Ogura est aussi discret, pour ne pas dire timide, quand on le croise dans le paddock ou qu'il doit s'exprimer face à la presse, qu'il peut être explosif une fois casqué et installé au guidon d'une moto. Il ne faut pas compter sur lui pour faire de grands discours, pas même à sa descente du podium, dimanche au Mans. "Je n'ai pas grand-chose à dire" est probablement la phrase qu'il a le plus répétée, enchaînant avec un large sourire qui en disait bien plus que les mots sur la joie qu'il ressentait.
"C'est juste génial ! Je n'ai pas grand-chose d'autre à dire. C'est mon premier podium en MotoGP et ça veut dire beaucoup pour moi mais aussi pour tous les Japonais", a déclaré le pilote Trackhouse Racing au micro du site officiel du MotoGP, en référence au fait qu'il est le premier de son pays à monter sur le podium d'un Grand Prix de la catégorie reine depuis 2012.
Mais ce résultat ne surprend personne dans le championnat, tant Ogura, titré en Moto2 il y a deux ans, se montre brillant depuis qu'il a rejoint la catégorie reine l'an dernier. On l'a déjà vu dans le top 5 dès sa première saison, et même quatrième en course sprint. Cette année encore, il n'a pas démérité et a même cru le podium à sa portée à plusieurs reprises, notamment à Austin où il avait fini par abandonner à cause d'un problème moteur.
"On voulait vraiment décrocher un podium et je suis vraiment super content, surtout pour mon équipe. Ils étaient tous déçus après la course aux États-Unis donc je suis très content pour toute l'équipe", s'est réjoui celui qui a tapé dans l’œil des constructeurs et s'est fait recruter comme pilote officiel Yamaha pour la saison prochaine.
Un rythme effréné en fin de course
Comme souvent, c'est par son rythme en fin d'épreuve qu'Ogura s'est révélé impressionnant dans la Sarthe. Qualifié neuvième, il avait obtenu la septième place du sprint, mais réservait son plus gros potentiel pour la course longue.
Auteur d'un bon départ, il a rapidement reculé en se faisant dépasser par un Jorge Martín prêt à filer vers la victoire, ainsi que par Joan Mir quelque temps plus tard. Mais passé le premier tiers de la course, ce fut un festival : le Japonais a facilement repris Mir et Fabio Quartararo contre qui celui-ci se battait, puis il a profité de la chute de Pecco Bagnaia avant de fondre sur Fabio Di Giannantonio et de ne faire qu'une bouchée de Pedro Acosta.
"J'ai eu du mal dans la première partie, surtout quand j'ai dépassé Fabio et que j'ai élargi et que j'ai dû me rattraper", a-t-il relaté. "À ce moment-là, je ne me sentais pas bien avec mon pneu avant, mais ensuite j'ai commencé à me sentir assez bien et j'ai pu dépasser Diggia puis Pedro."
Premier podium MotoGP pour Ai Ogura !
Photo de : Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images
"Notre rythme était très bon. Ça n'a pas été une course facile mais j'ai pu avoir un bon rythme à la fin de la course", a ajouté Ogura, clairement l'homme le plus rapide de la dernière partie du Grand Prix et le dernier à tourner en 1'31.
Aurait-il pu gagner avec ce rythme effréné ? "S'il y avait eu trois tours de plus, peut-être !", s'est-il amusé. "Non, [les pilotes Aprilia] pilotaient vraiment bien et c'était le maximum que je pouvais faire cette fois, alors on va continuer à travailler et essayer d'obtenir de meilleures positions", a ajouté Ai Ogura.
"Dans une course qui fait 27 tours, chacun est différent dans sa manière de les utiliser. C'est bien d'avoir un bon rythme à la fin… mais je suis troisième !", a-t-il tenu à rappeler, insistant sur ce qui le limite pour le moment. "Notre point faible, ce sont les qualifications et la première partie de la course. Ça n'est clairement pas parce qu'on règle la moto pour la fin de la course. Je ne sais pas, c'est comme ça alors il faut juste continuer à travailler."
Partager ou sauvegarder cet article
Abonnez-vous pour accéder aux articles de Motorsport.com avec votre bloqueur de publicité.
De la Formule 1 au MotoGP, nous couvrons les plus grands championnats depuis les circuits parce que nous aimons notre sport, tout comme vous. Afin de continuer à vous faire vivre les sports mécaniques de l'intérieur avec des experts du milieu, notre site Internet affiche de la publicité. Nous souhaitons néanmoins vous donner la possibilité de profiter du site sans publicité et sans tracking, avec votre logiciel adblocker.
Meilleurs commentaires