Passer au contenu principal

Recommandé pour vous

Toyota devant Ferrari à l'issue des essais de nuit

WEC
24 Heures du Mans
Toyota devant Ferrari à l'issue des essais de nuit

Peugeot amer après sa débâcle en qualifications : "Nous sommes en WEC..."

WEC
24 Heures du Mans
Peugeot amer après sa débâcle en qualifications : "Nous sommes en WEC..."

Alpine en pole provisoire, les Peugeot et la Ferrari tenante du titre éliminées !

WEC
24 Heures du Mans
Alpine en pole provisoire, les Peugeot et la Ferrari tenante du titre éliminées !

Moteurs F1 : un accord trouvé pour corriger le tir en 2027 et 2028

Formule 1
Moteurs F1 : un accord trouvé pour corriger le tir en 2027 et 2028

Buemi au Mans pour la 15e fois : "On ne se remet pas d'un truc comme 2016"

WEC
24 Heures du Mans
Buemi au Mans pour la 15e fois : "On ne se remet pas d'un truc comme 2016"

Le GP d'Aragón disparaitra du calendrier après l'édition 2027

MotoGP
GP d'Aragón
Le GP d'Aragón disparaitra du calendrier après l'édition 2027

Cadillac domine les premiers essais libres, la Ferrari jaune accidentée

WEC
24 Heures du Mans
Cadillac domine les premiers essais libres, la Ferrari jaune accidentée

Live 24H du Mans - Les essais qualificatifs en direct

WEC
24 Heures du Mans
Live 24H du Mans - Les essais qualificatifs en direct

Ai Ogura marque les esprits en décrochant son premier podium en MotoGP

En obtenant au Mans son premier podium en MotoGP, Ai Ogura a confirmé, si besoin était, le très grand potentiel qui est le sien.

Ai Ogura, Trackhouse Racing

Photo de : Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images

Ai Ogura est aussi discret, pour ne pas dire timide, quand on le croise dans le paddock ou qu'il doit s'exprimer face à la presse, qu'il peut être explosif une fois casqué et installé au guidon d'une moto. Il ne faut pas compter sur lui pour faire de grands discours, pas même à sa descente du podium, dimanche au Mans. "Je n'ai pas grand-chose à dire" est probablement la phrase qu'il a le plus répétée, enchaînant avec un large sourire qui en disait bien plus que les mots sur la joie qu'il ressentait.

"C'est juste génial ! Je n'ai pas grand-chose d'autre à dire. C'est mon premier podium en MotoGP et ça veut dire beaucoup pour moi mais aussi pour tous les Japonais", a déclaré le pilote Trackhouse Racing au micro du site officiel du MotoGP, en référence au fait qu'il est le premier de son pays à monter sur le podium d'un Grand Prix de la catégorie reine depuis 2012.

Mais ce résultat ne surprend personne dans le championnat, tant Ogura, titré en Moto2 il y a deux ans, se montre brillant depuis qu'il a rejoint la catégorie reine l'an dernier. On l'a déjà vu dans le top 5 dès sa première saison, et même quatrième en course sprint. Cette année encore, il n'a pas démérité et a même cru le podium à sa portée à plusieurs reprises, notamment à Austin où il avait fini par abandonner à cause d'un problème moteur.

"On voulait vraiment décrocher un podium et je suis vraiment super content, surtout pour mon équipe. Ils étaient tous déçus après la course aux États-Unis donc je suis très content pour toute l'équipe", s'est réjoui celui qui a tapé dans l’œil des constructeurs et s'est fait recruter comme pilote officiel Yamaha pour la saison prochaine.

 

Un rythme effréné en fin de course

Comme souvent, c'est par son rythme en fin d'épreuve qu'Ogura s'est révélé impressionnant dans la Sarthe. Qualifié neuvième, il avait obtenu la septième place du sprint, mais réservait son plus gros potentiel pour la course longue.

Auteur d'un bon départ, il a rapidement reculé en se faisant dépasser par un Jorge Martín prêt à filer vers la victoire, ainsi que par Joan Mir quelque temps plus tard. Mais passé le premier tiers de la course, ce fut un festival : le Japonais a facilement repris Mir et Fabio Quartararo contre qui celui-ci se battait, puis il a profité de la chute de Pecco Bagnaia avant de fondre sur Fabio Di Giannantonio et de ne faire qu'une bouchée de Pedro Acosta.

"J'ai eu du mal dans la première partie, surtout quand j'ai dépassé Fabio et que j'ai élargi et que j'ai dû me rattraper", a-t-il relaté. "À ce moment-là, je ne me sentais pas bien avec mon pneu avant, mais ensuite j'ai commencé à me sentir assez bien et j'ai pu dépasser Diggia puis Pedro."

Ai Ogura, Trackhouse Racing

Premier podium MotoGP pour Ai Ogura !

Photo de : Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images

"Notre rythme était très bon. Ça n'a pas été une course facile mais j'ai pu avoir un bon rythme à la fin de la course", a ajouté Ogura, clairement l'homme le plus rapide de la dernière partie du Grand Prix et le dernier à tourner en 1'31.

Aurait-il pu gagner avec ce rythme effréné ? "S'il y avait eu trois tours de plus, peut-être !", s'est-il amusé. "Non, [les pilotes Aprilia] pilotaient vraiment bien et c'était le maximum que je pouvais faire cette fois, alors on va continuer à travailler et essayer d'obtenir de meilleures positions", a ajouté Ai Ogura.

"Dans une course qui fait 27 tours, chacun est différent dans sa manière de les utiliser. C'est bien d'avoir un bon rythme à la fin… mais je suis troisième !", a-t-il tenu à rappeler, insistant sur ce qui le limite pour le moment. "Notre point faible, ce sont les qualifications et la première partie de la course. Ça n'est clairement pas parce qu'on règle la moto pour la fin de la course. Je ne sais pas, c'est comme ça alors il faut juste continuer à travailler."

Lire aussi :
Article précédent Joan Mir a reçu des points de suture après sa chute en course
Article suivant Zarco et Miller se retrouveront aux 8 Heures de Suzuka cet été

Meilleurs commentaires

Dernières actus