Passer au contenu principal

Recommandé pour vous

Toyota devant Ferrari à l'issue des essais de nuit

WEC
24 Heures du Mans
Toyota devant Ferrari à l'issue des essais de nuit

Peugeot amer après sa débâcle en qualifications : "Nous sommes en WEC..."

WEC
24 Heures du Mans
Peugeot amer après sa débâcle en qualifications : "Nous sommes en WEC..."

Alpine en pole provisoire, les Peugeot et la Ferrari tenante du titre éliminées !

WEC
24 Heures du Mans
Alpine en pole provisoire, les Peugeot et la Ferrari tenante du titre éliminées !

Moteurs F1 : un accord trouvé pour corriger le tir en 2027 et 2028

Formule 1
Moteurs F1 : un accord trouvé pour corriger le tir en 2027 et 2028

Buemi au Mans pour la 15e fois : "On ne se remet pas d'un truc comme 2016"

WEC
24 Heures du Mans
Buemi au Mans pour la 15e fois : "On ne se remet pas d'un truc comme 2016"

Le GP d'Aragón disparaitra du calendrier après l'édition 2027

MotoGP
GP d'Aragón
Le GP d'Aragón disparaitra du calendrier après l'édition 2027

Cadillac domine les premiers essais libres, la Ferrari jaune accidentée

WEC
24 Heures du Mans
Cadillac domine les premiers essais libres, la Ferrari jaune accidentée

Live 24H du Mans - Les essais qualificatifs en direct

WEC
24 Heures du Mans
Live 24H du Mans - Les essais qualificatifs en direct

Álex Márquez raconte le choc de sa chute et son retour progressif à la vie normale

Dix jours après sa très lourde chute à Barcelone, Álex Márquez prend la parole et raconte comment il a vécu cette journée et la suite. Il révèle avoir été hospitalisé une seconde fois pour faire face à la douleur, mais commence aujourd'hui à aller mieux.

Alex Marquez, Gresini Racing

Photo de : Gold and Goose Photography / Getty Images

Alors que ses collègues et adversaires se préparent à se retrouver au Mugello pour disputer un nouveau Grand Prix, Álex Márquez donne de ses nouvelles face caméra, une première depuis son terrible accident de Barcelone.

Le 17 mai, le pilote espagnol se battait pour la tête de son Grand Prix maison lorsqu'il a percuté de plein fouet la moto de Pedro Acosta dans une portion de ligne droite, surpris par le ralentissement brutal de la KTM, en proie à un problème technique. Après le choc initial, Márquez a subi une très lourde chute sur le bord de la piste, n'évitant le mur que de justesse.

Dans un nouvel épisode de son vlog sur YouTube, il raconte la manière dont il a vécu ce choc et la suite de la journée. Rapidement secouru, il a été transporté à l'hôpital et a peu à peu pris la mesure de ce qu'il venait de vivre.

 

"Quand je suis arrivé à l'hôpital, je crois qu'il était 15h30, j'ai commencé à me souvenir de tout à 100%", relate-t-il. "J'ai demandé à voir la chute parce que j'avais plus ou moins des flashes mais je ne m'en souvenais pas à 100%. Donc j'ai demandé à voir comment s'était passée la chute."

"Et à ce moment-là, honnêtement, je me suis rendu compte de la chance que j'avais eue en évitant le mur sur la droite et par rapport à la manière dont j'étais arrivé, la manière dont j'étais tombé... C'est là que j'ai d'une certaine manière pris conscience de toute la chance que j'avais eue."

Lire aussi :

Les examens ont rapidement mis en évidence une petite fracture de la vertèbre cervicale C7, ainsi qu'une fracture de la clavicule droite, opérée le soir-même. "Le dimanche, j'ai été opéré vers 20h30-21h30, et j'ai passé cette nuit-là en soins intensifs par précaution pour que tout soit sous contrôle", poursuit Álex Márquez, qui révèle avoir à sa demande été hospitalisé une seconde fois dans la semaine qui a suivi.

"J'ai pu quitter l'hôpital le lundi matin et j'ai rejoint Madrid. Je suis arrivé à la maison et je me sentais mal par rapport à la douleur. Les médicaments avaient été réduits et la douleur avait fortement augmenté, alors j'ai décidé de passer deux nuits de plus à l'Hôpital Ruber International."

Un choc qui nécessite de donner du temps à son corps

Avec dix jours de recul, Álex Márquez apparaît désormais en meilleure forme. Son épaule n'est plus immobilisée, et il ne conserve pour le moment qu'une minerve afin de stabiliser son cou le temps que sa cervicale blessée se consolide. Et c'est avec beaucoup de franchise qu'il explique avoir laissé le temps à son corps de métaboliser le choc subi.

"L'année dernière, par exemple, je me suis cassé le doigt, et dans un cas comme ça, on tombe et on pense automatiquement à récupérer. Là, c'est une chute dont l'impact a été très fort et il faut un peu atterrir", décrit le pilote espagnol.

La chute d'Alex Marquez, Gresini Racing, après le contact avec Pedro Acosta, Red Bull KTM Factory Racing

Álex Márquez a rapidement voulu voir les images de sa chute et mesuré sa chance.

Photo de : Gold and Goose Photography / Getty Images

"Ensuite, c'est un processus pendant environ une semaine pour que le corps revienne un peu à la normalité. Avec beaucoup de douleurs, mais désormais je suis déjà concentré sur le fait de revenir."

Álex Márquez est donc passé à l'étape suivante, celle de la préparation de son retour à la compétition. Aucune date n'a pour le moment été fixée compte tenu de la délicatesse de sa lésion cervicale, qui requiert plusieurs semaines de repos. Tout juste sait-on pour le moment que son équipe a prévu son absence au moins pour les deux Grands Prix à venir.

"La question n'est pas de savoir quand, mais comment", reprend le pilote au sujet de son retour, "en étant prêt à 100%, en sachant que je n'ai plus de blessure qui m'empêcherait de me donner à 100% en piste. C'est là-dessus que je suis concentré à 100%."

Álex Márquez sera remplacé par Michele Pirro cette semaine au Mugello, après quoi il sera également absent en Hongrie la semaine prochaine. Lui aussi lourdement accidenté à Barcelone, Johann Zarco attend toujours d'être opéré du genou et la durée de son absence n'est pas connue.

Lire aussi :
Article précédent La récupération de Marc Márquez se poursuit "comme prévu"
Article suivant Pourquoi les qualifications restent le point noir de Toprak Razgatlioglu

Meilleurs commentaires

Dernières actus