Après le succès de Jerez, Álex Márquez se sent "revenu au niveau de 2025"
Álex Márquez a relancé son début de saison compliqué avec une victoire autoritaire lors du Grand Prix d'Espagne. En difficulté avec la Ducati en début d'année, le pilote Gresini a retrouvé à Jerez des sensations proches de celles de 2025, sa saison la plus aboutie en MotoGP.
Photo de : Jose Breton - Pics Action - NurPhoto - Getty Images
Álex Márquez a été l'homme fort du dernier week-end de MotoGP en Espagne. Sur ses terres, le pilote Gresini a signé une victoire autoritaire le dimanche, malgré un léger faux pas lors du sprint, où il a chuté - comme de nombreux autres pilotes - en raison de conditions piégeuses, laissant la victoire à son frère, Marc Márquez.
Ce succès au Grand Prix d'Espagne est arrivé au meilleur moment pour Álex Márquez. Non seulement il est intervenu le week-end de ses 30 ans et exactement un an après sa première victoire en MotoGP, déjà acquise sur le circuit de Jerez, mais il lui a surtout permis de retrouver des sensations qu'il semblait avoir perdues depuis le début de saison.
En amont du rendez-vous espagnol, Álex Márquez reconnaissait lui-même qu'une victoire paraissait "irréaliste". Comme les autres pilotes Ducati, il éprouvait des difficultés avec la GP26, et son entame de saison 2026 avait été compliquée : une seule apparition dans le top 4 en course, lors du sprint des Amériques, et une meilleure qualification limitée à une septième place en Thaïlande.
Il a fallu attendre son arrivée à Jerez, un tracé qui lui réussit particulièrement bien, pour voir réapparaître ses couleurs... et surtout ses sensations. Álex Márquez a expliqué avoir retrouvé en Andalousie les mêmes impressions qu'avec la GP24 la saison dernière, moto avec laquelle il est vice-champion du monde derrière son frère Marc.
Interrogé sur ce qu'il estime possible d'accomplir ce week-end à l'occasion du Grand Prix de France, Álex Márquez a répondu avec humour, espérant pouvoir bénéficier de la même réussite qu'en Espagne : "Non, ce n'est toujours pas réaliste de penser à la victoire... Je dois répéter ce que j'ai dit là-bas, et reproduire le week-end de Jerez !"
"Bon, blague à part, oui, ce week-end était incroyable pour nous. J'ai retrouvé la vitesse, mais surtout les sensations que j'avais en 2025, et j'ai pu rouler de très bonne manière. Ici, ce sera un bon test, comme à Montmeló et au Mugello [les deux prochains week-ends de course]."
"Ces trois week-ends seront très importants pour voir si les sensations et la performance de Jerez sont ponctuelles ou si on peut les maintenir sur toute la saison. On va faire de notre mieux. Et je pense aussi qu'on a progressé depuis le test de Jerez. On est plus forts, mais il faut confirmer sur un autre circuit que Jerez."
Álex Márquez a signé une victoire autoritaire devant son public en Espagne.
Photo de: MotoGP Sports Entertainment Group
"J'espère pouvoir garder cet élan le plus longtemps possible et réagir dans le championnat", a ajouté Álex Márquez. "La victoire à Jerez est un vrai boost pour moi, pour l'équipe et pour Ducati aussi. C'est très important après un début de saison difficile. On est là, on a l'air d'être revenus, mais il reste encore beaucoup de choses à confirmer."
Les difficultés de la GP26 semblent se manifester différemment selon les pilotes : un manque d'adhérence pour Pecco Bagnaia, davantage de problèmes liés au train avant pour Marc Márquez.
Interrogé sur ses propres difficultés, ainsi que sur les différences entre la Desmosedici de cette saison et la GP24 qu'il pilotait l'an dernier, Álex Márquez a expliqué : "Je disais souvent que j'avais du mal à arrêter la moto au bon moment, au bon point de freinage. Et c'est vrai que ça ne m'a pas beaucoup aidé dans ce domaine."
"Avec la moto 2024 aussi, je perdais un peu de temps là-dessus, mais cette année la différence était encore plus importante, je me sentais encore moins bien à ce niveau-là. Mais on dirait qu'à partir de Jerez, on a retrouvé des sensations proches de l'an dernier."
"J'ai pu refaire la différence dans d'autres domaines comme la traction, le passage en courbe ou l'entrée en coube. Donc oui, c'est surtout ça. Et pour l'instant, je me sens revenu à un niveau assez similaire à celui de la moto 2024."
Partager ou sauvegarder cet article
Abonnez-vous pour accéder aux articles de Motorsport.com avec votre bloqueur de publicité.
De la Formule 1 au MotoGP, nous couvrons les plus grands championnats depuis les circuits parce que nous aimons notre sport, tout comme vous. Afin de continuer à vous faire vivre les sports mécaniques de l'intérieur avec des experts du milieu, notre site Internet affiche de la publicité. Nous souhaitons néanmoins vous donner la possibilité de profiter du site sans publicité et sans tracking, avec votre logiciel adblocker.
Meilleurs commentaires