Aprilia détaille la sixième chute "énorme" de Jorge Martín à Barcelone
Les responsabilités semblent partagées après l'accumulation de chutes subie par Jorge Martín pendant le Grand Prix puis le test qui se sont tenus à Barcelone.
Photo de : JOSE JORDAN/AFP via Getty Images
Ses retrouvailles avec le circuit sur lequel, il y a un an et demi, il fêtait son titre mondial n'ont pas été des plus réussies pour Jorge Martín. Le pilote madrilène est, certes, parti sur un très gros rythme à Barcelone, brillant dès ses premiers tours lors des essais libres, tant par sa vitesse que par le pilotage spectaculaire qu'il a immédiatement retrouvé sur place, mais la suite a tourné à la déconfiture.
Martín a subi six chutes en l'espace de quatre jours, dont certaines très violentes. Il y avait un petit quelque chose du week-end allemand de Marc Márquez, en 2023, lorsque l'Espagnol avait fini par renoncer à la course après s'être fait violemment malmener tout au long des essais sur une piste qu'il adorait pourtant.
Le pilote Aprilia, lui, a continué coûte que coûte. Dès vendredi matin, alors que sa première chute à haute vitesse l'avait laissé désorienté quelques instants, il a repris la piste. Il chuterait encore l'après-midi même, puis pendant les qualifications, le sprint et la course dominicale - due celle-ci à un contact avec Raúl Fernández. Cinq accidents en un seul Grand Prix, donc, et déjà 13 depuis le début du championnat, très au-dessus du score de n'importe quel autre pilote de la grille.
Pour ne rien arranger, Martín a refait un passage par l'hôpital lundi matin après une sixième chute survenue alors que se tenait le test post-course. Celle-ci a provoqué une interruption au drapeau rouge et, d'après les indications fournies par son équipe, elle était due à une erreur de pilotage dans le virage 7 du circuit de Barcelone.
"Ça a été une chute énorme, à haute vitesse", a expliqué Paolo Bonora, team manager Aprilia, au site officiel du MotoGP. "Après avoir analysé les données, il semble être probablement entré avec trop de vitesse et un freinage trop fort et trop soudain. La chute a été énorme."
Jorge Martín s'en sort sans blessures importantes.
Photo de : Qian Jun / MB Media via Getty Images
Sa moto n'était sans doute pas réglée à sa convenance
Le responsable italien assume néanmoins une part de responsabilité de son équipe dans cette accumulation d'accidents de celui qui compte quatre podiums MotoGP sur ce circuit, qu'il apprécie. Elles font écho, selon Paolo Bonora, aux performances très mitigées de Marco Bezzecchi tout au long du week-end.
"C'est très frustrant parce qu'il a subi beaucoup de chutes. Cela veut dire que nous n'avons pas réussi à parfaitement régler la moto pour lui et pour ce tracé et ces conditions d'adhérence", a-t-il ainsi affirmé.
"Nous en sommes convaincus, car nous avons aussi vu le même problème du côté de Marco : il n'y avait pas chez nos pilotes la même confiance que celle que nous les avons typiquement vu avoir dans la moto pendant la première partie de la saison. Nous devons y travailler. Ce tracé et ces conditions de grip sont très spécifiques à Barcelone."
Les examens passés à l'hôpital lundi ont exclu toute fracture pour Jorge Martín, qui a depuis rejoint son domicile et repris l'entraînement. L'objectif des prochains jours sera pour lui de se remettre des différents chocs subis et de préparer le Grand Prix à venir, prévu au Mugello la semaine prochaine.
Partager ou sauvegarder cet article
Abonnez-vous pour accéder aux articles de Motorsport.com avec votre bloqueur de publicité.
De la Formule 1 au MotoGP, nous couvrons les plus grands championnats depuis les circuits parce que nous aimons notre sport, tout comme vous. Afin de continuer à vous faire vivre les sports mécaniques de l'intérieur avec des experts du milieu, notre site Internet affiche de la publicité. Nous souhaitons néanmoins vous donner la possibilité de profiter du site sans publicité et sans tracking, avec votre logiciel adblocker.
Meilleurs commentaires