Aprilia veut être mieux préparée pour le Mugello que pour Barcelone
Un week-end mitigé en Catalogne sera-t-il suivi d'un rebond à domicile pour Aprilia ? C'est ce qu'espèrent notamment le team manager et un Marco Bezzecchi désireux de se refaire.
Photo de : Eric Alonso / Getty Images
Il y a quelques semaines, après un début de saison particulièrement impressionnant qui avait vu Aprilia remporter quatre Grands Prix d'affilée, la direction de Noale faisait preuve d'une extrême prudence avant d'oser avouer les chances de la marque au championnat. Son directeur technique avait même mentionné une date au-delà de laquelle il serait enfin possible d'admettre que la RS-GP a véritablement ses chances : il fallait laisser passer Le Mans, puis Barcelone et enfin le Mugello.
Pour ce qui est du Mans, il ne fait aucun doute que la case a été cochée, et plutôt mieux qu'espéré puisque Jorge Martín s'est chargé de prendre le relais de son coéquipier pour signer le doublé sprint-GP. Bezzecchi a quant à lui réalisé une opération intelligente en validant deux podiums et les précieux points qui les accompagnent.
Barcelone s'est révélé un rendez-vous bien plus complexe, au contraire. L'Espagnol ne manquait pas de performance, mais une accumulation de chutes l'a privé de toute chance de marquer de gros points, et il est même reparti bredouille une semaine après avoir fait carton plein dans la Sarthe.
Vient à présent le Mugello, dernier des Grands Prix qu'Aprilia craignait quelque peu. Et l'on comprend aisément la retenue de la marque vénitienne lorsque l'on sait que Ducati n'a rien laissé à la concurrence sur ce Grand Prix depuis quatre ans, ni une pole, ni un sprint ni évidemment une victoire de GP.
L'an dernier, le constructeur qui jusqu'ici dominait le championnat comme la fanbase italienne a même réalisé un quadruplé en course, après avoir déjà trusté la première ligne de la grille de départ et le podium du sprint. Le meilleur des autres ? Marco Bezzecchi, sur l'Aprilia.
Alors, avant de se rendre en Toscane, Aprilia oscille entre cette prudence qui reste de mise et une certaine excitation à l'idée que le GP d'Italie puisse enfin tourner à son avantage. Si tel était le cas, la marque de Noale passerait définitivement dans le camp des favorites assumées pour un championnat désormais bien avancé.
"C'est un Grand Prix très spécifique, particulier et excitant !", prévient le team manager Paolo Bonora au micro du site officiel du MotoGP. "C'est le GP d'Italie, il est donc très important, en particulier pour Marco, mais pas juste pour lui, pour Aprilia aussi."
Marco Bezzecchi prêt à chanter l'hymne de Mameli à domicile ?
Photo de : Aprilia Racing
"Nous aimerions être beaucoup mieux préparés que ce que nous avons montré à Barcelone. C'est une piste rapide, c'est certain, mais avec des conditions d'adhérence totalement différentes par rapport à Barcelone. La motivation sera plus forte là-bas, particulièrement chez Marco, mais n'oublions pas que Jorge aussi adore les virages fluides et à grande vitesse, alors nous espérons un week-end positif."
Si Jorge Martín ne manquait pas véritablement de performance à Barcelone, Marco Bezzecchi est quelque peu passé à côté de son Grand Prix, dont il n'a finalement sauvé de gros points qu'à la faveur des circonstances d'une course complètement folle. Le test réalisé le lendemain avait pour objet de confirmer un certain nombre d'éléments déjà évalués précédemment et de finaliser le package sur lequel l'Italien pourra s'appuyer, entre autres, pour le Mugello.
"Ça a été un test positif pour lui", se félicitait Paolo Bonora. "L'objectif principal pour lui était de confirmer de certaines pièces que nous avions déjà testées à Jerez, et nous l'avons fait. Nous avons obtenu des confirmations positives, en particulier au niveau cycle, et aussi au niveau de l'électronique. Ça a été très intéressant, pour nous comme pour lui, de comprendre cela afin d'être bien préparés pour la prochaine course."
Préparé, Bezzecchi l'est assurément mieux que jamais pour son Grand Prix national. Il s'y présentera au guidon d'une moto italienne ultra performante, et a bien l'intention d'en profiter. "Je suis très content, parce que j'ai envie de rouler, je suis resté sur ma faim ce week-end", glissait-il en quittant Barcelone. "Ça n'a pas été le week-end que j'espérais donc j'aimerais faire un bon Grand Prix."
Partager ou sauvegarder cet article
Abonnez-vous pour accéder aux articles de Motorsport.com avec votre bloqueur de publicité.
De la Formule 1 au MotoGP, nous couvrons les plus grands championnats depuis les circuits parce que nous aimons notre sport, tout comme vous. Afin de continuer à vous faire vivre les sports mécaniques de l'intérieur avec des experts du milieu, notre site Internet affiche de la publicité. Nous souhaitons néanmoins vous donner la possibilité de profiter du site sans publicité et sans tracking, avec votre logiciel adblocker.
Meilleurs commentaires