Passer au contenu principal

Recommandé pour vous

D'un "dos tout neuf" à la première ligne : la résurgence surprise de Verstappen à Monaco

Formule 1
GP de Monaco
D'un "dos tout neuf" à la première ligne : la résurgence surprise de Verstappen à Monaco

Le sprint de Di Giannantonio gâché en deux virages

MotoGP
GP de Hongrie
Le sprint de Di Giannantonio gâché en deux virages

Gasly retrouve la Q3 avec un grand sourire après un "très beau tour"

Formule 1
GP de Monaco
Gasly retrouve la Q3 avec un grand sourire après un "très beau tour"

Warm-up - Aldeguer en tête, chutes pour Mir et Martín

MotoGP
GP de Hongrie
Warm-up - Aldeguer en tête, chutes pour Mir et Martín

Hamilton "très loin du compte" avec une Ferrari "totalement différente"

Formule 1
GP de Monaco
Hamilton "très loin du compte" avec une Ferrari "totalement différente"

Holeshot device banni, grille modifiée : le MotoGP passe à l'action après Barcelone

MotoGP
Holeshot device banni, grille modifiée : le MotoGP passe à l'action après Barcelone

Peugeot atteint les limites de la 9X8 : "Un top 5 serait un beau résultat"

WEC
24 Heures du Mans
Peugeot atteint les limites de la 9X8 : "Un top 5 serait un beau résultat"

Bagnaia : "De petits progrès dans les sensations, pas dans les résultats"

MotoGP
GP de Hongrie
Bagnaia : "De petits progrès dans les sensations, pas dans les résultats"

Désaccords, colère de Martín : Aprilia a recadré ses pilotes après Barcelone

Aprilia a organisé une réunion pour recadrer les pilotes de l'équipe officielle et de Trackhouse après les différentes altercations du GP de Catalogne.

La chute de Jorge Martin, Aprilia Racing Team, après un contact avec Raul Fernandez, Trackhouse Racing

Photo de : Gold and Goose Photography / Getty Images

Après les différentes tensions apparues au GP de Catalogne, Aprilia a voulu mettre les choses à plat avec l'intégralité de ses pilotes, dans l'équipe d'usine comme chez son partenaire Trackhouse.

Dans le dernier segment de la course principale à Barcelone, Raúl Fernández et Jorge Martín ont eu un accrochage, ce qui a provoqué la chute du champion du monde 2024. Les deux pilotes ont par la suite tous les deux rejeté la responsabilité de l'incident sur l'autre.

Lire aussi :

Aprilia n'a pas voulu prendre parti mais en arrivant au Mugello jeudi, la marque a convoqué ses quatre titulaires en leur rappelant simplement le besoin de faire preuve de prudence lorsqu'ils s'affrontent en piste.

"Nous avons eu une réunion après Barcelone, [jeudi], tous ensemble, entre les gars de Trackhouse et nous", a confirmé Paolo Bonora, le directeur de l'équipe Aprilia d'usine, sur le site officiel du MotoGP. "C'était très calme. Tout le monde a compris qu'il est nécessaire d'être plus calme en course, surtout quand on se bat pour prendre des points."

 

La consigne donnée aux pilotes a été très simple : "Le respect, seulement du respect. Attendez un peu pour faire une manœuvre, ne nous attaquez pas s'il n'y a pas suffisamment de place pour le faire. Du respect, finalement."

Davide Brivio n'était pas habitué à des réunions impliquant autant de pilotes, mais il l'a jugée utile pour rappeler les fondamentaux. "C'était une réunion assez classique, où on demande juste aux pilotes de se respecter, au moins au sein de la marque", a expliqué le patron de l'équipe Trackhouse. "C'est assez normal."

Davide Brivio et Massimo Rivola, grand patron d'Aprilia Racing, ont fait le point avec leurs pilotes.

Davide Brivio et Massimo Rivola, grand patron d'Aprilia Racing, ont fait le point avec leurs pilotes.

Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images

"Dans ma carrière, j'ai eu l'habitude de faire ça dans une équipe, cette fois c'était une famille élargie et c'est assez normal, se respecter. C'est dommage parce que Raúl et Jorge sont passés à côté d'une opportunité de marquer beaucoup de points de signer de bons résultats, donc il faut essayer de l'éviter. Je pense que c'est assez normal en compétition."

Concernant la responsabilité de l'accrochage, Brivio a préféré renvoyer les deux pilote dos à dos : "Si je dois être honnête, sans jouer de jeux, selon moi c'était de la faute des deux pilotes, et c'est aussi ce que le collège des commissaires a jugé."

"On peut discuter de si c'était du 50-50, du 70-30, du 80-20, peu importe, on peut en parler, mais les deux ont probablement fait quelque chose qu'ils n'auraient pas dû faire. Passons à autre chose et essayons de l'éviter. Je pense que c'était bien d'avoir ce genre de réunion, pour souligner le message et essayer d'être plus malins la prochaine fois."

Bonora comprend la colère de Martín

Les tensions ne se sont pas arrêtées à l'accrochage à Barcelone puisqu'en revenant dans son garage, Jorge Martín a eu plusieurs gestes de colère envers les membres d'Aprilia, dont Paolo Bonora. Ce dernier ne lui en tient pas rigueur et préfère y voir une démonstration de la motivation de son pilote, qui a très vite présenté ses excuses.

"Pour être totalement honnête, j'aime Jorge, j'aime sa passion, parce qu'elle montre qu'il sentait qu'il avait perdu une opportunité de prendre les points", a commenté l'Italien. "Ce n'était pas bien de voir ça sur les images, mais il a un grand talent, il sait qu'il pouvait faire quelque chose de bien."

 

"Il a analysé les données des trois parties de la course et on avait trouvé de bons réglages le dimanche, surtout pour lui. Il a perdu une chance de points donc on comprend totalement la réaction."

"Ce n'était pas bien de voir ça à la télévision mais tout était clair parce qu'on lui fait une confiance totale, je lui fais une confiance totale. Je l'aime et j'aime son pilotage, sa passion. Tout est sous contrôle, tout va bien."

"Il était déçu parce que samedi, il lui est arrivé quelque chose de proche du dimanche", a ajouté Bonora. "L'effet n'était pas aussi gros que pour dimanche, puisqu'il y a malheureusement eu une chute."

"Il était très déçu parce qu'il a dit... Je ne peux malheureusement pas vous dire les mots exacts, malheureusement. Mais il a dit que ça se reproduisait. C'est la seule raison donc j'ai totalement compris la réaction. Ce n'était pas bien de voir ça mais tout est clarifié maintenant."

La situation semble au beau fixe au Mugello, puisqu'Aprilia a réalisé un triplé en qualifications, avec Marco Bezzecchi en pole devant Fernández et Martín.

Lire aussi :
Article précédent Marini pénalisé, Quartararo gagne une place sur la grille
Article suivant Raúl Fernández remporte le sprint devant Martín après un pari pneumatique

Meilleurs commentaires

Dernières actus