L'asphalte de Goiânia doit encore être réparé
De nouveaux problèmes ont été détectés sur le revêtement du circuit de Goiânia lors d'une course de stock-car.
Photo de : Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images
L'Autódromo Internacional Ayrton Senna, à Goiânia, va devoir fermer à nouveau au mois de juin pour des travaux devant être réalisés sur le revêtement. De nouveaux problèmes sont en effet apparus lors d'une course de stock-car sur le circuit, le week-end dernier.
Cela fait suite à une accumulation de soucis survenus pendant le Grand Prix MotoGP qui s'est tenu sur place au mois de mars. Après une semaine marquée par de très fortes précipitations ayant inondé et largement sali certaines portions du circuit, des problèmes spécifiques à l'asphalte étaient apparus avec le roulage des motos.
On se souvient en effet du trou qui s'était formé dans la ligne droite principale, mais aussi des ondulations du revêtement dans le virage 4 et de son usure excessive dans les virages 11 et 12.
L'organisation et le gouvernement de l'État de Goiás ont attribué ces problèmes au peu de temps qui avait été disponible pour assurer le durcissement correct de l'asphalte posé sur ce circuit, refait pour accueillir les Grands Prix moto après 37 ans d'absence.
Le circuit a donc été fermé juste après le week-end MotoGP et durant 45 jours, afin d'être resurfacé puis de laisser le temps au nouveau bitume de durcir, ce qui avait entraîné le report d'une épreuve de Porsche Cup.
La reprise s'est faite le week-end dernier avec une course de stock-car. Néanmoins, au fil des séances, de nouveaux problèmes ont été constatés sur l'asphalte, en particulier dans le virage 5. Selon le journal brésilien O Popular, Goiânia va donc encore fermer au mois de juin pour permettre de nouvelles réparations du revêtement.
D'ici-là, le circuit restera ouvert pour accueillir le championnat brésilien de Moto 1000 GP cette semaine, puis le championnat de tourisme Marcas e Pilotos Centro-Oeste la semaine prochaine. Il est précisé que des mesures provisoires ont été prises au niveau de l'asphalte afin d'assurer la tenue de ces courses et de garantir la sécurité des pilotes.
Le secrétaire d'État aux sports et aux loisirs de l'État de Goiás, Welington Peixoto, a déclaré au journal O Popular : "Les travaux de réfection de l'asphalte dureront trois jours, mais il faut laisser le temps à l'asphalte de durcir. C'est justement le durcissement qui n'a pas été satisfaisant et qui explique qu'il ait commencé à se détériorer."
Toujours selon ce journal, le gouvernement va notifier les entreprises Interpub (détentrice des droits d'organisation du MotoGP au Brésil) et JZ Engenharia (responsable du revêtement). L'État va également demander deux expertises techniques : l'une de la Goinfra (Agence de Goiás pour les infrastructures et les transports) et l'autre externe, réalisée par une entreprise restant encore à définir.
Partager ou sauvegarder cet article
Abonnez-vous pour accéder aux articles de Motorsport.com avec votre bloqueur de publicité.
De la Formule 1 au MotoGP, nous couvrons les plus grands championnats depuis les circuits parce que nous aimons notre sport, tout comme vous. Afin de continuer à vous faire vivre les sports mécaniques de l'intérieur avec des experts du milieu, notre site Internet affiche de la publicité. Nous souhaitons néanmoins vous donner la possibilité de profiter du site sans publicité et sans tracking, avec votre logiciel adblocker.
Meilleurs commentaires