Bagnaia ambitieux sur une piste qui convient "à la perfection" à sa Ducati
Pecco Bagnaia a été dans le bon rythme vendredi au Grand Prix d'Italie, en profitant d'une Ducati particulièrement performante à domicile.
Pecco Bagnaia était dans le bon rythme vendredi au Mugello. Le pilote Ducati a réalisé un discret huitième temps dans la matinée mais il a pris la deuxième place pendant les Essais, à seulement 0"091 de la tête. De quoi lui donner de gros espoirs pour la suite du week-end.
"Ce n'était pas mauvais", s'est réjouit Bagnaia, interrogé par le site officiel du MotoGP. "J'avais besoin de ces sensations chez moi. C'est une bonne piste pour moi. J'aime toujours énormément rouler ici et ça correspond bien à la Ducati. J'ai bien débuté dans la matinée et dans l'après-midi, dans le premier relais je me sentais bien, puis le time attack s'est bien passé."
"Je sens encore que j'ai une marge. Peut-être qu'on ne battra pas le record de la piste parce que le niveau de grip est plus faible que les dernières années, mais on va essayer de trouver quelque chose. Aujourd'hui, on va juste essayer de faire mieux tourner la moto."
Le meilleur temps est revenu à un autre pilote Ducati, Fabio Di Giannantonio, vendredi, et Pecco Bagnaia sent que tous les éléments sont réunis pour que les Desmosedici brillent sur leurs terres.
"Je pense que cette piste est très bonne pour Ducati. Elle correspond à la perfection à Ducati, elle correspond à mon style de pilotage", a-t-il souligné face à la presse internationale, dont Motorsport.com. "C'est un mélange de conditions qui rend toutes les Ducati rapides."
Pecco Bagnaia est en forme à domicile.
Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images
Bagnaia sent sa moto très efficace dans les virages rapides, ce qui n'était pas le cas la saison passée : "Depuis Jerez, j'arrive à mieux faire tourner la moto. J'ai encore besoin de progrès mais il y en a déjà."
"L'an dernier, j'avais beaucoup de mal dans le turning [au Mugello]", a-t-il ajouté. "Cette année, ça m'aide, mais la moto bouge plus en entrée de courbe, donc on essaie de la rééquilibrer un peu, rien d'important parce que je me sens bien maintenant. On voit que cette piste est très différente avec des pneus usés parce que c'est très exigeant à l'arrière, à l'avant aussi. Mais je me sens bien."
Pecco Bagnaia voit néanmoins des pistes de progrès : il a passé quelques tours derrière Marco Bezzecchi et a jugé son compatriote encore plus à l'aise que lui en courbe.
"On doit progresser parce que de ce que j'ai vu, on dirait que l'Aprilia tourne mieux, avec plus de vitesse. On est très forts au freinage et on revient un peu dans ces phases mais j'ai vu des choses utiles."
Pecco Bagnaia vise un très bon résultat au Mugello.
Photo de: Gold and Goose Photography / Getty Images
Concernant le choix de pneus, Bagnaia est certain d'utiliser le medium à l'avant, mais le choix est plus flou entre les deux gommes proposées à l'arrière : "Avec le tendre à l'arrière, je me sens plutôt bien, mais l'écart était grand, très grands. Je ne m'attendais pas à quelque chose de la sorte."
"Je pense que les conditions sont moins bonnes que l'an dernier. Il y une trace plus sombre, proche de la ligne blanche, qui rend la moto plus facile sur l'avant. Il faut un peu tout régler mais je me sens plutôt bien en vue de la course. Il faudra juste voir l'usure du pneu dans le sprint."
Bagnaia n'a en tout cas jamais semblé aussi à l'aise cette année. De quoi lui donner une chance de victoire sur ses terres ? "Je vais tout essayer", a-t-il promis. "Je sais que ce sera dur mais je vais tout essayer parce qu'on roule à domicile, tout le monde mérite ce genre de performance."
Partager ou sauvegarder cet article
Abonnez-vous pour accéder aux articles de Motorsport.com avec votre bloqueur de publicité.
De la Formule 1 au MotoGP, nous couvrons les plus grands championnats depuis les circuits parce que nous aimons notre sport, tout comme vous. Afin de continuer à vous faire vivre les sports mécaniques de l'intérieur avec des experts du milieu, notre site Internet affiche de la publicité. Nous souhaitons néanmoins vous donner la possibilité de profiter du site sans publicité et sans tracking, avec votre logiciel adblocker.
Meilleurs commentaires