Passer au contenu principal

Recommandé pour vous

Championnat - Hamilton reprend 25 points à Antonelli !

Formule 1
GP de Barcelone-Catalogne
Championnat - Hamilton reprend 25 points à Antonelli !

Le programme du GP de République tchèque MotoGP 2026

MotoGP
GP de République tchèque
Le programme du GP de République tchèque MotoGP 2026

Tous les résultats et classements du Grand Prix de Barcelone F1 2026

Formule 1
GP de Barcelone-Catalogne
Tous les résultats et classements du Grand Prix de Barcelone F1 2026

Antonelli absent à l'arrivée... mais pénalisé au classement pour une infraction oubliée !

Formule 1
GP de Barcelone-Catalogne
Antonelli absent à l'arrivée... mais pénalisé au classement pour une infraction oubliée !

Alpine perd des points après une sanction contre Colapinto

Formule 1
GP de Barcelone-Catalogne
Alpine perd des points après une sanction contre Colapinto

Le grand patron de Ferrari réagit à la victoire de Lewis Hamilton

Formule 1
GP de Barcelone-Catalogne
Le grand patron de Ferrari réagit à la victoire de Lewis Hamilton

Antonelli "vide émotionnellement" après un abandon très coûteux

Formule 1
GP de Barcelone-Catalogne
Antonelli "vide émotionnellement" après un abandon très coûteux

Mercedes battue par Hamilton : Wolff tacle la "course nulle" de son équipe

Formule 1
GP de Barcelone-Catalogne
Mercedes battue par Hamilton : Wolff tacle la "course nulle" de son équipe

Barcelone ? Un circuit "totalement gâché par un asphalte désastreux" pour Bagnaia

Pecco Bagnaia a haussé le ton pour décrire les mauvaises conditions de piste à Barcelone, mais aussi le manque de participation des pilotes MotoGP sur les questions de sécurité.

Francesco Bagnaia, Ducati Team

Photo de : Marc Fleury

Les mots sont forts, ce soir, pour décrire l'accident dont a été victime Jorge Martín lors des premiers essais du GP de Catalogne. Le champion du monde 2024 s'en est relativement bien sorti, puisqu'il a pu poursuivre sa journée et assure se sentir bien à la seule exception d'un hématome à l'avant-bras. Néanmoins, les images le montrant désorienté après le choc laissent facilement imaginer ce à quoi il a échappé.

 

Son team manager a fait savoir que l'Aprilia, en rebondissant sur l'airfence dans cette courte voie de dégagement, a ensuite heurté le pilote, ce qu'aucune image ne montre. Le principal intéressé, lui, a toutefois dit la peur qui a été la sienne dans cette chute, qu'il a qualifiée de "dangereuse" et "effrayante". Il est allé jusqu'à évoquer le souvenir de l'accident mortel de Luis Salom, ici-même il y a dix ans, auquel, dit-il, il a immédiatement pensé en tombant.

Lire aussi :

Pecco Bagnaia ne s'est pas fait prier ce soir pour apporter de l'eau au moulin de son ancien rival pour le titre. En dépit de son attachement à ce circuit, le pilote Ducati a pointé du doigt des conditions de piste qu'il juge anormales.

"Ça fait au moins six ans que la situation est assez particulière", a ainsi déclaré Bagnaia ce soir face à la presse italienne, parmi laquelle se trouvait Motorsport.com. "Je pense que c'est une des plus belles pistes qui existent. Par rapport à comment il est structuré, aux tribunes, à comment il est fait, je pense que c'est le plus beau circuit qu'il y ait, mais totalement gâché par le grip. L'asphalte est désastreux, il n'y a pas d'adhérence, on n'arrive à rien faire. Quand on essaye de pousser comme on veut, on tombe."

"Ce matin, Martín n'a rien fait d'exceptionnel : il est entré dans le virage, sa trajectoire était peut-être un peu plus large et il a perdu le contrôle, et il a tapé fort dans l'airfence."

"On a la commission de sécurité dans cinq minutes et, en en parlant, on va peut-être réussir à pousser un peu plus. Mais le problème ne dépend pas tant de la commission de sécurité, mais de l'organisation et du propriétaire du circuit, qui décide quoi faire, alors c'est compliqué."

Je pense que c'est le plus beau circuit qu'il y ait, mais totalement gâché par le grip. L'asphalte est désastreux, il n'y a pas d'adhérence, on n'arrive à rien faire.

Bagnaia cinglant contre l'absentéisme à la commission de sécurité

Bagnaia a évoqué de lui-même la réunion de la commission de sécurité, rendez-vous traditionnel du vendredi soir auquel il est fidèle. Seulement, la pertinence de cette rencontre entre pilotes et instances est actuellement remise en question au vu de l'absentéisme croissant et du désintérêt de nombreux pilotes jugeant, soit que cela leur prend trop de temps, soit que leur parole n'est pas entendue.

Lire aussi :

Estimant pour sa part que la participation à cette commission est équivalente à un devoir citoyen lors d'élections, Bagnaia a tapé du poing sur la table : "Plus personne ne vient… Comment peut-on imaginer que quelque chose peut fonctionner si on n'essaye même pas ? Pour moi, c'est vraiment nul."

"La semaine dernière au Mans, on était trois à la commission de sécurité, alors que celle-ci était à mon avis importante compte tenu du fait qu'une règle a été ajoutée en cours de route", a-t-il rappelé en référence à la modification apportée au règlement à la suite du retour au stand contesté de Marc Márquez lors du sprint de Jerez.

"De mon point de vue, si on ajoute une règle, c'est à la fin de l'année, pas en cours de saison. Parce que ça peut arriver à n'importe qui de tomber et de devoir rentrer au box en passant par la pitlane de cette façon-là. Or, à la course précédente, un pilote a marqué 12 points en faisant ça, alors qu'à la suivante il aurait pris un ride-through. Ça n'est pas correct."

"Il fallait pousser un peu [sur le sujet] mais on était trois. On était tous extrêmement d'accord, mais…"

Francesco Bagnaia, Ducati Team

Pecco Bagnaia appellent les pilotes à leurs responsabilités.

Photo de : Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images

"C'est dommage que certains disent qu'ils n'ont pas le temps d'aller à la commission de sécurité. Ça n'est pas vrai que les choses ne se font pas : si on était nombreux, elles se feraient, mais le problème c'est qu'ils n'ont pas le temps de venir."

Si certains militent pour que soit nommé un représentant des pilotes, Pecco Bagnaia rappelle au contraire ses collègues à leurs responsabilités : "Déjà, qu'ils viennent à la commission de sécurité. Parce que si on dit les choses que dirait un représentant, qu'est-ce que ça change ? Rien."

"On a déjà essayé, avec Sylvain Guintoli il y a un moment, mais ça ne s'est malheureusement pas poursuivi car tout le monde n'était pas d'accord. Il y avait des pilotes, comme ceux de KTM, qui ne voulaient pas participer. À mon avis, ça n'est pas ce qu'il faut faire."

Article précédent Zarco : "Si j'arrive à choper ce que je veux, c'est pour faire podium"
Article suivant Acosta "doux-amer" alors que KTM réussit son entrée en scène à Barcelone

Meilleurs commentaires

Dernières actus